M

  • Mimosas quatre saisons

    Le mimosa quatre saisons est peut-être la plante la plus appréciée des fleuristes après le rosier. Le succès de cette espèce est tel qu’il est cultivé dans de très nombreuses régions de la France, du Midi jusqu’à la Bretagne, en passant par le littoral atlantique. Voici les conseils relatifs à la culture et à l’entretien de cette plante décorative.

  • Magnolia grandifloria

    Tous les arbres à la floraison très fournie ne sont pas aisément cultivables dans les bacs. Le magnolia grandifloria est une exception remarquable de ce point de vue. Cet arbre majestueux qu’il est possible d’entretenir dans un jardin peut faire le bonheur de celui qui le cultive, à condition que ce dernier se montre patient.

  • Le Millepertuis

    Cultiver et entretenir le millepertuis est un jeu d’enfant; et pour cause: la plante brille par sa spontanéité et sa croissance naturelle. Avec son jaune éclatant et sa solidité dans le sol, le millepertuis est une plante qu’on jardine avec plaisir, même quand on est un peu oublieux. Amateurs et professionnels du jardinage apprécieront sans doute de découvrir quelques vertus de cette plante.

  • Mauve en arbre

    Le mauve en arbre est un arbre originaire d’Asie plus précisément de la Chine et la Corée. Le mauve en arbre est également connu sous le nom de « Althéa », « Hibiscus de Syrie ou Syriacus », « Guimauve en Arbre », « Fleur d'Éternité » ou encore « Ketmie des Jardins ». C’est la seule variante d’hibiscus qui soit véritablement rustique.

  • Magnolia étoilé

    Le magnolia étoilé est un arbuste à floraison précoce de la famille des Magnoliacées. Avec une hauteur pouvant aller jusqu’à trois mètres, cette plante très florifère a une floraison qui a lieu entre les mois de mars et avril. Originaire du Japon, ce petit arbre offre une superbe floraison à la veille de la période printanière. C’est pour cette raison qu’elle est surnommée messager du printemps.

  • Mahonia

    Le mahonia est un arbuste de la famille des Berbendacées. Originaire d’Amerique du nord ou d’Asie, cet arbuste peut être utilisé dans une haie, en massif ou en isolé. Avec des feuilles persistantes, cette plante produit un effet architectural remarquable. Par ailleurs, c’est au botaniste américain Bernal Me Mahonque l’on doit le nom de mahonia.

  • Mimosa de Paris

    De son nom latin Forsythia x intermedia Zabel, le mimosa de Paris est un arbuste à fleurs à basse ramification de la famille des Oleaceae. Avec une hauteur comprise entre 150 centimètres et 200 centimètres, cette plante est également connue sous les appellations anglaises de showy Forsythia, Border Forsythia et Golden Bell. C’est un arbuste originaire de l’Allemagne d’où elle a été obtenue à partir du croisement entre les espèces Forsythia viridissima et Forsythia suspensa.

  • Montbrétia

    Le montbrétia est une plante angiosperme monocotylédone qui appartient à la grande famille des iridacées ainsi qu’à l’ordre des cocosmia. Le montbrétia est une plante originaire pour la plupart des prairies de la région du cap situé en Afrique du sud qui compte de nombreuses espèces dont le crocosmia Aurea, le crocosma cinnabarina, le crocosmia crocata, le crocosmia crocosmiflora, et bien d’autres espèces encore. Le montbrétia est une plante que les jardiniers affectionnent particulièrement et se distingue nettement par son espèce de plantes herbacées vivaces, à bulbe muni d’un feuillage vert foncé, persistant ou caduc selon les espèces. Les feuilles du montbrétia mesurent environ 80 centimètres de long et 5 centimètres de large.

  • Cultiver et entretenir la menthe

    La menthe est l’un des aromates les plus cultivés et les plus utilisés. Fraiche et originale, la menthe se cultive très facilement et se récolte à tout moment pour un usage sans modération. Au lieu d’acheter de la menthe séchée en sachet, il est préférable de la cultiver dans le potager et de la cueillir lorsque vous en aurez besoin.

  • Planter et entretenir le marronnier

    Le marronnier est un des arbres à fruits des plus intéressants à cultiver dans les régions tempérées pour sa grande rusticité. Cet arbre se décline en de nombreuses espèces et cultivars qui permet de varier les variétés à cultiver et de choisir une espèce en particulier en fonction de ses caractéristiques. Pour bien grandir, le marronnier a besoin qu’on le cultive dans un bon emplacement et requiert un minimum d’entretien.

  • Cultiver et entretenir le magnolia

    Arbre à floraison printanière, le magnolia est une plante facile à vivre dès lors qu’on lui assure une taille régulière et un bon entretien. Selon les variétés, le magnolia offre un feuillage persistant ou caduc. Il est important de spécifier que le magnolia aime les terres riches mais fraiches et un emplacement ensoleillé où il pourra bien s’épanouir.

  • Cultiver et entretenir le mimosa

    Le mimosa est un arbrisseau méditerranéen de la famille des légumineuses. 1200 espèces ont été répertoriées dans le monde entier, dont la plupart sont originaires d’Australie. Le mimosa est un arbre à croissance rapide, environs 30cm à 60cm par an. Il est surtout cultivé pour ses inflorescences très décoratives, de couleur jaune. Le mimosa a l’avantage de pouvoir être cultivé en potée et en pleine terre, moyennant un entretien rigoureux notamment la surveillance du taux d’humidité qui sera différent en fonction du mode de culture.

  • Cultiver et entretenir le mélèze

    Le mélèze est un conifère cultivé pour sa transformation industriel en bois de construction. C’est un arbre facile à cultiver et à entretenir avec une longévité extraordinaire. Pour bien grandir, il a besoin d’un minimum d’entretien mais d’un grand espace pour bien s’étaler.

  • Cultiver et entretenir le muguet

    Le muguet est une plante vivace qui s’offre à l’occasion de la fête du 1er jour. Il symbolise également le 13ème anniversaire de mariage. Le muguet est une plante facile à vivre et qui se propage rapidement grâce à ces rhizomes traçants. A ce titre, le rhizome du muguet est qualifié de rameux.

  • Cultiver et entretenir le mûrier

    Le mûrier est un arbre fruitier, plus exactement un arbuste faisant partie de la famille des moracées. Il est originaire d’Amérique et d’Asie et enchante les palais par ses délicieuses baies qui murissent en été. Cet arbuste est très facile à cultiver et à entretenir. Il est également extrêmement généreux en termes de fructification. A ce propos, il est l’un des arbres fruitiers les plus cultivés, d’une part pour sa généreuse fructification mais aussi pour son côté ornemental.

  • Comment cultiver et entretenir le myrte ?

    Le myrte est un arbuste très facile à planter et à entretenir, bien qu’il soit victime de divers insectes. Le myrte est un arbuste décoratif grâce à ses fleurs et son aspect parfumé au niveau de son feuillage. Pour qu’il se développe dans les meilleures conditions, surveillez la qualité de son substrat de culture et le taux d’humidité au niveau de ses racines.

  • Cultiver et entretenir la Marguerite

    Très connue par ses vertus médicinales et gastronomiques, la marguerite ou marguerite commune, à la beauté toute simple, est une tendre petite plante herbacée magnifique. Cette fleur blanche avec un jaune au milieu se trouve à l’état sauvage dans les pâturages, les gazons et les bords de routes. On peut aussi la cultiver dans le jardin en pots, en bordure ou en massif.

  • Cultiver et entretenir le Mahonia bealei

    Le mahonia bealei est un arbuste très séduisant offrant d’extraordinaire floraison dressée en groupe durant la saison hivernale. Très appréciées des abeilles, ses abondantes fleurs jaunes clairs et aromatisées sont disposées magnifiquement en bouquet. Son feuillage bleuté et persistant sera encore plus magnifique avec l’arrivé de ses fruits bleus sombres.

  • Culture et entretien du Millepertuis à grand calice

    Le Millepertuis à grand calice est un merveilleux arbrisseau traditionnel des jardins en couvre sol, en haie naine ou en bordure pour sa simplicité et sa générosité. Sa floraison estivale projette une magnifique teinte jaune dorée des fleurs, s’apparentant à des bouquets de calices et offrant de splendides petits fruits rouges très ornementaux.

  • Plantation et multiplication mandarinier

    Figurant parmi les fruits les plus appréciés par les consommateurs, la mandarine ou la clémentine, fruit du mandarinier, recouvre les étalages des supermarchés en toutes saisons de nos jours. Ceci est dû au fait que cet arbre fruitier s’est prêté depuis quelques années à des cultures à grande échelle et peut s’adapter facilement à tous types de sol. Pour garantir l’obtention d’un bon résultat de culture, il faut juste qu’il y ait du soleil et de suffisamment de nutriment pour sa croissance.

  • Plantation et entretien du magnolia liliflora nigra

    Le magnolia liliflora nigra est une plante originaire de la Chine qui appartient à la famille des magnoliacées. Il est aussi appelé magnolia à fleur de lys et produit des fleurs simples en forme de tulipe de couleur pourpre foncée. Une des particularités de cette plante est que sa floraison est intense et s’étend sur une période assez longue en plus d’être très parfumée. Le magnolia liliflora nigra est assez facile à planter puisqu’il n’a pas de préférence spécifique au niveau de sa culture. Par contre, au niveau de l’entretien, il faut quand même observer quelques subtilités et apporter de l’attention à la plante pour qu’elle puisse se développer convenablement.

  • Comment cultiver le manguier

    Le manguier est un arbre originaire d’Asie méridionale. Plus précisément, il vient des Indes. Son fruit est la mangue. De nos jours, elle se trouve le plu souvent dans les pays tropicaux. Le manguier est cultivé depuis des années. Certains même affirment que c’est le plus vieil arbre fruitier de toute l’histoire de l’humanité.

  • Cultiver et entretenir le mangoustanier

    Le mangoustanier est un arbre provenant du Sud-est de l’Asie mais il est aussi présent en Amérique du Sud (Colombie) et en Afrique Centrale. C’est un arbre fruitier de la famille des « clusiacées » dont le nom scientifique est Garcinia Mangostana. Le fruit du mangoustanier n’est pas plus gros qu’une balle de golf, à peu près 4 à 7 cm de diamètre. Il est enveloppé par une peau de couleur violet, très amère. A l’intérieur, il y a une chair blanche à saveur sucrée avec un arrière gout acide. Ses fruit sont appelés le mangoustan. Ils ont des vertus curatives. Il est très riche en oxydant naturel. C’est un antiparasitaire, un anti-inflammatoire très efficace. L’arbre peut facilement dépasser les 20 mètres mais sa croissance est très lente.

  • Culture et multiplication du Magnolia stellata

    Le Magnolia stellata est une fleur ornementale reconnaissable par sa remarquable floraison. En effet, à la différence de la majorité des fleurs, cette plante produit un véritable feu d'artifice dans une nature encore paralysée par la saison hivernale très froide. Si vous avez envie de donner une touche de gaieté dans votre jardin ou votre balcon, il est conseillé de choisir cet arbuste car il est assez facile à cultiver et à entretenir.

  • Conseils de jardinage pour cultiver le myrte

    Le myrte est un arbuste qui aime les climats chauds et qui nécessitent un certain entretien pour assurer un apport d’eau nécessaire et surtout une bonne luminosité. Quelques précautions sont également à prendre durant l’hiver pour éviter que les racines ne meurent. Mais globalement, la culture du myrte est plutôt facile. Le myrte est un arbre très apprécié car autant les baies, les feuilles et les branches peuvent être exploitées pour relever les arômes et le goût de vos plats.

  • Plantation et entretien marjolaine

    Du fait de son feuillage très parfumé, la marjolaine est très appréciée pour accompagner les salades et les plats mais également pour ses huiles essentielles à fortes propriétés antimicrobiennes qui sont aussi très prisées dans le monde de la parfumerie. La culture, l’entretien et la multiplication de cette plante sont relativement faciles à effectuer même pour les débutants. Vous pouvez donc l’installer dans votre potager ou en pot sur le balcon si vous souhaitez avoir accès à cette plante à chaque fois qu’il vous en faut.

  • Plantation et entretien mélisse

    La mélisse est une plante aromatique voisine de la menthe avec ses feuilles qui dégagent un parfum imitant celui de la menthe et du citron. Appelée également mélisse citronnelle, herbe au citron, piment des abeilles et thé de France, la plante se cultive facilement dans le jardin ou en pot sur vos balcons ou terrasses. Dans tous les cas, il faut la planter dans un emplacement facilement accessible pour que vous puissiez vous réjouir de la récolte de ses feuilles pour en faire des aromates d’excellence en cuisine.

  • Plantation et multiplication maniguette

    La maniguette, plus connue sous le nom de graines du paradis est une plante qui possède de multiples vertus exceptionnelles. Le goût de leur graine rappelle celui du poivre étant donné qu’il est légèrement épicé et piquant. Cette propriété a fait de cette plante l’une des épices majeures en cuisine mais elle est également utilisée pour la décoration. Elle est assez facile à multiplier et se prête naturellement à toutes formes de culture.

  • Plantation et multiplication mloukhiya

    La mloukhiya ou encore corète potagère est présente à l’état sauvage dans le continent africain et asiatique. Cette constatation a entraîné de nombreuses controverses sur l’origine de cette plante classée parmi les légumes-feuilles. Actuellement, elle est cultivée dans de nombreux pays du globe à cause du fait qu’elle n’est pas du tout exigeante en matière de sol de culture et d’entretien.

  • Culture, multiplication et entretien menthe

    Cultiver la menthe chez soi est très avantageux étant donné que la plante possède de multiples vertus et est également très décorative par ses fleurs. Par ailleurs, la menthe dégage un agréable parfum qui embaumera votre maison ou votre jardin. C’est une plante qui est très facile à planter malgré quelques exigences culturales assez spécifiques.

  • Plantation et multiplication moutarde

    La plupart des gens connaissent et adorent la moutarde pour la saveur hors du commun des produits issus de ses graines. Toutefois, cette plante possède encore des vertus cachées dans l’amélioration de la qualité du sol. Elle est donc très intéressante tant en alimentation qu’en agriculture. Par ailleurs, c’est une espèce qui peut s’adapter à presque tous les types de sol et est très facile à cultiver que ce soit en pot ou en jardin. De ce fait et pour mieux réussir votre coup, vous devez avoir quelques connaissances de base sur les besoins et la culture de cette plante.

  • Comment cultiver le miltonia?

    La miltonia, surnommée « orchidée pensée » est une des orchidées les plus cultivées en raison de sa beauté et de ses multiples couleurs vives qui en font une belle plante décorative. Originaire d’Amérique Centrale et de l’intérieur du Brésil, le miltonia compte aujourd’hui 25 espèces botaniques différentes. Il se développe de manière horizontale où des pseudo bulbes rattachés les uns aux autres se développent. Ce mode de croissance rend la culture en pot du miltonia difficile à faire. De ce fait, un rempotage régulier est de rigueur car l’orchidée a tendance à sortir de son pot.