H

  • Hymenocallis

    Cette plante unique en son genre est très cultivée en Amérique tropicale. Pourtant, elle sied parfaitement aux sols continentaux et méditerranéens, au point qu’elle fait partie des espèces les plus utilisées en botanique. L’hymenocallis, ou iris d’araignée, mérite sans doute d’être plus connu de tous les amateurs de jardinage.

  • Hamamélis

    L’hamamélis est un arbuste d’une hauteur comprise entre cinq et six mètres appartenant à la famille des Hamamelidaceae. Cette plante aux feuilles caduques est originaire de Chine, du Japon et d’Amérique du nord. Connu sous les appellations anglaises de noisetier des sorcières ou digitaline des veines, cette espèce florale a une croissance assez lente.

  • Haricots verts

    Les Haricots verts sont des espèces de la famille du Phaseolus vulgaris (haricots commun). En fonction des variétés que l’on rencontre sur le marché, vous pouvez avoir des haricots de couleurs jaune (haricots beurre) et violet.

  • Comment cultiver et entretenir l’Herbe du Japon ?

    L’herbe du Japon ou Hakonechloa macra est une plante rustique au feuillage caduc. Très appréciée pour la beauté de son coussin de feuilles à la fois longues et larges, l’herbe du Japon peut être plantée en pot ou sur un muret. Elle pousse également au pied des arbres et se pare d’une magnifique couleur brun-roux pendant la saison automnale.

  • Comment planter et entretenir l’herbe sanglante ?

    L’herbe sanglante est une graminée ornementale qui fait partie de la famille des poacées. Sa beauté réside dans la teinte éclatante qui commence à l’extrémité des feuilles au printemps avant de se généraliser en automne. Lorsque les conditions optimales sont réunies, l’herbe sanglante ne nécessite pas d’entretien spécial pour se développer et embellir votre jardin en toute saison.

  • Culture et entretien de l’heuchère ‘Black beauty’

    L’heuchère ‘Black beauty’ est une plante ornementale utilisée pour constituer un tapis végétal uniforme : ses belles feuilles frisées sont rouges pourpres et brillantes à maturité. Il peut être planté avec d’autres plantes pour embellir les massifs. Il s’agit d’une vivace rustique facile à cultiver et à entretenir qui donne de petites fleurs crème en forme de clochettes.

  • Cultiver et entretenir le hêtre à feuilles tricolores

    Le hêtre à feuilles tricolores est un arbre ornemental originaire d’Europe. La couleur exceptionnelle de son feuillage et sa taille plus petite par rapport aux autres espèces sont très appréciées des paysagistes et les amateurs de bonzaï. Facile à entretenir, il se plante dans un mélange de sol de jardin et d’engrais à hauteur de 50 %.

  • Comment planter et entretenir l’hibiscus ?

    L’hibiscus est un arbuste à fleurs qui compte plus de 200 spécimens et plus de 30000 variétés. Cette plante apporte ra une touche d’exotisme et de gaieté à vos jardins. L’hibiscus peut être cultivé par semis, par bouturage ou par greffage. Facile à entretenir, l’hibiscus fleurit entre mars et octobre.

  • Culture et entretien de l’hortensia ‘Adria’

    L’hortensia ‘Adria’ ou hydrangea macrophylla ‘Adria’ est une variété qui se démarque par l’abondance de ses belles fleurs bleues en été. Si vous voulez cultiver l’hortensia ‘Adria’, plantez-le dans un sol acide et humifère. L’entretien de cette plante est assez simple : il suffit d’un arrosage régulier et une taille légère pour éliminer les fleurs et les feuilles séchées ou une taille sévère pour rajeunir l’arbuste.

  • Cultiver et entretenir l’herbe de la Pampa

    Qu’il soit en isolé ou planté en massif, l'herbe de la Pampa est un végétal magnifique aux douces étendues aigrettes grises argentées. Peu importe son côté invasif, il reste pour longtemps un ornement unique en tout lieu grâce aux charmes décoratives de ses hampes florales. L'Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) est une imposante herbacée de la lignée des Poacées, sous-branche des Danthonioideae. Provenant d’Amérique du sud, son nom lui vient du célèbre botaniste allemand Friedrich Sellow . D’une grande taille, cette graminée aux longues et fines feuilles tranchantes, dioïque, est propre par ses bouquets de fleurs blancs très denses.

  • Cultiver, multiplier et entretenir l’Hibiscus Elatus

    Hibiscus elatus est un arbuste très buissonnant, au feuillage important et brillant dont la floraison est exceptionnelle à hauteur de la plante. Celle-ci présente des feuilles vertes soyeuses, un tronc bien dressé et des fleurs remarquablement décoratives, lesquelles lui valent d’être plébiscitée, car très agréable à regarder. S’apparentant à la famille des malvacées, il fait partie de milliers de variétés recensées.

  • Cultiver, multiplier et entretenir l’Hibiscus Denudatus

    Hibiscus Dénudatus est un arbuste de couleur pâle à feuillage moins compact que les autres variétés. Vives et brillantes, ses fleurs varient généralement du blanc au mauve. Il se distingue par la spécificité des régions ou il pousse, car la plante se reproduit dans les zones arides et désertiques. Les fleurs en forme de bol et de couleur nature et vivante, au centre de la corolle, présente des vertus ornementales qui suscitent un intérêt particulier.

  • Cultiver, reproduire et entretenir l’Hibiscus clayi

    Hibiscus clayi ou kokio ula, de son appellation hawaïenne, est une plante à fleurs, endémique, de la famille des Malvacées, propre aux îles Hawaii. Il fait partie des sept variétés de hibiscus indigènes connus, dont l’intérêt se porte sur leur fleurs ornementales remarquables, de couleur rouge vif, qui provoquent une engouement pour tout amateur de plante et amoureux de la nature. La plante est actuellement considérée comme en voie de disparition et fait preuve d’une protection des organisations concernées comme le United States Fish and Wildlife Service (USFWS).

  • La culture facile de l’Haworthia

    L’Haworthia pousse pour la plupart du temps au ras du sol. C’est une plante qui forme un cercle. Chaque plante mesure entre 2 à 10 cm de diamètre. Au fil du temps, elle pousse sous une forme de touffe ou en rosette. Cette dernière est plus ou moins dense et dépourvue d’épine. La couleur des feuilles est le vert foncé. Pour d’autres variétés comme le « Haworthia fasciata », les feuilles sont couvertes de rayures blanches, on note aussi la présence des tubercules de couleur blanche et aussi des pustules. Pour les « Haworthia cymbiformis » et les « Haworthia cooperi », les feuilles sont de couleur plus douce. Elles présentent des tâches blanchâtre et assez transparentes.

  • La culture facile des Haemanthus

    C’est une plante bulbeuse apparentant à la famille des « Amaryllidacées ». Cette plante vivace est originaire d’Afrique du Sud. Elle est dotée de grandes feuilles qui forment des ondulations. Ces feuilles se fanent durant la période hivernale mais elles sont résistantes selon les variétés. Les fleurs de l’Haemanthus apparaissent durant l’automne. Ce type de plante ne pousse pas au-delà des 20 cm. Leurs croissance est assez lente. En générale, elle pousse en forme de touffe. C’est une plante idéale pour l’intérieur durant les mois d’hiver. Elle donnera un beau décor à votre véranda, durant l’été. Elle se cultive aussi dans des serres.