Les salons de jardins

Les critères de choix d’un salon de jardin




L’achat d’un salon de jardin se fait pour contribuer à l’agrémentation charmante de l’espace que constitue le jardin dans lequel l’on passe une bonne partie de son temps tout en admirant les fleurs aux senteurs agréables. De ce fait, les éléments qui contribuent à l’égaiement de cet espace sont nombreux et au nombre desquels figure le salon de jardin. Pendant l’achat d’un salon de jardin, l’on doit se fier à un certain nombre de critères de choix qui vont déterminer l’achat de notre salon de jardin. Déjà, il faut savoir qu’il existe une large étendue de meubles de jardins disponibles dans le commerce depuis le banc jusqu’au magnifique salon de jardin conçu en bois ou en pierre naturelle par exemple. Lors du choix de son meuble de jardin, il faut se fier à certains critères dont les plus importants concernent entre autres le prix, le style, et le confort tout en se réservant à l’esprit que l’aménagement d’un jardin peut se faire comme celui de toutes les autres pièces de la maison. L’élégance du meuble fait partie de ces quelques critères à prendre en compte pour la beauté de notre jardin. Pour avoir une idée du type de salon qui conviendra à notre jardin, l’espace sur la terrasse est aussi un élément à considérer, le nombre de meubles et la position des meubles tels que les chaises, fauteuils, tables basses, etc. Enfin lors de l’achat de notre salon de jardin, il faut accorder une attention particulière au type de climat auquel l’on est confronté selon la région habitée.

Les salons de jardins en bois


La confection des salons de jardin est devenue aujourd’hui une activité vouée à une concurrence rude que se livrent les fabricants de meubles de jardins. Cette concurrence a même poussé certains d’entre eux à se servir d’un certain nombre de matières pour la réalisation des salons de jardins dont le bois. Les fabricants utilisent différents modèles de bois pour la fabrication des meubles de jardin. Ces salons de jardins sont disponibles en bois d’eucalyptus, en acacia, en chêne, en cèdre, en pin, en nyatoh, en iroko, etc. pour ne citer que ceux la. Pour le choix des modèles de salons de jardins en bois, il faut nécessairement s’assurer que ces meubles sont issus de forets à gestion durable ainsi que de matériaux renouvelables. Pour la fabrication de pareil salon, il faut savoir que les plus beaux bois, les plus parfaits, et quelque fois les plus onéreux ne sont rien d’autres que l’eucalyptus et le teck possédant des caractéristiques semblables concernant leur qualité et leur solidité face aux intempéries. Ces deux types de bois sont extrêmement denses, exigent moins de traitements et naturellement huileux. Au nombre de ces modèles de salon de jardins en bois figurent les bois durs tels que le bois d’acacia qui est connu lui aussi pour sa résistance et sa solidité aussi bien que pour sa beauté naturelle et ses chauds coloris. Dans le choix d’un salon de jardin en bois dur, il est nécessaire de privilégier les bois qui ont subi un processus de séchage contrôlé et mentionné dans le descriptif qui atteste ainsi de la qualité du produit. Les salons de jardins en bois exotiques quant à eux sont vraiment esthétiques, durent longtemps et confèrent au jardin une animation exotique inégalée. Ce type de salon de jardin est agrémenté de plantes appropriées qui transformeront le jardin en un lieu de relaxation et de convivialité idéal pour la réception des amis autour d’agréables parties de barbecues ou de réceptions diverses pendant toute la saison de l’été.


Les salons de jardins en pierre naturelle


Les meubles de jardins conçus en pierre naturelle font référence aux dessus des tables de céramique, pierres concassées et rangées de manière mosaïque, ovale, en ardoise ou en marbre, etc. Il existe des meubles de jardins qui concernent précisément les tables pouvant être accompagnées de chaises avec la présence d’un panneau à l’arrière du dossier fait de la même matière. Les salons de jardins conçus avec la pierre naturelle se présentent de manière élégante et offrent un aspect de solidité au jardin. Ce modèle de salon de jardin requiert peu d’attention et d’entretien quant à sa durée et à son éclat dans le temps. En général, les pieds des salons de jardins en pierres sont conçus à partir de fer forgé ou d’acier traité, souvent aussi en aluminium. Il faut vérifier ces aspects en achetant pareil salon et s’assurer que ces éléments ont reçu un tacitement antirouille qui leur permettra de résister aux intempéries. Il est possible de réaliser une association de table en pierre avec des chaises et fauteuils en rotin ou en bambou. Un autre mélange qui est aussi possible et qui donnera de l’élégance et de l’exotisme à notre meuble concerne le mélange des genres mosaïques et bambous. Enfin, les meubles de jardins en pierre naturelle peuvent aussi bien s’utiliser pour une véranda que pour un jardin d’hiver. Les tables rondes et rectangulaires en pierre feront l’affaire selon l’espace à disposition et le nombre de convives présents habituellement.