P

  • Comment entretenir la pelouse du jardin ?

    La pelouse est un élément de confort et de décoration du jardin. Avec les conifères, elle fait partie de ces végétaux qui ne changent presque pas de couleur tout au long de l'année. Vous pouvez cultiver une nouvelle pelouse si vous possédez une parcelle non exploitée. Toutefois il va falloir l'entretenir correctement et régulièrement quelle que soit la variété de gazon que vous avez choisie.

  • Comment chasser les pucerons du jardin ?

    Les pucerons sont les ennemis tant redoutés par les jardiniers et les agriculteurs. Ils sont la cause des branches complètement desséchées et des fleurs fanées précocement. Il existe trois méthodes pour débarrasser le jardin de ces nuisibles qui sont la lutte chimique, la lutte biologique et la lutte physique.

  • Le physocarpe

    Dans le langage des fleurs, le physocarpe symbolise l’opulence et la prétention. Les feuilles de cet arbre étaient utilisées autrefois pour soigner diverses affections. Aujourd’hui, la plante est présente dans de nombreux jardins, et elle est appréciée pour sa robustesse. Si vous voulez en placer une dans votre jardin, voici au préalable ce qu’il faut savoir à son sujet.

  • La potentille

    Si vous débutez dans le jardinage, vous adorerez probablement la potentille. Si vous êtes expert, sans doute ne vous lassez-vous pas de cultiver et de contempler cette plante aux couleurs chatoyantes. En plus d’être facile à cultiver, la beauté de la potentille ravit tous ceux qui aiment les plantes.

  • Le potager

    Il est très avantageux de cultiver un potager dans lequel on pourra récolter quelques plantes utiles le moment venu. D’abord, cela permet de réaliser des économies. Mais plus important encore, il est plus simple de jardiner régulièrement et de prendre du plaisir à voir pousser des plantes. Mais l’entretien d’un bon potager répond à quelques règles qu’il faut connaître.

  • Le perce-neige

    Le perce-neige est sans doute la fleur préférée des jardiniers britanniques qui la cultivent avec passion. De ce côté de la Manche, nous préférons peut-être une autre espèce, mais cette plante fait partie des plus régulières et des plus faciles à entretenir. Tant les jardiniers débutants que les experts prendront du plaisir à cultiver le perce-neige.

  • Plumes du Kansas

    Certaines plantes à fleurs sont appréciées parce qu’elles sont faciles à cultiver, et ne réclament pas beaucoup de soins une fois qu’elles sont mises en terre. Les plumes du Kansas font partie de cette catégorie de plantes. Si vous vous initiez aux joies du jardinage, profitez-en pour cultiver cette herbacée qui est aussi très décorative.

  • Pêcher

    Le pêcher est un arbre fruitier dont l’introduction en France a eu lieu en 1685. Mais cette plante de la famille des Rosaceae se cultivait dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Actuellement cultivé sur la quasi-totalité des continents, cette espèce serait originaire de certaines provinces du nord de la Chine. Au nombre de ces provinces chinoises d’où le pêcher pourrait provenir, il y a Shanxi, Guizhou, Sichuan et Hebei.

  • Pieris

    Le pieris est une plante originaire du continent asiatique. La beauté de ses feuilles en saison printanière incite plus d’un à avoir recours aux piéris en décoration. Dès sa base il se ramifie, très souvent la plante de pieris a une grande dimension en plus d’être étendu. Le pieris placé dans votre clôture fait d’épines lui donne une touche originale en le revêtant d’un cachet particulier. Voici des éléments qui donnent bien des idées : pourquoi ne pas cultiver son pieris à soi ? C’est une activité qui se fait sans grande difficulté. Cependant il est nécessaire de s’y intéresser auparavant c'est-à-dire connaitre certaines de ses caractéristiques.

  • Parrotie de perse

    La parrotie de perse est un arbuste qui provient de l’Iran. Comme les peuples au nord de ce pays sont ceux qui la cultivent le plus et ce depuis des générations, les chercheurs estiment que la parrotie de perse tire ses origines de cette partie du pays. C’est une très belle fleur, lorsqu’elle fleurit, son feuillage porte différentes couleurs. Cela est tellement fascinant que de plus en plus les gens s’y intéressent. Ceux-ci le font bien car cultiver sa propre fleur de parrotie de perse est dépourvue de difficultés. Mais avant tout il est nécessaire de connaitre certains secrets de la parrotie de perse.

  • Les petits pois

    Le petit pois règne en maître dans le potager. Facile à cultiver, à entretenir et à récolter, les grains de petits pois sont à l’origine de quelques plats savoureux qui ne laissent personne indifférent. La culture des petits pois est à la fois ludique et utile. Vous ne manquerez pas d’en tirer profit en suivant les conseils de culture disponibles dans cet article.

  • Le pittosporum

    Le pittosporum est une plante qui se caractérise par sa floraison discrète et son feuillage vert tendre de toute beauté. C’est une plante qui préfère les saisons d’automne et de printemps pour sa plantation. Le pittosporum nécessite pour son harmonieux développement des conditions climatiques tels qu’un sol bien drainé, l’ensoleillement parfait du lieu et aussi son abri des vents frais qui le fragilise. Le pittosporum fait partie assurément des plantes les plus incontournables contenues dans nos jardins grâce au charme et à la tendresse qu’elle apporte à ceux -ci.

  • Les variétés de bambous Phyllostachys Aurea et Aureosulcata

    Avec le retour au vert et à tout ce qui a attrait à la détente et à la relaxation, nombreux sont ceux qui optent pour la culture des végétaux entièrement verts comme les bambous pour embellir leur jardin. Si vous comptez parmi ces gens qui apprécient ces graminées en office de haie ou de bosquet, optez pour les variétés Phyllostachys Aurea et Aureosulcata qui sont imposantes mais agréables à regarder. Ces deux bambous sont faciles à cultiver mais leur aspect traçant implique l’installation d’une barrière anti-rhizome pour les contenir à long terme.

  • Les particularités et les diversités du charme

    Le charme est une variété d’arbres que vous pouvez facilement installer dans votre jardin. Cette plante est intéressante par sa forme, sa couleur et sa résistance. En effet, vous avez le choix entre deux variétés de charme qui sont le charme commun et le charme houblon. Ces deux variétés présentent des particularités tout aussi intéressantes. Il vous suffit de choisir la variété qui correspond le mieux à la structure de votre jardin.

  • Cultiver et entretenir le palmier ou le dattier

    Le palmier ou dattier est une plante empreinte d’exotisme et d’évasion. C’est aussi l’une des plantes décoratives les plus répandues dans le monde malgré qu’il soit un genre végétal peu rustique. Le palmier peut être cultivé en pleine terre ou en pot à condition de toujours veiller à ce qu’il soit bien protégé en hiver et arrosé en été.

  • Plantation et entretien potentille arbustive

    La potentille arbustive est la plante idéale pour les débutants en matière de jardinage. En effet, sa culture est très facile et peut être réalisée par toutes les personnes désirant s’y lancer. Quelques gestes d’entretien sont à prévoir pour profiter de l’aspect décoratif de la potentille arbustive.

  • Planter et entretenir le pêcher

    Cultivé pour son fruit mais aussi pour la beauté de son feuillage et de sa floraison printanière, le pêcher est un arbre fruitier facile à vivre et à entretenir. Cultivable en pleine terre et en pot, le pêcher aura besoin de quelques besoins spécifiques pour bien grandir dont l’arrosage.

  • Plantation et entretien platane

    Le platane compte parmi les arbres les plus caractéristiques de certaines contrées comme la Provence. Son pouvoir décoratif et son utilisation comme arbre d’ombrage sont à l’origine de cette adoption du platane. Toutefois, pour que cet arbre puisse prospérer correctement, il faut qu’il soit mis en terre en suivant les techniques de culture et d’entretien correspondantes.

  • Planter et entretenir la passiflore

    La passiflore est une liane tropicale, également connue sous le nom de fleur de la passion. Surtout appréciée pour ses fruits d’un goût acidulé, la passiflore n’en est pas moins une fleur très décorative avec des vertus médicinales grâce à son feuillage. La passiflore est une plante grimpante florifère originaire d’Asie et d’Amérique du sud. Elle aura donc besoin de vivre dans un endroit qui reproduise les conditions de culture de son milieu naturel.

  • Le perovskia ‘Blue spire’

    Le perovskia ‘Blue spire ‘est un petit arbuste vivace aux feuilles aromatiques. C’est une plante qui fleurit vite et qui offre tout au long des saisons des couleurs singulières comme le gris-vert de ses ramures, puis le bleu lavande pendant sa floraison ou encore le blanc éclatant quand ses feuilles tombent. Cet arbuste originaire de la Sibérie et de L’Afghanistan est alors le parfait allié pour colorer son jardin. De plus, le perovskia ‘Blue spire’ est facile à cultiver du moment où l’on connait ses petits secrets d’entretien et de jardinage.

  • Culture et entretien du prunellier

    Le prunellier ou l’épine-noire est un arbuste caducifolié, caractérisé par des rameaux brun-noir épineux, poilus et arrondis. Les fruits appelés les prunelles sont de drupes de couleur brunâtre. L’arbuste se rencontre en Europe, en Afrique du Nord et dans l’Ouest de l’Asie mais est largement répandu dans certaines îles britanniques et la Sibérie. Les techniques de culture, d’entretien et de multiplication de cette plante sont simples mais comme tous les êtres vivants, le prunellier a des exigences et des caractéristiques à considérer.

  • Plantation du photinia fraseri 'Red Robin' et du photinia nain

    Le photinia fraseri ‘Red Robin’ et le photinia nain sont deux arbustes appartenant à la famille des rosacées. Malgré la similarité de leur nom, ces deux plantes se diffèrent à la fois par leur taille, leur forme, la couleur de leur appareil végétatif, leur mode de développement, leur morphologie ainsi que leur technique de culture et d’entretien. Le choix de l’une ou de l’autre dépend dans ce cas de vos besoins ou de vos préférences en matière de décoration florale d’un emplacement donné.

  • Culture et entretien pistachier lentisque

    Le pistachier lentisque est une plante utilisée pour sa sève à différentes vertus. Son nom de pistachier vient des
    grains de ses fruits qui ressemblent aux pistaches. De même, il est affilié à la pistache pour les périodes de multiplication de ce dernier lorsque le pistachier lentisque lui fait office de porte-greffe. Autrement, il
    n’a aucun autre point commun au pistachier. C’est un arbuste qui s’utilise également en ornement. Facile à
    jardiner, vous avez juste à observer quelques règles de
    culture et d’entretien y afférentes.

  • Culture et entretien pourpier de mer

    Le nom pourpier de mer porte sur trois plantes à la fois. Toutes sont adeptes du climat en mer et pousse à même le sable. La plus remarquable est celle également appelée épinard de mer. Ce pourpier de mer se remarque par son feuillage. Elle est à la fois très utilisée en jardinage et en art culinaire. Sa culture est facile car c’est une plante rustique. Il faut juste suivre quelques gestes d’entretien et de multiplication pour avoir de bons résultats de plantation.

  • Culture et entretien du Pittospore du Japon

    Le pittospore du Japon est un arbuste de la famille des pittosporacées réputé pour ses fleurs blanches dégageant un parfum très agréable. C’est une plante décorative qui convient bien pour réaliser des haies fleuries. Comme son nom l’indique, il vient principalement du Japon mais il a aussi des origines en Chine et en Corée. Il peut se cultiver soit par semis, soit par bouturage mais il faut bien choisir la période pour avoir une croissance convenable de la plante. Pour qu’il puisse se développer normalement et correctement, il a besoin d’un entretien simple comme la taille ou l’arrosage.

  • Culture et entretien du pittospore du Japon nain

    Le pittospore du Japon nain ou simplement pittospore nain est un petit arbuste de la famille des Pittosporacées et originaire du Japon et de la Chine. Il est qualifié de nain à cause de sa petite taille par rapport au pittospore du Japon qui ne dépasse pas 1 mètre. Il peut servir de haie pour un jardin ou pour une cour mais il peut aussi être mis en pot pour décorer une salle ou encore un balcon. Sa culture est assez facile puisqu’il convient à tout type de sol et il peut supporter tous les climats, du plus chaud au plus froid. Il n’a pas besoin de trop d’entretien à part la taille qui est indispensable pour l’alignement des haies.

  • Culture peuplier blanc et peuplier noir

    Le peuplier est un grand arbre qui compte parmi la famille des salicacées. Plusieurs variétés de peuplier existent dont les plus connues sont le peuplier blanc et le peuplier noir. Malgré le fait qu’ils sont toutes les deux issues du même genre végétal, leurs caractéristiques et leurs modes de culture ont tout de même des points apparents de dissemblance.

  • Culture et entretien paulownia

    Le paulownia est un arbre décoratif élégamment constitué. Cette espèce d’origine asiatique possède des vertus tant médicinales qu’ornementales. Plusieurs personnes se lancent actuellement dans la plantation du paulownia afin de jouir de ses qualités. Seulement, il faut suivre quelques recommandations concernant son mode de culture, sa technique de multiplication et son entretien pour voir prospérer un paulownia dans un jardin.

  • Culture et multiplication du plaqueminier

    Le plaqueminier produit le fruit couramment appelé kaki qui, à maturité est réputé pour sa richesse en glucose, vitamine C, minéraux, fibres et phénols d’où son importance en matière de prévention des maladies cardiovasculaires. Le plaqueminier se prête facilement à la culture à condition de suivre quelques règles répondant aux exigences de la plante. Par ailleurs, si vous avez un peu de place libre dans votre verger ou votre jardin, n’hésitez pas à planter cet arbre qui va vous satisfaire à la fois par ses fruits et sa beauté sauvage.

  • Culture, entretien et multiplication du pacanier

    La culture du pacanier couvre actuellement une grande partie des surfaces cultivées dans le monde. Cet arbre est généralement planté le long des cours d’eau en îlot ou bien en isolé ou encore en verger. Il est essentiellement cultivé pour la production de la noix de pecan, du bois noble ou tout simplement pour avoir une plante ornementale. Toutefois, pour voir prospérer correctement une plantation de pacanier, il faut suivre quelques indications précises concernant les caractéristiques et les modes culturales de la plante.

  • Les conseils de culture du pistachier

    La pistache est très appréciée comme apéritif mais peut aussi être utilisé en pâtisserie pour son parfum. Afin de disposer de vos propres pistaches, la culture d’un pistachier dans le jardin ou en pot peut tout à fait se faire en plus d’apporter une certaine esthétique à la décoration extérieure. Le pistachier est un arbre robuste avec des conditions de culture et des mesures d’entretiens assez simples.

  • Conseils de jardinage pour la culture d’un papayer

    La papaye est un fruit tropical très apprécié pour la fraîcheur qu’elle apporte. La culture de la papaye peut se réaliser dans un jardin en veillant à apporter au papayer les conditions de culture adéquates. Globalement, la multiplication et la culture d’un papayer sont assez faciles à réaliser même si il s’agit d’un arbre assez exigeant. Il suffit de suivre quelques mesures d’entretien pour obtenir un papayer en pleine santé et des fruits aussi bien bons que beaux.

  • Comment cultiver un phalaenopsis ?

    Le phalaenopsis est une superbe orchidée qui pousse dans un habitat naturel humide, chaud et frais la nuit. Ces conditions de développement doivent être reproduites en appartement ou dans le jardin pour obtenir des résultats satisfaisants. Ceci dit, le phalaenopsis n’est pas une plante difficile à condition de bien respecter les séances d’arrosage et la fertilisation.

  • Plantation et entretien du pieris forest flame

    Le pieris forest flame ou andromède forest flame est un arbuste qui appartient à la famille des ericacées. Il doit son nom de forest flame ou flamme de la forêt à la couleur rouge vif de ses jeunes feuilles, ressemblant à de la flamme. Il produit des fleurs de couleur blanche qui se dressent à leur apparition mais qui se penchent vers le sol à maturité. Pour sa culture, il faut suivre quelques précautions, notamment sur la qualité du sol, l’exposition au soleil ainsi que sur l’aération car c’est une plante un peu délicate. Il en est de même donc pour son entretien car un suivi mal réalisé pourrait nuire à son épanouissement.

  • Conseils de jardinage pour la culture du persil

    Le persil est une plante aromatique, cultivé pour son arôme et le goût qu’il donne aux plats. La culture du persil est très appréciée aussi bien en intérieur qu’en extérieur en raison de sa simplicité. De plus, le persil ne vous demandera pas beaucoup d’efforts pour l’entretien. Il suffira de fournir une bonne qualité de terre, une bonne humidité, un peu de lumière et de chaleur pour pouvoir disposer de persil toute l’année et profiter de ses nombreuses vertus.

  • Plantation et entretien poivre

    Le poivre est une épice obtenue à partir d’une plante appelée poivrier. Le poivrier est une liane qui s’enroule autour d’autres végétaux et appartient à la famille des pipéracées. De nombreuses variétés de poivrier sont recensées et le type de poivre obtenu avec ces plantes varie beaucoup selon ces variétés, mais aussi selon la période de récolte. La culture du poivrier est assez délicate car il a besoin de différentes conditions climatiques et environnementales assez particulières, ce qui implique une grande attention. Il en est de même pour son entretien car il faut bien suivre ses exigences pour qu’il se développe normalement, d’autant plus qu’il est assez sensible à certaines maladies des plantes.

  • Culture, entretien et multiplication du pavot

    Le pavot regroupe plusieurs variétés de plantes ornementales ou non qui ont souvent des propriétés thérapeutiques ou toxiques. La majorité d’entre elles sont assez facile à cultiver et ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour ceux qui souhaitent s’orienter dans la plantation de cette plante, il faut se mettre dans l’esprit que les exigences culturales peuvent varier d’une variété à une autre mais quelques techniques restent tout de même basiques pour tout le groupe.

  • Comment cultiver le phormium ?

    De la famille des Liliacées, le phormium est l’une des plantes les plus recherchées pour la beauté de son feuillage. Ses couleurs vives et panachées en font un beau végétal pour orner les vérandas et les terrasses. Cherchant avant tout, de l’ombre, un peu de soleil et un taux d’humidité raisonnable, le phormium se plaira en zone tempérée si ces conditions culturales sont respectées.

  • Cultiver et entretenir le Phoenix

    Originaire du sol Africain, notamment des zones désertiques du nord du continent, le Phoenix est l’un des palmiers les plus appréciés pour son allure très esthétique. Dans sa terre natale, c’est un grand arbre qui peut avoir une hauteur de 30 m quoiqu’il soit tout à fait possible de le cultiver en pot.

  • Cultiver et entretenir le Paphiopedilum

    Natif du sol asiatique, les Paphiopedilum, couramment connus sous l’appellation « sabots de venus », sont très appréciés pour l’originalité de leurs fleurs, aussi bien dans leur forme que dans leur nuance. D’une cinquantaine de variétés, ce genre de Cypripédiées ne possèdent pas de pseudo bulbes, sont pratiquement terrestres et exceptionnellement épiphytes.