E

  • Comment entretenir les arbres fruitiers ?

    Des arbres fruitiers régulièrement entretenus assurent une meilleure fructification et une meilleure résistance aux maladies. Si votre jardin ou votre verger héberge quelques arbres fruitiers, programmez un calendrier de taille et d'entretien régulier même si ces soins élémentaires peuvent se faire à tout moment de l'année. Dans tous les cas, vous devez procéder à une technique de taille particulière en fonction de la saison.

  • Comment entretenir un jardin selon la saison ?

    Un jardin est un moyen de décor qui peut embellir positivement une propriété. Seulement pour que cette caractéristique ornementale du jardin soit conservée, il faut en prendre particulièrement soins. Une des méthodes efficaces pour l'entretien du jardin est d'y appliquer des actions distinctes proportionnellement aux quatre saisons de l'année.

  • Quels sont les ennemis des plantes du jardin ?

    Afin que toutes les plantes de votre jardin puissent poursuivre une croissance saine et normale, elles doivent être à l'abri des différents éléments nuisibles. Il s'agit notamment de la maladie, du climat et des insectes nuisibles. Il est par conséquent indispensable de lutter contre ces divers éléments considérés comme ennemis de la végétation.

  • Escallonia

    Les escalloniacées sont des plantes très décoratives et très faciles à cultiver. Certaines font l’objet de collections par des jardiniers séduits par la facilité de reproduction de cette plante. De toutes les escalloniacées, le genre escallonia est celui qui ravit le plus les amateurs de jardinage. Voici quelques suggestions sur la meilleure façon de le cultiver.

  • L’épinette-vinette

    L’épinette-vinette est célèbre pour sa beauté, mais elle n’a pas toujours été appréciée à sa juste valeur. Au cours des années 1960, les botanistes ont découvert que cette plante pouvait pousser partout, mais qu’elle favoriserait aussi la propagation de la rouille noire, un champignon très pernicieux. Au Québec, la culture de l’épinette a été interdite pendant plus de trente ans. En France, les jardiniers ont attendu d’avoir les moyens de combattre la rouille noire avant de se risquer à la cultiver.

  • Culture et entretien de l’églantier

    L’églantier commun ou Rosa canina est un arbrisseau très décoratif de par ses fleurs délicatement parfumées. Très courant dans les zones tempérées, l’églantier est le rosier le plus connu de tous les amateurs de jardinage. On peut le classer en deux catégories qui sont d’une part les variétés à fleurs à pétales simples et les variétés dont les fleurs sont doubles. L’églantier est facile à cultiver et à entretenir en respectant un minimum de soin pour le laisser bien s’épanouir.

  • Cultiver et entretenir l’Elaeagnus

    La famille des Elæagnacées regroupe une soixantaine de genres botaniques dont l’Eleagnus. L’Eleagnus compte environs une soixantaines d’espèces. Certaines d’entre elles viennent des zones tempérées d’Asie, et d’autres sont originaires d’Australie comme l’Elaeagnus triflora ou encore d’Amérique du Nord comme l’Elaeagnus Commutata. Facile à entretenir, ces arbustes ont l’avantage de bien grandir et de toujours donner une belle floraison chaque année, à condition d’en prendre bien soin.

  • Cultiver et entretenir l’eucalyptus

    Les eucalyptus regroupent plusieurs arbres du genre Eucalyptus, issus de la famille des Myrtacées. Originaire d’Australie, plus précisément de Tasmanie, les eucalyptus figurent parmi les arbres à croissance rapide et avec une très grande facilité d’adaptation. De nombreuses espèces d’eucalyptus sont néanmoins présentes de parts et d’autres du globe, aussi bien dans l’Océan indien qu’en Algérie, en Afrique du Nord et même en Europe et en Californie. L’eucalyptus est facile à cultiver et son entretien l’est tout autant.

  • Cultiver et entretenir l’escallonia

    L’escallonia est un arbuste de 1 à 3 mètres de hauteur, de la famille des Escalloniacées. Planté particulièrement pour sa belle floraison qui apparait du mois de mai au mois d’août, l’escallonia est un arbuste persistant qui nécessite assez d’entretien pour bien grandir. Il apprécie un sol neutre, situé de préférence dans un endroit ensoleillé.

  • Cultiver et entretenir l’Erythrine crête de coq

    L’Erythrine crête de coq est un arbre cultivé pour son aspect très décoratif et ses nombreuses variétés qui donnent un large choix. Facile à vivre et à cultiver, l’Erythrine crête de coq supporte tous types de sol à condition qu’il soit riche et bien humifère.

  • Comment cultiver et entretenir l’Elsholtzia Stauntonii ?

    L’Elsholtzia est un arbuste à floraison automnal, facile à entretenir et facile à cultiver. L’avantage avec cet arbre est qu’il se taille aisément de deux manières, par un rabattage ou par des coupes moins sévères au niveau des rameaux. Il affectionne le paillis en été pour profiter de la fraîcheur et apprécie un amendement du sol pour mieux se nourrir.

  • Cultiver et entretenir l’estragon

    Avec le basilic, l’estragon figure parmi les aromates les plus utilisées dans les assaisonnements. A ce propos, on le cultive surtout pour sa saveur exquise et sa senteur qui relève les plats. Il est facile de cultiver l’estragon et le cueillir dans le potager à tout moment, pour mieux profiter de sa fraicheur. En outre, il faudra faire attention aux insectes, plus particulièrement aux pucerons qui sont capables de détruites les fameuses feuilles de l’estragon.

  • Planter et entretenir l’Euphorbe

    L’euphorbe est une des plantes à floraison printanière qui suscite la curiosité de certains et le ravissement des autres. Singulier par sa couleur, l’Euphorbe ressemble plus à des feuilles qu’à des fleurs. C’est ce en quoi l’Euphorbe est une plante originale et insolite qui fait pétiller le jardin tout le long du printemps.

  • Cultiver et entretenir l’exochorde

    L’exochorde figure parmi les plantes arbustives les plus cultivés en zone tempérée à cause de sa grande facilité à s’adapter aux climats et à tous types de sol. Comme il existe de nombreuses variétés et de cultivars d’exochorde, le choix est large quant à l’espèce à cultiver et au rendu escompté.

  • Comment cultiver de l’échalote ?

    L’échalote appartient à la même famille que l’oignon. C’est une plante qui tient une importance capitale dans la gastronomie française du fait de sa grande finesse. Vous pouvez facilement l’élever chez vous étant donné que la culture l’échalote n’est pas du tout compliquée. Il vous faut seulement connaître quelques astuces pour multiplier vos sujets et faire les récoltes en bonne et due forme.

  • Culture, entretien et récolte de l’estragon

    L'estragon est une plante très recherchée pour ses feuilles aromatiques qui se consomment de préférence à l’état frais en accompagnement des plats, des salades et des sauces ou tout simplement pour aromatiser les aliments. Pour éviter de devoir en acheter à chaque fois que vous en aurez besoin, vous pouvez facilement en cultiver un plant ou plus chez vous tout en les multipliant correctement. En effet, cette herbe est assez facile à entretenir et n’est pas très exigeante.