T

  • Quels sont les différents types de fumiers ?

    Le fumier alimente et nourrit le sol grâce à sa contribution organique qui garantit une fonction capitale pour la croissance des végétations. Il est nécessaire d'en utiliser pour avoir plus de rendement dans toutes sortes de culture. Cependant, et pour répondre aux besoins des différentes variétés de sol à jardiner, il existe plusieurs types de fumiers. En ce qui concerne les fumiers animaux, on en recense quatre grandes catégories de base.

  • Thym

    Le thym est une plante en coussinet ou rampante appartenant à la famille des lamiacées. Encore appelée serpolet ou farigoule dans les régions sud de la France, cette plante porte de petites fleurs blanches ou roses pâles. Le thym se présente comme une plante aromatique car elle contient de nombreuses huiles essentielles.

  • Tamaris

    Le tamaris est un petit arbre de la famille des Tamaricacées qui portent des fleurs de couleurs blanches ou roses. Très présent dans les régions méditerranéennes, cet arbuste possède des fruits en forme de capsules triangulaires et de petites feuilles écailleuses et alternes. Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante rustique se rencontre le plus souvent en bordure de mer c’est –à dire sur les promenades et sur les allées.

  • La tomate

    La tomate est l’un des fruits légumes les plus consommés par l’homme. De nombreux jardiniers en cultivent donc pour leur consommation personnelle ainsi que pour la commercialisation car elle peut être une grande source de revenus. Cette plante dont la culture semble aisée mérite bien notre attention.

  • Tondeuse

    Utilisée pour couper l’herbe du jardin ou d’un autre espace, la tondeuse est devenue au fil des années une machine indispensable. Elle permet de tailler l’herbe d’une pelouse ou d’un gazon de manière à obtenir une herbe d’une hauteur uniforme. Auparavant, la tondeuse était utilisée en Angleterre dans les stades de cricket, rugby ou football ou les terrains de Golf, mais aujourd’hui tous ceux qui disposent d’une pelouse l’emploient.

  • Planter et entretenir les tulipes

    Toutes les plantes poussent mieux lorsque les conditions s’y apprêtent. De la qualité du sol à l’entretien périodique, tout est indispensable pour réussir une plantation. En ce qui concerne les bulbes, plus précisément les tulipes, l’arrosage et une bonne terre sont les clés de leur développement.

  • Plantation en entretien du thuya d’Orient Aurea Nana

    Le thuya d'Orient Aurea Nana est une variété d’arbustes idéale pour l’ornement d’une terrasse ou d’un jardin. La beauté de cette plante réside dans la couleur dorée de son feuillage et de ses fleurs. De plus, le thuya d'Orient Aurea Nana est une plante assez facile à cultiver et surtout à entretenir.

  • Cultiver et entretenir le thym citron

    Fruit de l’hybridation du Thymus pulegioides et du Thymus vulgaris, le thym citron est une plante agréablement parfumée, très apprécié dans l’art culinaire et dispose également des propriétés médicinales. Ses fleurs pourpre ou lilas sont très flatteuses. Les feuilles dorées ont une saveur citronnée et sont plus étendues et plus arrondies que celles de ses confrères. Cet arbrisseau sera parfait en couvre-sol bien que sa culture soit autant magnifique en pot. Il est singulièrement employé pour embellir les parois des allées grâce à la rapidité de son développement. Natif de l’Europe, Le thym citron ou Thymus x citriodorus est un arbrisseau de la lignée des Lamiacées.

  • Plantation et entretien du tulipier de Virginie

    Le Tulipier de Virginie est un arbre exceptionnellement magnifique par sa taille imposante pouvant atteindre une cinquantaine de hauteur à maturité. La splendeur et l’originalité de ce grand arbre qui a parcouru le temps ne cesseront jamais d’épater les amoureux de la flore par ses grandes feuilles vertes automnale virant soudainement en jaune durant la saison hivernale. Ses fleurs amplifieront son éclat et feront rappeler celles des tulipes par leur silhouette et leur couleur jaune très clair dont les bases sont maculées par une touche d’orange. Cet arbre tiendra compagnie à toute une génération pendant au moins quatre siècles.

  • Cultiver et entretenir le troène de Californie

    Le Troène de Californie ou Troène à feuilles ovales est un magnifique arbuste qui ne déçoit pas en jardin. Il est très estimé par ses adorables feuilles vertes en ellipses devenant violacées en hiver. La plante est toute aussi charmante par son écorce brune et l’éclat de ses fleurs blanches énormément parfumées, captivant les abeilles pour ses pollens en abondance. Cet arbuste aux grappes de fruits noirs est tout certainement fabuleux quelque soit sa destination et particulièrement en haie massive.

  • Culture et entretien du troène commun

    Le Troène commun est une plante décorative et très valorisante pour les grands jardins. Ses magnifiques longues feuilles vertes ovoïdes et ses admirables fleurs blanches fortement aromatisées, très appréciées par les abeilles, en font tout le charme de cette plante. Cet arbuste aux agrumes noirs bleuté est tout naturellement extraordinaire en isolé, en haie et même en bonsaï.

  • Cultiver et entretenir le tilleul à petites feuilles

    Le Tilleul à petites feuilles est un arbre majestueux au sommet gracieusement elliptique, dense et étalé. L’écorce gris- verte, douce et éblouissante devient gris-brun et lézardée au fil des temps. Ses magnifiques petites feuilles en relayes ont la forme d’un cœur et sont légèrement crantées et imberbes. Caduques et poilues à la base, elles sont vert-foncées à l’extérieur et gris-bleues à l’intérieur.

  • Cultiver et entretenir le thym vulgaris

    Le thym vulgaris ou Thym commun est une herbe exceptionnellement réputée pour son arome. Ses petites fleurs roses pâles ou blanches sont très décoratives et très mellifères. Sa splendeur réside également dans ses paires de feuilles qui sont quasiment liées, arrondies et sensiblement ciliées. Particulièrement employé pour embellir les parois des allées pour la rapidité de son développement, cet arbrisseau rampante sera magnifique et généreux aussi bien en couvre-sol qu’en pot.

  • Conseils de jardinage pour la culture d’un tamarinier

    Très apprécié pour ses fruits et une esthétique plutôt particulière, le tamarinier se cultive assez facilement. Plutôt robuste, le tamarinier supporte les fortes variations de températures. C’est également un arbre assez peu exigeant et ne demande pas de soins particuliers pour son développement. La multiplication est tout aussi simple, ce qui fait du tamarinier, un arbre de plus en plus apprécié dans un grand jardin.

  • Cultiver et entretenir le Trachycarpus

    Introduit en Europe vers la moitié du18è siècle, le palmier moulin ou Trachycarpus vient du sud-est asiatique, de la Chine et de la Birmanie. Des mots grecs trachys et carpos, signifiant respectivement rugueux et fruits, il est l’un des espèces de son genre à avoir une longue vie et à avoir une taille de plus de 10m dans son milieu naturel. Et même en pot, il peut atteindre 2 ou 3m de hauteur. Au port magnifiquement érigé, il est très agréable aussi bien en jardin qu’en bac.

  • Cultiver et entretenir le Trithrinax

    De la lignée des palmacées, le Trithrinax est l’un des végétaux représentatifs du continent sud américain. Il occupe en grande partie les zones subtropicales et peuple les endroits plats et à découverts où l’ambiance climatique sèche est très accentuée. Il grandit très lentement, peut atteindre les six mètres de hauteurs à maturité et jouit de nombreux siècles de vie. C’est ce qui fait qu’il est très cher puisqu’un tronc d’un mètre coûte dans les mille cinq cents euro. Toutefois, sa culture est tout aussi bien faisable en bac comme en terre libre.