I - J

  • Cultiver et entretenir en fonction de la météo

    La succession des 4 saisons, les aléas climatiques, les changements thermiques qui en résultent sont le lot quotidien des fleurs du jardin. Qu'il fasse extrêmement sec, qu'il pleuve trop ou que le gel soit tardif, sachez qu'il est possible de bien gérer de toutes les caprices de la météo pour mieux entretenir les plantes du jardin. Les arbres, les vivaces, les plantes grasses ainsi que les plantes du bassin seront tour à tour contrôlés tout au long de l'année pour s'assurer que la flore du jardin se porte le mieux.

  • Comment élaguer les arbres du jardin ?

    Pour rendre un jardin agréable à regarder, l'entretien et la taille des plantes sont essentiels en particulier en ce qui concerne les arbres et arbustes. L'élagage est une technique de taille permettant de garder la forme naturelle du branchage et du feuillage de l'arbre mais est également recommandé pour conserver sa santé et la qualité de son bois. Elaguer les arbres dans votre jardin vous permettra aussi de contrôler leur développement. Cependant, l'élagage est tout un art et il est conseillé de faire appel à un paysagiste si vous ne savez pas le faire pour de meilleurs résultats.

  • Comment cultiver les marguerites dans le jardin ?

    La marguerite fait partie de ces fleurs faciles à cultiver et à entretenir. Sa culture est à la portée de tout le monde, y compris de ceux qui vivent en appartement. La multiplication de la marguerite se fait par le semis de graines aux mois de mars et avril ou par la division de la touffe après la floraison. Fleur facile à planter, la marguerite tolère un sol pauvre, l'exposition au soleil et une eau calcaire.

  • Jardin : Culture et entretien des fleurs du printemps

    Depuis la nuit des temps, le printemps a toujours été considéré comme la saison des fleurs. Il s'agit de la période où la nature se réveille et offre une multitude couleur attrayante aux fleurs de différentes espèces. D'une manière générale, l'entretien et la plantation des fleurs de printemps sont à la fois faciles et amusants.

  • Comment réussir à  jardiner sur un sol acide ?

    La croissance d'une plante nécessite généralement un sol approprié. Chaque plante est spécifique à une structure de sol particulière. Ainsi, celle-ci ne peut pousser sur un sol qui ne lui convient pas. Dans le cas où le sol de votre jardin est acide, il est essentiel de connaitre les types de plantes appropriés et le genre d'entretien à adapter.

  • Cultiver et entretenir des fleurs d'été du jardin

    Les fleurs d'été sont parfois sensibles à la température basse, il est préférable de les planter pendant les saisons du printemps. Les fleurs d'été poussent normalement sous la lumière et la chaleur du soleil. Il existe un grand nombre de fleurs d'été que vous pouvez planter dans votre jardin.

  • Cultiver et entretenir les fleurs en hiver

    L'hiver est considéré comme la saison de l'esprit de Noël est présent. Depuis quelques années, les plantes d'hiver se sont développées considérablement. Il existe un large choix de plantes d'hiver que vous pouvez choisir en fonction de la couleur ou des feuillages.

  • Le bouturage des plantes dans un jardin

    Le bouturage est une technique qui consiste à engendrer une nouvelle plante à partir d'un fragment isolé d'une partie de la plante mère. Il s'agit d'un moyen d'accélérer et de favoriser la multiplication végétative. Le bouturage est une méthode efficace qui vous permet de multiplier rapidement vos plantes, en prélevant un fragment de celles-ci. La nature du fragment que vous devez prélever dépend de la plante que vous avez choisie.

  • Cultiver et entretenir des fleurs d'automne

    Malgré la fin de l'été, les fleurs d'automne peuvent toujours vous procurer du plaisir en donnant de la couleur à votre jardin. Pour embellir votre jardin, vous pouvez choisir les couleurs et les fleurs qui vous conviennent. Il existe en effet une large variété de fleurs d'automne.

  • Le marcottage des plantes d'un jardin

    Le marcottage se traduit par la technique de développement de racines sur les rameaux d'une plante. Cette méthode permet d'accélérer et de favoriser la multiplication d'une plante de votre jardin. Le marcottage est pratiqué pour les plantes dont l'enracinement présente une certaine difficulté.

  • Comment jardiner un sol argileux ?

    Jardiner un sol argileux est assez pénible. Des variétés de plantes ne peuvent être plantées sur ce genre de terrain. Seulement, si le sol de votre jardin est très boueux, il faut essayer de vivre avec. Toutefois, des améliorations peuvent être apportées à ce type de sol tout autant qu'il existe des plantes qui pourront s'y adapter.

  • Travaux à effectuer pour jardiner un sol calcaire

    Le calcaire contribue favorablement à la désagrégation de la substance organique et à l'incorporation des composts. Jardiner un sol calcaire est quelque peu désagréable. Cependant, il faut amender la texture d'un tel sol pour qu'il soit favorable à toutes sortes de plantations.

  • Comment fabriquer du compost pour le jardin ?

    Les déchets végétaux vous seront désormais utiles pour fabriquer du compost. Mieux qu’un fumier, le compost est en effet une terre riche réutilisable à volonté. Le compost n’est certes pas un support de culture. Il sert néanmoins à amender le sol du jardin pour que ce dernier devienne plus léger tout en restant compact. Apprenez alors à fabriquer votre propre compost, à l’utiliser à bon escient et à l’entretenir pour garder tous ses bienfaits pour les plantes.

  • Possibilités d'aménagement d'un jardin tout en longueur

    Avoir un jardin tout en longueur représente un inconvénient majeur pour la plupart des amateurs de jardin. Pourtant, l'aménagement d'un jardin tout en longueur permet d'exécuter une disposition de végétaux et d'arbres réellement authentique.

  • Ismène

    L’ismène est une plante qu’on assimile facilement au genre hymenocallis. Il est vrai que les similitudes entre ces deux plantes sont assez remarquables, mais en réalité, la variété ismène est issue du croisement de trois sous-genres botaniques, à savoir l’elisena, l’ismène classique et le pseudosteniomesson. L’ismène est célèbre pour sa beauté et sa culture facile.

  • Les iris bulbeux

    Le jardinage est une pratique qui consiste au maintien des arbres, fleurs et autres végétaux dans un cadre propice à leur épanouissement. C’est une activité pratiquée par de nombreuses personnes à travers le monde e qui nécessite beaucoup d’efforts et de courage. Les iris bulbeux font partie des nombreuses fleurs qu’on peut planter dans les jardins.

  • Le jasmin des poètes

    Le jasmin des poètes est un arbuste de type caduc qui fait partie de la famille des philadelphacées et qui reste très appréciée du fait de la senteur agréable qu’il offre. Cet arbuste se distingue nettement par ses fleurs blanches et sa longévité hors paire. Le jasmin des poètes hormis la senteur agréable qu’il délivre offre aussi plusieurs utilisations dont celles pour les haies libres, rangées, et massifs, etc.

  • Plantation et entretien du jujubier

    Les fruits du jujubier du fait de leur richesse en vitamine A et C sont très prisés en cuisine pour la fabrication des confitures ou des liqueurs et en médecine pour ses vertus anti-inflammatoires notamment au niveau de la voie respiratoire. Pour les amateurs de jardinage ou ceux qui souhaitent établir une plantation industrielle de jujubier, sachez que cette plante peut s’adapter à des conditions climatiques extrêmement diverses et est assez facile à cultiver.

  • Comment cultiver le jaquier ?

    Le jaquier est un arbre qui vient de l’Inde. Il appartient à la famille des « Moracées ». De nos jours, il est présent dans la plupart des pays tropicaux. Les fruits du jaquier sont comestibles par l’homme. On y trouve le plus souvent cet arbre en Asie du Sud-est mais aussi en Amérique latine (Brésil) et en Haïti.

  • Comment cultiver le jacobinia ?

    Originaire du Brésil, le jacobinia Pauciflora ou jacobinia rizzini est un arbuste de la famille des acanthacées. Aussi connu sous le nom de justicia, il s’agit d’un petit arbre au feuillage persistant, composé de feuilles de petite taille. A l’âge adulte, son envergure arrive à 60cm mais atteint parfois un mètre dans sa région d’origine. Son principal atout est sa longévité et la possibilité d’en faire un bonsaï.

  • Cultiver et entretenir le juttadinteria

    Le juttadinteria faisant partie des Hereroa compte plusieurs espèces. Principalement originaire d’Afrique du Sud, cette plante est en réalité un petit arbuste dont le développement relativement lent facilite l’entretien. Robuste et très résistant à la sécheresse et à la plupart des parasites, le juttadinteria ravira les jardins par ses fleurs et ses feuilles qui portent des petites boursouflures lorsqu’elles se déssèchent.