G

  • Le greffage des plantes de votre jardin

    Le greffage est une technique qui consiste à unir deux végétaux afin d’obtenir une plante dont les caractéristiques sont mixtes. Le porte-greffe est la plante qui sert de support au greffon, qui est la plante greffée alimentée par la plante mère. Le greffe est par contre le produit de l’union entre les deux plantes. Pour que le greffage soit efficace, il est important de respecter certaines conditions.

  • Gouet

    Le gouet est une plante herbacée de la famille des araceae que l’on trouve dans les régions tempérées. Encore appelé pied de veau ou arum tacheté, cette herbe à fleur possède un spadice de couleur violet. Avec une hauteur d’au moins 20 à 50 centimètres, cette plante vivace pousse sur une tige souterraine ayant la forme d’un tubercule.

  • Groseillier à fleurs

    Connu sous le nom botanique de Ribes sanguineum, le groseillier à fleurs est un arbuste d’une hauteur comprise entre deux et trois mètres. Vivace et rustique, cette plante florale appartient à la famille des saxifragacées et des grossulariacées. Avec une croissance très rapide, cette espèce végétale provient de l’ouest des Etats-Unis. Mais aujourd’hui, ce petit arbre est planté dans de nombreuses régions sur le continent européen pour son caractère ornemental.

  • Genêt

    Le genêt est un petit arbre qui appartient à la famille des légumineuses. Cette plante d’une très grande rusticité peut avoir une hauteur d’au moins deux mètres. Connu sous l’appellation botanique de Genista, cette espèce végétale est originaire d’Europe et des régions méditerranéennes. Par ailleurs, c’est à cet arbuste aux feuilles semi-persistantes que l’on doit les noms de famille Genest et Gineste.

  • Glaïeul

    Le glaïeul était une plante très appréciée dans les années 70 avant de sombrer petit à petit dans l’oubli. Pourtant, le glaïeul est une plante dotée de nombreuses qualités. En effet, c’est une plante facile à cultiver qui vous offre de magnifiques hampes de fleurs. Ces fleurs sont de couleurs variées qui vous plairont surement.

  • Cultiver et entretenir les glaïeuls

    Le glaïeul est une des fleurs les plus cultivées pour sa floraison. Elle fait partie des rares végétaux à posséder plus d’une centaine de variétés, sans compter les variétés hybrides. Le glaïeul se décline par ailleurs en de multiples couleurs allons des couleurs pastels et sombres aux couleurs vives en passant par les couleurs bariolés. Sa présence dans la majeure partie des jardins d’aujourd’hui s’explique également par le fait qu’elle soit une fleur facile à cultiver et à entretenir.

  • Cultiver le gattilier

    Le gattilier ou arbre au poivre est un petit arbuste d’une taille maximale de 2 mètres de haut. Il est reconnu pour ses vertus en médecine, mais aussi pour son aspect décoratif intéressant avec ses fleurs en fines panicules bleues ou mauves. Il produit en outre une épice appelée poivre des moines. Cet arbrisseau est peu sensible aux maladies, mais se montre plutôt fragile face aux vents frais et secs.

  • Culture du Garrya elliptica James Roof

    Le garrya elliptica James Roof est un arbuste compact et dressé de la famille des garryacées. Il se démarque des autres arbustes de son espèce par ses longs chatons pendants à la teinte vert-grisâtre. Arbrisseau au feuillage persistant, il offre une présentation ornementale intéressante toute l’année et surtout l’hiver. Il se plaira surtout en étant planté en isolé au milieu de votre pelouse, ce qui le mettra encore plus en valeur. Assez rustique, il aimera un sol assez humifère et qui ne laisse pas l’eau stagner.

  • Culture du géranium des prés

    Le géranium des prés est une plante vivace qui offre de belles fleurs bleues violacées ou blanches entre mai et septembre. D’un développement très rapide, cet arbuste compte parmi les plus grandes variétés de géraniacées. Il saura s’adapter à de nombreux types de terrains pour sa plantation et pourra supporter de très basses températures en hiver. Il sera cependant assez sensible face aux intempéries comme la pluie ou le vent, d’où l’utilité de bien le protéger.

  • Cultiver le genévrier à port étalé

    Parmi les conifères à port étalé, le genévrier apporte une touche d’élégance avec la possibilité d’en faire un bonsaï. Cet arbuste étend ses branches presque horizontalement avec un feuillage vert à tendance bleutée. Sa hauteur n’excède pas les deux mètres mais il peut faire dans les quatre mètres de diamètre. Il saura égayer votre jardin en tant que sous-bois, en massif, mais aussi en isolé placé au milieu d’un joli gazon. Le grand avantage de cette plante est de ne demander pratiquement aucun entretien.

  • Culture du genêt d’Espagne

    Avec ses origines sud européennes, le genêt d’Espagne est un arbuste décoratif buissonnant aux fleurs jaunes. Il est particulièrement touffu mais se montre pourtant quasiment dépourvu de feuilles. Favorable aux milieux sablonneux des bords de mer, il appréciera en outre un ensoleillement bien prononcé. Ce genêt demande peu d’eau en entretien et peut très bien servir de haie coupe-vent pour les régions littorales.

  • Cultiver et entretenir le Goji ou Lyciet de Barbarie

    Le goji est un arbre fruitier d’assez petite taille, très décoratif et facile à entretenir à long terme. Nécessitant peu de soin, le goji grandit rapidement et de façon harmonieuse s’il est bien arrosé et reçoit du soleil au cours de la journée. Qu’il soit planté en pot ou en pleine terre, le goji aura besoin de grandir dans un sol fertilisé avec du compost mûr.

  • Cultiver et entretenir le grenadier nain

    Connu et cultivé depuis l’Antiquité, le grenadier nain est un arbre fruitier très apprécié pour ses fleurs et ses fruits. Arbuste ornemental par excellence, il supporte parfaitement la culture en zone tempérée, mais chaude de préférence.

  • Cultiver et entretenir le grévilléa

    Le grévilléa est un arbuste qui aime le soleil et la chaleur, un sol bien drainé et humifère. Pour sa santé, la taille, l’arrosage et le drainage du sol ainsi que la fertilisation sont de rigueur. Cultivé pour sa floraison en grappes, le grévilléa apportera une touche méditerranéenne au jardin ou sur la terrasse.

  • Culture et entretien du gingembre

    La majorité des gens adorent le goût particulier des gingembres. Le rhizome de cette plante occupe une place importante en cuisine et en médecine traditionnelle. En effet, il sert à produire une épice très employée dans les cuisines asiatiques et indiennes mais également dans le monde occidental pour la confection de certains plats très appréciés. Alors pour vous éviter de devoir aller courir chez le marchand, vous pouvez planter et multiplier le gingembre chez vous.

  • Cultiver et entretenir le groseillier à fleurs

    Arbre à floraison printanière, le groseillier à fleurs est une plante cultivé pour de nombreuses raisons dont son côté ornemental. Il s’agit en outre d’un arbre extrêmement facile à planter et à entretenir. De l’amélioration du sol et des soins réguliers dépendront son développement à long terme.

  • Cultiver et entretenir le glottiphylum

    De toutes les plantes succulentes originaires d’Afrique du Sud, le glottiphylum semble le plus intéressant pour tapisser les parterres. Facile à faire pousser et à entretenir, le glottiphylum est une plante peu exigeante en termes de soin. Il lui suffit d’un arrosage ponctuel en cas de sécheresse et d’un engraissement riche en potassium pour assurer sa croissance sur le long terme. Un entretien basé sur l’application d’un fongicide systématique est recommandé pour le protéger des maladies et des champignons en tout genre.

  • Les Gastérias, une plante pour décorer voter jardin

    Parmi la grande famille des « aloacées » se trouve les Gastérias. C’est une espèce très nombreuse car on peut compter plus de 80 variétés de cette plante. Elles sont aussi composées de plusieurs cultivars. Ces plantes viennent en générale de l’Afrique du Sud. Elles présentent de nombreuses caractéristiques : vivaces, succulentes lorsque les tiges sont courtes ou même acaules avec des rejets formant des touffes. La hauteur maximale de ces plantes est de 30 cm. On peut dire alors qu’elles ont un mode de croissance très lente.