V - Z

  • Véronique arbustive

    La Véronique arbustive est un arbuste vivace dont la hauteur est comprise entre 30 et 150 centimètres. Mais certaines races peuvent atteindre les deux mètres. Avec un feuillage persistant, cette plante débute sa floraison dans le mois de mars pour prendre fin en novembre de chaque année. Originaire d’Amérique du sud, de la Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Guinée et de l’Australie, elle est de la famille des Scrofulariacées.

  • Vigne de l’Oregon

    Connu sous le nom de mahonia aquifolium, la vigne de l’Oregon est un arbuste semi-persistant dont la culture se pratique depuis 1823. Fleur officielle de l’Etat d’Oregon, cette plante provient des régions du nord-ouest des Etats-Unis comme la Colombie britannique, l’Oregon et la Californie. Naturalisée et cultivée dans la partie ouest de l’Europe, cette espèce est également appelée Oregon grappe.

  • Viorne bodnantense

    A la différence du laurier-tin, de la boule de neige ou encore de la viorne à feuillage, la viorne bodnantense est un arbre à floraison hivernale très peu cultivé dans les jardins. Néanmoins, ce petit arbre en comparaison avec les autres viornes à une bonne odeur de sorte qu’il peut parfumer l’endroit où il se trouve.

  • Cultiver et entretenir une vigne

    Abrisseau grimpant décoratif, la vigne figure parmi les plantes les plus cultivées dans le monde pour ses fruits : le raisin. La qualité du vin qui en est issu dépend de plusieurs facteurs dont la qualité du sol et l’exposition. La vigne est cependant une variété végétale peu exigeante quant au type de sol et résiste d’autant plus à la sécheresse. De croissance rapide, la vigne n’a besoin que de la taille et du palissage pour mieux s’épanouir.

  • Cultiver et entretenir la verveine officinale

    La Verveine officinale est un petit arbuste adorable aux feuilles vertes elliptiques, légèrement âpres et dentelées. Ses petites fleurs blanc rosé en mèches viennent ravir la plante à l’automne. Ses fruits se composent de quatre akènes qui se divisent à maturité. Son port céleste offre un décor agréable en jardin, en massif ou en pot.

  • Cultiver et entretenir la viorne boule de neige

    Le viburnum opulus est l’une des plantes qui reflète parfaitement la sensualité et la beauté de la flore. Il doit ce mérite à ses magnifiques fleurs blanches en boule, ses feuilles vertes trilobées qui se transforment en rouge vermeil en automne et à ses fruits rouges vifs disposés en grappe qui réchauffent le jardin durant une bonne partie de l’hiver.

  • Plantation et entretien du Weigelia Brigela

    Le Weigelia Brigela est une plante ornementale beaucoup apprécié en jardinerie par la délicatesse de son feuillage vert chamarré de jaune et par la beauté de ses généreuses petites fleurs rouges en cloche, très persistantes qui garnissent le long des tiges. C’est un bel arbuste qui se cultive très bien en isolé ou en groupe.

  • Plantation et multiplication de la zédoaire

    La zédoaire est connue par la plupart des gens par les propriétés exceptionnelles de leurs rhizomes utilisés dans certains types de médecine traditionnelle orientale. Elle est réputée pour aider à la digestion et soulager les coliques tout comme elle fait partie des éléments essentiels de la préparation du curry et comme épice dans la préparation des mets spéciaux. Si vous êtes tentés par la culture de cette espèce, il est facile à multiplier et entretenir pour remplir la collection de plantes à épices de vos potagers ou de votre terrasse.

  • Culture et multiplication verveine

    La verveine est une plante à vocation thérapeutique ou ornementale selon l’espèce concernée. Ce sont des plantes comestibles ayant plusieurs vertus. Les techniques de plantation ne sont pas toujours les mêmes pour toutes les variétés de verveines connues. De plus, vous pouvez jouer sur l’utilisation finale de la plante pour choisir le type de culture à mettre en œuvre.

  • Cultiver et entretenir les vandacées

    Les Vandacées sont le genre d’orchidée le plus répandue en Asie notamment en Inde et en Taïwan et même en Australie. De nombreux hybrides ont vu le jour en Philippines mais dans les conditions de culture sont pratiquement similaires aux ancêtres. Une humidité ambiante est de mise pour leur croissance alternée avec du soleil direct et un peu d’ombre.

  • Cultiver et entretenir le Washingtonia

    Le Washingtonia est un grand palmier de la famille des Palmacées, originaire de Californie et du Mexique, dont les feuilles, en éventail et segmentées, peuvent atteindre 3m de long. Il fut baptisé ainsi en l’honneur du Général George Washington. C’est une plante arborescente, à stipe dur, court et large, en forme de cône. Dans son habitat naturel, il peut atteindre 20m de haut contre 2,5m pour une culture en bac. A noter cependant qu’il ne fleurit qu’à l’extérieur.

  • Une plante très résistante : Le Zephyranthes

    Le Zephyranthes est une plante à bulbe. Elle est aussi dites vivace. Elle compte plus de 70 espèces. Cette plante appartient à la famille des « Amaryllidacée ». C’est une plante typique des prairies nord américaines mais on le plante aussi en Amérique du Sud. Ses feuilles peuvent aller jusqu’à 30 cm de long. Quant à ses fleurs, elles sont particulièrement belles. Elles sont en forme d’entonnoir et mesurent environ 8 cm de long. Elles sont de couleur blanche, rose ou jaune.