R

  • Le romarin

    Le romarin ou rosmarinus officinalis est un arbrisseau issu de la famille des lamiacées ou des labiées qui se développe à l’état sauvage dans des endroits bien particuliers tels que les garrigues arides et les terres rocailleuses. Le romarin est une plante dont les utilisations sont nombreuses car elle s’utilise aussi bien en photothérapie que dans la décoration des jardins auxquelles elle donne un aspect agréablement charmant. Le charme du romarin se découvre aussi sur d’autres terrains où l’on s’y attend le moins telle que l’industrie de la parfumerie qui s’en sert pour donner à ses collections des senteurs exquises et agréables.

  • Plantation rhubarbe et rhubarbe géante du Brésil

    Bien qu’elles aient apparemment le même nom, la rhubarbe et la rhubarbe géante du Brésil sont deux plantes herbacées très distinctes. La rhubarbe est une herbacée de la famille des polygonacées tandis que la rhubarbe géante du Brésil fait partie de la famille des gunéracées. Leurs conditions culturales ainsi que leurs entretiens respectifs présentent aussi des différences apparentes.

  • Plantation du romarin et du romarin rampant

    Le romarin et le romarin rampant sont des plantes reconnues par leurs propriétés médicinales et culinaires. Bien qu’elles soient de la même famille, ces deux plantes appartiennent à des espèces différentes. Elles diffèrent également par leurs formes, leurs types de port, leurs dimensions, leurs techniques culturales ainsi que leurs modes d’entretien et de multiplication.

  • Culture du rince-bouteille 'Laevis' et du rince-bouteille 'Little John'

    De la même famille des myrtacées, le rince-bouteille ‘Laevis’ et le rince-bouteille Little John sont des plantes d’ornement. Tous deux sont appréciés pour leurs fleurs qui leur valent le nom de rince-bouteille, de goupillons ou de callistèmes et qui leur confèrent leur pouvoir de décoration spectaculaire. Si quelques points les rassemblent pour leurs conditions culturales, chacun a ses caractéristiques particulières.

  • Plantation et entretien Roseau de Chine panaché

    Le roseau de Chine panaché est une plante appartenant à la famille des graminées. Il est particulièrement prisé pour ses valeurs ornementales, et ce grâce à son feuillage ainsi qu’à ses magnifiques et spectaculaires inflorescences. De ce fait, pour mieux apprécier cette plante, il vous faut bien connaître sa morphologie, sa mode de culture et les stratégies d’entretien pour son bon développement.

  • Culture et entretien rose de Noël d’Orient

    La rose de Noël d’Orient ou Hellébore d’Orient est une plante à fleurs importées de l’Asie Orientale. Ce type d’hellébore offre une grande variété de formes et de couleurs qui font d’elle une plante à fleurs très prisées pour la décoration. De ce fait, il serait intéressant pour les amateurs de jardinage ou les décorateurs de connaître la méthode de culture et de multiplication ainsi que les soins à prodiguer à cette espèce afin d’obtenir un bon développement et des bonnes floraisons.

  • Plantation et entretien rose de Noël hellébore

    La rose de Noël est une plante à fleurs originaire de Chine et des régions méditerranéennes d’Europe. Du fait de ses multiples utilisations dans la vie quotidienne notamment en décoration lors des périodes de fêtes, il serait intéressant de connaître cette plante. Cette étude se focalisera sur sa technique culturale, sa mode de multiplication ainsi que les précautions à prendre pour assurer le bon développement de la plante au cas où vous voulez l’adopter dans vos jardins.

  • Plantation et entretien roseau transmorrissonensis

    Parmi les roseaux de Chine les plus connus dans l’ornementation, le roseau transmorrissonensis est l’un des plus prisé autant par les amateurs que les professionnels. En effet, cette plante est particulièrement appréciée de par sa facilité de culture et de propagation. De plus, cette graminée ne demande pas beaucoup de soins étant donné qu’elle est assez robuste et qu’elle peut se développer même sur des sols pauvres.

  • Culture et entretien du rhaphiolépis Delacour

    Le rhaphiolépis Delacour est un arbuste de la famille des rosacées qui vient du continent asiatique. C’est une plante de taille moyenne ayant des fleurs roses et des fruits tendant vers le noir mais qui sont destinés à la décoration car ils ne sont pas comestibles. Il convient très bien aux jardins pour constituer des haies fleuries ou des massifs avec sa floraison abondante et très esthétique. Pour sa culture, il faut noter qu’il aime le soleil et la lumière et qu’il préfère un sol léger et un peu acide. Par ailleurs, il n’a pratiquement pas besoin d’entretien, à part la taille afin d’enlever les fleurs fanées.

  • Plantation et entretien du raifort

    Le raifort est une plante très consommée dans l'Est de l'Europe. Sa culture est très facile et elle ne demande pas d’entretien particulier. Vous pouvez par vous-même en établir un petit potager pour pouvoir récolter vos propres racines au moment voulu.

  • Conseils de jardinage pour la culture du romarin

    Le romarin est cultivé pour l’agréable arôme qu’il dégage. La culture du romarin est plutôt simple, depuis la multiplication des graines jusqu’à l’entretien de l’arbre qui ne demande pas de soins particuliers. En respectant certaines conditions de culture, vous pourrez profiter à longueur d’année du parfum du romarin pour relever vos plats ou parfumer vos desserts.

  • Plantation et entretien rosa rugosa

    Le rosa rugosa est une variété de rosier qui appartient donc à la famille des rosacées et qui est classé dans la section des cinnamomes. C'est un arbuste dont les tiges sont garnies de multiples aiguillons courts et droits avec des feuilles longues, des fleurs odorantes et de grands fruits. Il peut être cultivé dans un jardin pour servir de décoration, mais il peut aussi très bien servir de haies défensives à cause de ses nombreuses épines et de ses rameaux très denses. Ce rosier est assez exigeant en matière de culture, en particulier au niveau du sol qui nécessite des propriétés assez particulières mais il peut se multiplier assez facilement par bouturage. Son entretien n'est pas trop fastidieux, d'autant plus qu'il s'agit d'une plante très résistante face aux diverses maladies et autres ennemis.

  • Culture et entretien rosa polyantha

    Les rosa polyantha sont agréables à regarder si vous savez exploiter leur potentiels. En effet, du fait de la variété de couleurs qui existe au sein de cette espèce de rosier, les rosa polyantha se prêtent à diverses utilisations pour décorer votre jardin et votre maison. Il est facile de réussir la plantation de ce rosier mais l’entretien demande beaucoup d’attention si vous voulez avoir des effets spectaculaires.

  • Plantation et entretien rose lutea

    Si vous êtes à la recherche d’une plante à fleurs pour agrémenter votre jardin ou votre balcon, il est conseillé de prendre en compte parmi vos choix, la rose lutea. En effet, ce rosier présente un charme fou de par sa simplicité. Il est très facile de la cultiver et la multiplication ne demande pas de qualifications précises en termes de techniques. Par ailleurs, la plante n’exige aucun entretien particulier pour pouvoir se développer.

  • Plantation et entretien du rose portland

    La rose portland est la fleur du rosier du même nom, faisant partie d'une classe de plantes appelée rosiers anciens. Cette classe regroupe plusieurs espèces de rosiers qui ont été cultivées avant 1920, à l'opposé des rosiers modernes qui sont apparus après cette date. Le rosier portland produit des fleurs d'assez grande taille, dégageant un léger parfum et de couleur rose clair qui peut tendre vers le rouge brillant et même pourpre. La culture de cette plante est assez facile mais il faut seulement les conditions qu'elle préfère, notamment au niveau de la qualité du sol, de l'emplacement et de l'espacement entre les pousses. Cependant, elle est assez capricieuse au niveau de l'entretien car il faut la tailler régulièrement et elle a besoin d'autres petites attentions.

  • Culture et multiplication rose macrantha

    Vous pouvez choisir de planter la rose macrantha dans votre jardin ou sur votre terrasse. En effet, ce rosier du fait de la couleur de ses fleurs offre une nouvelle touche de gaieté et de vivacité dans votre environnement. La plante est très facile à cultiver et à multiplier. Il vous suffit juste de l’essayer pour pouvoir jouir des effets fascinants de cet arbuste de décoration.