C

  • Comment conserver les bulbes pour une prochaine plantation ?

    Contrairement aux autres variétés de plantes, la culture des bulbeuses doit se faire rapidement après les avoir achetés. Toutefois, il faut savoir comment choisir les bulbes de meilleure qualité. Une fois acquis, les oignons doivent être correctement conservés en vue de leur plantation. Sachez néanmoins que les bulbes rustiques sont traités différemment en ce qui concerne leur conservation car elles sont plus résistantes et moins sensibles au froid notamment par rapport à la floraison.

  • Comment composer de jolies jardinières ?

    Les dernières gelées sévissent au plus tard à partir du mois de mai. C'est alors le début de la période faste pour ramener le jardin sur votre véranda ou votre balcon par la réalisation de belles jardinières. En cette saison printanière, vous avez le choix entre plusieurs variétés dont les annuelles et les vivaces. Mais rappelez-vous de toujours composer vos jardinières de façon harmonieuse aussi bien au niveau des couleurs des floraisons que dans le choix des variétés qui se retrouveront dans le même bac à fleurs.

  • Cultiver et entretenir des orchidées

    Actuellement, les orchidées sont disponibles et proposées mondialement à un prix assez élevé. En général, elles mettent beaucoup de temps pouvant pour fleurir. Ce sont des plantes délicates dont la culture, la multiplication et l'entretien ne doivent pas être pris à la légère.

  • Callicarpa

    Au nombre des fleurs dont la croissance et la variété des couleurs force l’admiration, il y a le callicarpa. Cette verbénacée originaire de plusieurs pays différents est appelée aussi le mûrier français. Pourtant, il n’existe aucune variété typiquement française de cet arbuste, et il n’a pas l’apparence d’un mûrier. Mais cette appellation n’est pas inutile, car beaucoup d’amateurs de jardinage ont pris le callicarpa en affection.

  • Clerodendron

    Le clerodendron est une plante décorative de la famille des verbénacées. Sa croissance rapide et sa culture aisée a rendent très populaire. Mais la culture et la croissance des clerodendrons est délicate, et pour obtenir les bons résultats, il faut respecter quelques prescriptions qui ont fait leurs preuves.

  • Le caryopteris

    Le caryopteris est célèbre pour la qualité de ses floraisons et son bleu caractéristique. Mais saviez-vous qu’il existe de centaines de variétés de cette plante qui offrent un amalgame de couleurs différents, mais tout aussi intéressants? Par ailleurs, ces variétés sont cultivées et croissent différemment les une des autres. Ce guide du jardinage du caryopteris fournit tous les renseignements utiles à ce sujet.

  • Les crocus

    Les crocus sont des plantes bulbeuses très faciles à cultiver. Leur floraison régulière et leur capacité à prospérer sur les sols les plus hostiles en font une espèce très appréciée des jardiniers. Pour ceux qui souhaiteraient s’essayer à cette espèce qui compte de nombreuses variétés, voici un guide sur les techniques culturales qui ont fait leurs preuves.

  • Le crocus d’automne

    Le crocus d’automne est essentiellement cultivé pour le safran, une épice considérée comme l’une des plus chères et des plus précieuses au monde. Si la perspective d’acheter cette épice considérée comme l’or rouge vous tente, alors vous devriez aussi vous essayer au jardinage du crocus d’automne. Heureusement, cette culture n’est pas plus compliquée que celle des autres types de crocus.

  • Crocosmia

    Le crocosmia est une plante à fleur dont la graine a un seul cotylédon. C’est une fleur originaire des régions australes et tropicales de l’Afrique et plus particulièrement de l’Afrique du Sud, région relativement humide. Le crocosmia est une plante que de nombreux jardiniers, surtout les professionnels, apprécient. C’est surement parce que, disent-ils, sa culture est non seulement aisée mais aussi et surtout plaisante pour tout amoureux de la flore en général et de la fleur en particulier. C’est ainsi dire que tout le monde peut s’y essayer cependant il est indispensable d’en savoir un tout petit peu sur la culture du crocosmia.

  • Cognassier

    Le cognassier est un petit arbre fruitier de la famille des Rosacées d’une rusticité de -25 degrés Celsius et possédant des feuilles caduques. Avec une croissance annuelle d’environ 30 à 50 cm, cette plante a une largeur comprise entre 2 et 3 mètres et une hauteur de 4 à 6 mètres. Ce type d’arbuste provient des régions tempérées comme l’Arménie, la Russie caucasienne, l’Iran, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan.

  • Châtaignier

    Le châtaignier est un grand arbre d’une hauteur comprise entre 25 et 35 mètres. Cette plante à croissance rapide est originaire d’Asie Mineure. Très rustique, cet arbre géant peut résister à une température pouvant aller jusqu’à -15 degrés Celsius. Avec une durée de vie d’environ 1000 ans, il fut introduit dans les Cévennes par les Romains.

  • Le canna

    Le canna est un genre de plantes monocotylédones qui fait partie de la famille des cannaceaes. Il comprend plusieurs espèces de plantes herbacées issues des régions subtropicales et tropicales d’Amérique. Le canna, comme d’autres plantes de son espèce est une plante qui sert à l’ornement de grand mérite ayant leur rang au sein des massifs ou sur les pelouses. Le canna a besoin de soleil et d’un sol léger et fertile pour son développement. Les fruits que produit le canna sont ovoïdes et recouverts de granulations rondes dont il faut se débarrasser pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

  • Le cosmos chocolat

    Le cosmos chocolat est une plante qui tire son origine du Mexique. Elle est une plante remarquable avec sa couleur particulière de marron pourpre qui vire presqu’au noir et qui possède un agréable parfum de chocolat, ce qui lui vaut d’ailleurs cette appellation. La fleur du cosmos chocolat se distingue par sa bulbe qui est d’une extrême sensibilité aux grands froids et qu’il faut protéger à travers un paillage bien épais ou une cloche. Les fleurs du cosmos chocolat conservent une excellente tenue dans les vases et les pots et offrent chaleureusement un excellent décor aux lieux dans lesquels elles sont entreposées.

  • Le curcuma rose

    Le curcuma rose est plante qui produit une épice que l’on extrait à partir des rhizomes moulus contenus dans la plante. La poudre de curcuma moulu se présente avec une couleur jaune qui essentiellement s’utilise pour la confection de différentes sauces les unes plus agréables et appétissantes que les autres. Le curcuma rose se confond parfois à la poudre de safran et se cultive comme les fleurs de dahlias. La plantation de la fleur de curcuma se fait grâce à la plantation de ses rhizomes au sein des massifs. La meilleure saison pour la plantation du curcuma rose reste la saison du printemps.

  • Corylopsis

    Le corylopsis est un arbre appartenant à la famille des Hamamélidacées avec des feuilles caduques. Plante d’une rusticité d’environ -15 degrés, il est originaire de Taiwan et d’une région du Japon appelée Honshu. Avec une floraison qui a lieu dans la période allant du mois de mars au mois d’avril, cet arbuste a une hauteur comprise entre deux et six mètres.

  • Chimonanthe

    Connu sous le nom botanique de Chimonanthus praecox, le chimonanthe est un arbuste de la famille des calycanthacées. Avec une taille comprise entre 3 et 4 mètres, cette plante est originaire des forêts montagneuses chinoises. Dans un pays comme l’Angleterre, ce petit arbre a été introduit autour de l’année 1766.

  • Chèvrefeuille d’hiver

    Le chèvrefeuille d’hiver est un arbuste à fleurs provenant de Chine. Avec une hauteur d’environ deux mètres, cette plante appartient à la famille des caprifoliacées. Ce petit arbre vivace et rustique est aussi connu sous l’appellation botanique de Lonicera fragrantissima. C’est à un naturaliste et médecin allemand appelé Adam Lonicer que l’on doit l’appellation Lonicera. D’ailleurs, selon les spécialistes en langage floral, cette plante serait le symbole des liens amicaux et de fraternité.

  • La corête du japon

    Le Japon est un pays floral et riche en fleurs aux senteurs parfumées et au port impressionnant. La plupart des espèces florales japonaises croissent facilement sur les sols tempérés d’Occident. Au nombre des plantes décoratives dont on peut apprécier la culture figure certainement la corête du Japon.

  • Le ceanothe

    Le Getty Center de Los Angeles aux Etats-Unis est un espace mondialement connu pour sa verdure variée et complexe. On y trouve une plante d’un feuillage bleu-violet qui fait le bonheur des jardiniers américains. Cette plante est justement appelée le lilas de Californie. Mais sous d’autres cieux, elle est appelée le ceanothe.

  • Le cognassier à fleurs

    De tous les arbres à fleurs appropriés tant dans les villes que dans les campagnes, le cognassier à fleurs offre le plus de satisfaction à ceux qui le cultivent. Cet arbre est très facile à cultiver, et est exporté dans plusieurs régions du monde où il pousse et fleurit abondamment. La culture et l’entretien du cognassier à fleurs sont aussi à votre portée.

  • Cosmos tubéreux

    Le cosmos tubéreux est une fleur cultivée pour ses qualités décoratives. Cette plante vivace annuelle est originaire de l’Amérique du Sud plus précisément du Mexique. Le cosmos est une plante à feuillage caduc qui produit de très belles fleurs. Celles-ci peuvent être de couleur jaune, rose, rouge ou encore orange.

  • Cultiver et entretenir le ciste

    Le ciste ou cistus est un arbuste méditerranéen de la famille des cistacées. Le ciste est célèbre pour sa grande résistance contre la sécheresse et la pauvreté du sol. Cet arbuste se démarque aussi de ses semblables par ses fleurs éphémères froissés qui sont blanches ou roses. Il existe environs une dizaine de variété de ciste et quelques sous-espèces. Les variétés de cistes les plus courantes sont entre autres le ciste cotonneux, le ciste de Montpellier, le ciste à feuilles sauge et le ciste de Crête.

  • Culture et entretien du cassissier

    Le cassissier est un arbrisseau qui produit des fruits au goût exquis appelés cassis. Il peut être planté dans un verger et se mélanger avec d’autres arbres fruitiers. Avant de se lancer dans la culture du cassissier, il faut en connaître les propriétés. De même, il faut rassembler tous les facteurs importants qui peuvent influer positivement sur la productivité du cassissier notamment la préparation du sol, la floraison et la fructification de l’arbuste, les techniques de plantation ainsi que son entretien et son mode de multiplication.

  • Cultiver et entretenir les différentes variétés de clématite

    La clématite est une plante de la famille des renonculacées, regroupant 300 espèces de végétaux vivaces herbacées. La clématite est aussi bien présente dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Elle est surtout cultivée pour son abondante floraison. Outre les 300 espèces, la clématite possède également plus de 400 cultivars. La clématite est facile à cultiver et à entretenir et atteigne dans les meilleures conditions de culture une quinzaine de mètres à l’âge adulte.

  • Cultiver et entretenir le Caragana Arborescens

    Le Caragana Arborescens ou acacia jaune, est un arbuste de taille moyenne provenant tout droit de Sibérie. Il offre un port pleureur et arrondi, avec un feuillage caduc d’un très beau vert. Une inflorescence jaune vif abondante apparaît à la fin du printemps. Il est particulièrement rustique avec une résistance jusqu’à -20 degrés en hiver, et présente une bonne tolérance à presque tous les types de sols. Il se plait sur des terrains plutôt secs ou un peu humides. Son entretien sera plutôt simplifié puisqu’il n’en a pratiquement pas besoin.

  • Planter et s’occuper d’un camphrier

    Le camphrier est d’origine chinoise et japonaise. C’est un arbre de taille moyenne dont est extrait le camphre. Il se montre assez décoratif puisque son feuillage persistant est vert durant toute l’année. Il apportera au jardin une ambiance plutôt tropicale. En climat tempéré, il pousse jusqu’à une vingtaine de mètre de hauteur, pour une largeur quasi identique. De nature semi rustique, cet arbre ne réclame pas trop de soin pour son entretien. Il ne se montre en outre pas trop difficile pour les types de milieu où il sera planté.

  • Culture et entretien du cassia corymbosa

    Le cassia corymbosa est un arbuste originaire d’Amérique centrale, au port buissonnant et au feuillage vert foncé, persistant ou semi persistant. Très décoratif, il se reconnaît à ses belles fleurs jaunes abondantes, présentes de la fin de l’été à l’automne. C’est une plante de climat doux qui se plait en terrain léger et bien drainé, avec une exposition mi ombragée à ensoleillée. Son entretien consiste surtout à la protéger du froid car elle ne résiste pas au dessous de -4 degrés.

  • Cultiver et entretenir le chimonanthe odorant

    Le chimonanthe odorant est un arbuste qui enchante le jardin en hiver par son parfum et sa floraison. Très facile à cultiver et à entretenir le chimonanthe odorant est un arbuste rustique qui se multiplie très facilement par bouturage.

  • Cultiver et entretenir les cheveux d’ange ou Stipa Tenuifolia

    La stipa Tenuifolia ou Cheveux d’ange est une graminée fortement appréciée pour sa floraison blonde et brillante. Elles sont surtout cultivées pour leur facilité de culture et d’entretien. Les cheveux d’ange n’ont effectivement besoin que de très peu de soins pour bien grandir.

  • Cultiver et entretenir le chèvrefeuille

    Le chèvrefeuille figure parmi les plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir. Egalement connu sous le nom de Lonicera, le chèvrefeuille existe en plus d’une centaine de variétés. Le chèvrefeuille est en outre une plante facile à rempoter et à multiplier pour le bonheur de ceux qui en sont passionnés.

  • Comment cultiver et entretenir l’épicéa ?

    L’épicéa est l’un des arbres les plus robustes et les plus rustiques jamais recensés. Riches de plusieurs espèces, variétés et cultivars, la famille Pinacées comprend le traditionnel sapin de noël ou épicéa commun. Il est simple à cultiver et à entretenir s’il est planté dans des conditions favorables à sa croissance qui se résume à un bon ensoleillement, une terre profonde et un bon isolement par rapport aux autres végétaux, notamment vivaces.

  • Culture et entretien des variétés de cèdre

    Le cèdre est particulièrement utilisé comme plantes d’ornementation dans les jardins et les réserves publiques. Plusieurs variétés existent et se distinguent les unes des autres par leurs propriétés et leurs modes de cultures. Il s’agit en l’occurrence du cèdre bleu pleureur de l’Atlas, du cèdre de l’Atlas, du cèdre de l’Himalaya, du cèdre du Japon et du cèdre du Liban.

  • Cultiver et entretenir les principales variétés de ficus

    Le ficus compte de nombreuses variétés intéressantes. Il s’agit en réalité d’un arbre à feuillage persistant qui frôle les 30 mètres de hauteur s’il grandit dans des conditions favorables. Les variétés de ficus les plus connues sont entre autre le ficus carica ou figuier fruitier et le ficus elastica ou caoutchouc.

  • Les particularités du céanothe rampant

    On est toujours à la recherche des plantes les plus belles et des variétés les plus intéressantes pour orner le jardin. La couleur des fleurs et la beauté des feuilles constituent les principaux éléments qui caractérisent la qualité d’une plante. Vous pouvez en l’occurrence choisir une variété de plante dont les fleurs sont odorantes et les feuilles persistantes. Il s’agit par exemple du céanothe rampant, qui est une plante à fleurs de couleur bleu vif.

  • Cultiver, entretenir et tailler le cytisus

    Le cytisus aussi connu sous le nom de genêt à balais est un arbuste avec une abondante floraison. Facile à planter et à multiplier, le genêt à balais est également facile à entretenir. Il aime grandir dans un sol ordinaire, presque pauvre dans un endroit bien exposé au soleil. Vous pourrez le multiplier en effectuant le bouturage.

  • Les particularités du catalpa boule

    Il est parfois difficile de choisir l’arbre d’ornement idéal pour un jardin étroit. En effet, vous avez la possibilité de choisir un arbuste de petite taille tel que le catalpa boule. Cette plante est la fois belle et parfumée. Vous pouvez très facilement l’entretenir et profiter de l’ombre qu’elle vous offre.

  • Cotoneaster dammeri, arbuste à petits fruits rouge corail

    Le cotoneaster dammeri est un arbuste ornemental qui provient de Chine. Il fait partie de la famille des rosacées et se distingue par ses petites feuilles elliptiques, ses fleurs blanches et ses jolis fruits rouges qui recouvrent l’arbre en automne. Le cotoneaster dammeri pousse sur les sols neutres et secs.

  • Cultiver et entretenir le crocus à grandes fleurs

    Le crocus à grandes fleurs est une plante vivace à bulbes qui fait partie de la famille des iridacées. Il s’agit d’une espèce héliophile à floraison précoce qui embaumera vos jardins dès le mois de mars. La couleur des fleurs peut être jaune, blanche ou violette. Elle se plante de septembre à décembre en pot ou directement dans votre jardin.

  • Culture et entretien du cranberry ou canneberge

    La canneberge, cranberry en anglais, est un arbuste de 20 cm à 30 cm de hauteur à maturité. Elle pousse naturellement dans la partie est de l’Amérique du Nord, notamment dans l’État de Caroline au Canada. Il est reconnaissable à ses fruits rouge foncé comestibles. La canneberge se distingue aussi par une croissance très lente. Cette plante vivace peut vivre plus de cent ans si elle est bien cultivée et entretenue.

  • Culture du clérodendron de Bunge

    Le clérodendron de Bunge est un petit arbuste de un à deux mètres de haut et d’origine chinoise. Il offre un feuillage caduc à grosses nervures et dentées. Les feuilles s’accompagnent de fleurs roses de forme tubulaire en été. De petites baies rondes et foncées les remplacent ensuite en automne. C’est une plante qui se cultivera en bordure mais aussi en massif. Il est assez rustique mais ses rameaux sont plus sensibles en mourrant dès -8 degrés, alors que la plante tiendra jusqu’à -15.

  • Les particularités du céanothe du burkwood

    Il n’est pas toujours évident de faire le choix des plantes, fleurs ou arbustes à installer dans son jardin. La plupart d’entre les passionnées de jardin sont à la recherche de la beauté et de la diversité des plantes. En effet, vous pouvez choisir le céanothe burkwood pour embellir, décorer et parfumer votre jardin. Cette plante est tout simplement exceptionnelle.

  • Comment planter et entretenir le cycas ?

    Le cycas est une magnifique plante ornementale qui est souvent confondu avec les palmiers. Originaire de plusieurs régions telles que le Japon, l’Australie, l’Asie du Sud-est, l’Afrique de l’Est et certaines îles de l’Océan Pacifique, le cycas est idéal pour la décoration des jardins, des parcs et des pelouses.

  • Culture et entretien du Clèthre Pink Spire

    Le clèthre Pink Spire est un petit arbuste à fleurs originaire de l’Amérique de l’est et du nord. Il joue sur les variations de couleurs, avec un feuillage caduc vert brillant qui deviendra jaune à l’automne, puis rougeoyant en début d’année. Il se pare ensuite d’une belle floraison de panicules blanches rosées ou saumon en été et en automne. Votre jardin en sera en outre légèrement parfumé durant cette période. Si la plantation en isolé est possible, cet arbuste donnera toute sa valeur en haie. Il aime les sols frais en général sauf calcaires, et craint le vent ainsi que trop d’ensoleillement.

  • Culture et entretien du cognassier japonais

    Le cognassier est un arbrisseau d’origine japonaise de la famille des rosacées et mesurant aux environs de 1,50 mètre. Poussant généralement sur des sols ordinaires, il réclame peu de soleil et se démarque par ses belles fleurs rouges ou roses. Celles-ci apparaissent paradoxalement avant les feuilles, entre février et avril. La plante supportera les hivers jusqu’à une température de -25 degrés. Le cognassier se subdivise en diverses variétés que sont le Chaenomeles japonica, le Chaenomeles sinensis et enfin le Chaenomeles superba.

  • Le copalme d'Amérique, un arbre particulièrement gracieux

    Si vous possédez de grands espaces qui manquent d’agrément, vous aurez la possibilité d’y planter un ou plusieurs copalmes d’Amérique. Cet arbre de taille moyenne atteint les 35 mètres sur ses terres d’origine, mais culmine à une vingtaine de mètres en Europe. Il se distingue par un superbe feuillage caduc rappelant l’érable, et qui vire auge rouge flamboyant à l’automne. Il offre en plus l’avantage d’être assez simple à entretenir.

  • Culture de la cordyline australe

    La cordyline australe est une plante à tendance exotique particulièrement décorative. Elle embellira aussi bien votre jardin en isolé ou en massif, tout comme votre intérieur en bac. Assez sensible au froid, la cordyline apprécie les climats tempérés ou chauds. Doté de plusieurs troncs érigés de manière évasée, il présente des feuilles en forme d’épée et partant en étoile. Elle présente le grand avantage de ne pratiquement pas réclamer d’entretien et peut vivre jusqu’à plus de cent ans.

  • Cultiver la corète du Japon

    La corète du Japon dite Pleniflora est un arbuste d’une taille moyenne de 2 mètres qui provient de Chine. Elle tien son nom du fait qu’elle ait été naturalisée sur l’archipel nippon. Cette plante présente un parfait modèle à planter en haie grâce à son port buissonnant, sa croissance rapide et la densité de son feuillage. Sa floraison de avril à mai lui donne une toute autre dimension, avec des fleurs d’un jaune éclatant parfois orangé. Pratiquement tous les types de sols lui conviennent, à l’exception d’un manque sérieux d’humidité.

  • Culture et entretien du camérisier à balais

    Le camérisier à balais est un arbuste de taille moyenne souvent utilisé pour former une haie. Il est facile à cultiver si les conditions de plantation lui conviennent. Cependant, comme toutes les plantes pouvant servir de haies, il a besoin de soins réguliers tels la taille et l’entretien. De même, il faut qu’il bénéficie d’une technique de multiplication efficace pour se reproduire correctement.

  • Le cormier ou sorbier domestique

    Le cormier est un arbre d’origine méditerranéenne de la famille des rosacées. Il peut atteindre les 20 mètres de haut et vit jusqu’à plus de cent ans. Arbre en voie de disparition, il présente pourtant de nombreuses vertus et se cultive assez facilement. Il produit de belles fleurs blanches puis des fruits qui servent dans divers domaines. Ceux-ci ressemblent aux poires mais en plus petites et sont appelées les cormes.

  • Culture et entretien du châtaignier

    Le châtaignier peut vivre très longtemps et traverser plusieurs siècles. Il ne produit généralement des fruits qu’après une quinzaine d’années d’existence. Il est très prisé pour ses vertus ornementales, culinaires et médicinales. Les plantations de châtaignier ont tendance à diminuer et à disparaître petit à petit alors qu’il est reconnu comme étant un arbre facile de culture et d’entretien.

  • Culture de la coronille des jardins

    La coronille des jardins est un arbuste de style compact muni de feuilles caduques en folioles et de fleurs jaunes très élégantes. Malgré ses fleurs, c’est surtout son feuillage qui le rend intéressant. Par ailleurs, cet arbrisseau très peu encombrant s’accommodera même à des sols pauvres et secs. Il se montre enfin résistant jusqu’à 15 degrés sous zéro en hiver.

  • Culture et entretien des variétés d’érable jaspé

    L’érable jaspé appartenant à la famille des acéracées est aussi appelé érable à peau de serpent, du fait de son écorce présentant des stries. Les érables jaspés sont des arbres qui vivent en Asie ou en Amérique du Nord, selon les espèces. Il fait penser immédiatement à ses quatre principales espèces qui sont l’érable de Pennsylvanie, l’érable jaspé de gris, l’érable jaspé de rouge et l’érable jaspé de Chine. Chacune de ces espèces ont leur spécificité, que ce soit au niveau de leur culture qu’au niveau de leur entretien. Les caractéristiques extérieures sont également différentes, notamment la couleur des feuilles, leur taille maximale, leur capacité à supporter le soleil ou le froid.

  • Plantation et entretien clémentinier

    Le clémentinier est un arbre fruitier de la famille des rutacées qui produit la clémentine, un agrume ressemblant à la mandarine mais qui n’a pas de pépins. De par cette particularité, sa multiplication est assez spéciale car elle n’est possible que par greffage. Cependant, il faut noter que les semis sont aussi faisables mais ils donnent une variété de fruits autre que celle de l’arbre d’origine. Au niveau de la plantation, vous avez le choix entre deux méthodes dont la plantation en pleine terre et la plantation en pot, mais cela dépend de vos moyens et de vos besoins. Quant à son entretien, le clémentinier n’est pas très capricieux car il ne demande pas trop d’attention et il est assez résistant aux aléas climatiques.

  • Plantation et entretien citronnier

    Le citronnier est un petit arbre de la famille des rutacées et est originaire de la Californie, aux Etats-Unis. Il produit le fruit appelé citron dont le jus est utilisé principalement en tant que condiment mais peut aussi être consommé en tant que boisson. Il est cultivé essentiellement pour son fruit mais son bois est aussi utile dans la menuiserie. Pour sa plantation, il a besoin d’un sol acide ou neutre mais qui est bien drainé car il est habitué à l’humidité sans pour autant craindre la lumière et le soleil, bien au contraire. Il est assez facile à entretenir car il résiste bien au froid malgré le fait qu’il puisse attraper certaines maladies et que des parasites peuvent s’installer sur l’arbre.

  • Culture et multiplication cédratier

    Le cédratier est célèbre grâce au zeste de son fruit couramment utilisé en pâtisserie, en confiserie ou uniquement à des fins décoratives. La liqueur de cédratier est très prisée à cause de son arôme unique à nombreux usages tant dans la parfumerie qu’en cuisine. Il est assez facile à cultiver et à multiplier à condition de suivre quelques règles et de savoir respecter ses exigences culturales.

  • Plantation et entretien du carambolier

    Le carambolier, également connu sous le nom de pomme de Goya est assez facile à cultiver. En effet, cet arbre dont les fruits sont peu connus par la plupart des gens est très important en matière d’alimentation et de décoration. Les caramboliers occupent actuellement une partie considérable des surfaces cultivées en matière d'arbres fruitiers. Par ailleurs, l’arbre se multiplie assez facilement et ne demande pas beaucoup d’entretiens.

  • Culture, entretien et multiplication du chérimolier

    Le fruit du chérimolier, la chérimole est l’un des rares fruits tropicaux qui peuvent être vendus sans peine dans les marchés occidentaux. En effet, les autres fruits tels que le corossol, le cœur de bœuf et la pomme-cannelle sont délicieux mais très fragiles et ne supportent pas le ballotage en transport. La chair des fruits du chérimolier est couramment utilisée pour faire des salades de fruits ou comme ingrédient dans les parfums des yaourts. Sous les tropiques, des extraits de chérimole non matures sont utilisés comme insecticides. La culture et la multiplication de cet arbre nécessitent cependant quelques règles de base à respecter malgré leur simplicité.

  • Culture et multiplication du cocotier

    La plupart des gens connaissent le cocotier qui symbolise la détente, la paix et les régions côtières, notamment celles des îles tropicales ou subtropicales. Il figure parmi les plantes les plus utiles et à multiples facettes d’exploitation. Il peut se cultiver à grande échelle ou tout simplement dans un petit jardin comme plante ornementale étant donné que sa culture et sa multiplication sont à la portée de tous les amateurs de jardinage et des industriels en quête de nouvelles sources de revenus.

  • Plantation et entretien du cattleya

    Les cattleyas figurent parmi les plus belles orchidées de par la variété de leurs coloris mais aussi par la taille de leurs fleurs. Elles sont des orchidées sympodiales possédant des psudobulbes de forme allongée terminée en spathe qui se présente en feuille leur servant d’étui pour 3 à 6 fleurs.

  • Plantation et entretien de la cannelle

    La cannelle est une substance aromatique obtenue à partir de l’écorce de l’arbre appelé cannelier de Ceylan ou arbre à cannelle qui est une plante appartenant à la famille des lauracées et est originaire de l’Asie du sud. Cet arbre a une taille moyenne comprise entre 10 et 15 mètres et il a un tronc droit et bien dressé sur lequel est prélevée l’écorce de couleur brun qui constitue la cannelle. Cette dernière possède différentes utilisations en relation avec ses propriétés culinaires, diététiques et thérapeutiques. L’arbre est assez facile à cultiver d’autant plus que plusieurs méthodes de multiplication sont possibles, notamment le semis, le bouturage et le marcottage. Il n’est pas trop capricieux en matière d’entretien et est assez résistant face aux maladies et aux parasites étant donné que son écorce est même utilisée pour lutter contre les ravageurs pour d’autres plantes.

  • Plantation et entretien du cerfeuil

    Le cerfeuil est une plante appartenant à la famille des apiacées. Ses feuilles ont le goût de l’anis et sont utilisées comme condiment en cuisine pour accompagner les sauces, les salades, les grillades, les potages ou les omelettes. Il a aussi des propriétés thérapeutiques qui sont exploitées par la médecine. En effet, il renferme plusieurs types de vitamines mais aussi des minéraux indispensables à l’organisme humain comme le fer, le potassium, le calcium ou le magnésium. Sa plantation se fait par semis et il est possible de la faire plusieurs fois dans l’année pour pouvoir faire des récoltes en permanence. Il n’a pas besoin d’attention particulière au niveau de l’entretien à part les soins habituels comme l’arrosage si le sol devient trop sec.

  • Culture et multiplication du curcuma

    Le curcuma, une plante connue depuis la nuit des temps en Inde pour ses propriétés antioxydantes est devenu mondialement populaire ces dernières années. En effet, il produit une épice très utilisée dans la cuisine indienne. Le rhizome de cette plante appartenant à la même famille que le gingembre est principalement utilisé pour préparer le curry traditionnel. Vous pouvez donc tentez l’expérience unique d’en avoir chez vous car la plante peut être cultivée et multipliée aisément.

  • Plantation et entretien ciboulette

    La ciboulette est une plante aromatique qui appartient à la famille des liliacées. Ses tiges sont comestibles et sont très utilisées en cuisine pour les vinaigrettes, les salades, les crudités ou pour accompagner des légumes comme les courgettes, les pommes de terre ou les carottes. Elle possède aussi des fleurs qui sont comestibles mais qui n’ont pas autant de succès que les tiges auprès des amateurs des arts culinaires. La culture par semis est la plus adaptée pour la ciboulette, mais il faut respecter les conditions que cette plante préfère pour un bon développement aussi bien au niveau de la qualité du sol qu’au niveau de l’exposition au soleil. Pour son entretien, il faut aussi lui prêter quelques attentions afin de lui procurer l’environnement le plus adéquat possible.

  • Plantation et entretien coriandre

    La coriandre, appelée aussi persil arabe ou persil chinois est une plante aromatique qui fait partie de la famille des apiacées. Elle possède des feuilles qui sont énormément utilisées en cuisine, tout comme ses graines qui, une fois moulues, sont considérées comme des épices. Son développement est assez rapide puisqu’il est possible de faire des récoltes de ses feuilles seulement 1 mois après les semis. Sa plantation n’est pas très difficile car elle n’est pas trop exigeante quant à la qualité du sol et la période de culture peut s’étendre sur plusieurs mois. Quant à son entretien, il est aussi assez facile étant donné que la plante est très résistante et qu’il lui faut juste un arrosage régulier.

  • Cultiver et entretenir le chamaerops

    Natif du bassin méditerranéen, le Chamaerops s’avère être l’unique palmier aborigène d’Europe. Un petit arbre buissonneux et très dense qui ne dépasse en principe les 2m à l’age adulte et se trouve parmi la famille des Palmacées. Les tiges sont assez fermes et sont couvertes de feuilles, souvent poilues, pouvant avoir une longueur de 60 cm, rangées en éventail et dont chacune se divise en plusieurs sections. Elles sont très persistantes et adoptent coloriage vert gris sombre au vert glauque et parfois vert bleuté. Cet arbuste décorera à merveille les balcons ou encore les entrées de votre maison.

  • Cultiver et entretenir le Chamaedorea

    Le Chamaedorea, connu communément sous l’appellation de palmier de montagne ou palmier nain, est un magnifique arbuste originaire des régions tropicales du Guatemala et du Mexique. De par sa grande résistance, il peut être cultivé dans différentes conditions et même en dehors de son milieu naturel humide. Ornemental, il est très apprécié aussi bien comme plante d’intérieur qu’en jardin.

  • Cultiver et entretenir le Cymbidium

    Les cymbidium font parti des orchidées les plus faciles à entretenir du moment qu’ils peuvent profiter d’une bonne lumière et d’une ambiance fraîche. C’est une espèce d’orchidée qui apprécie beaucoup le froid de la nuit. A l’intérieur comme à l’extérieur, cette espèce végétale est tout simplement majestueuse.

  • Le crinum, la fleur des pays tropicaux

    C’est une plante tropicale. Elle se rencontre le plus souvent en Amérique latine, en Asie tropicale et surtout en Afrique du Sud. Elle fait partie de la famille des « Amaryllidacées ». C’est une plante ornementale. Certaines variétés ont des vertus curatives. Elles sont dotées de bulbes avec des fleurs de grandes tailles. On dit souvent que c’est une plante imposante. Ses feuilles peuvent atteindre 1 mètre de longueur et une dizaine de centimètre de largeur. Elle est surtout favorable aux grands espaces. Le nom du crinum est tiré du grec « krinon » qui veut dire lys.

  • Le clivia, une fleur des deux hémisphères

    Le clivia est une belle fleur originaire d’Afrique du Sud. Sur place, elle est aussi appelée le « Lys du Natal » car elle provient de cette foret. Elle appartient à la famille des « Amaryllidacées ». Sa durée de vie est tellement longue. Et lorsque les fleurs éclosent, elles durent des semaines. Elles apparaissent sous forme d’une cloche. Les couleurs sont très variées. A la base cette belle fleur vient de la forêt du Natal mais elle a pris le nom de clivia en honneur à la Northumberland née Clive, petite fille de Robert Clive. Cette duchesse aimait les fleurs et particulièrement cette variété. Un début du XIXème siècle, elle fût introduite en Europe.