S

  • Jardin : Les différents types de semis

    La multiplication des plantes garantit la pérennité du jardin. Dans la nature, les végétaux se multiplient sans l’aide l’homme mais dans un jardin, on peut parfaitement aider les plantes à se multiplier et à pousser dans les meilleures conditions. Parmi les modes de multiplication, on comptera le semis de grain qui consiste à répandre des grains en ligne, en poquet, à la volée ou en godet.

  • La spirée bleue

    La spirée bleue est très cultivée en France. Cet arbuste qui produit des fleurs très décorative et odorantes prospère tant au Canada et dans les régions froides que sous d’autres régions moins tempérées. La culture de la spirée bleue n’est pas difficile, mais elle réclame une attention constante, et le respect de quelques principes fondamentaux propres à l’entretien des verbénacées.

  • Spirée du Japon

    La spirée du Japon est un arbuste de la famille des Rosacées. Plante d’une grande rusticité, elle résiste à une température d’environ -20 degrés Celsius. Par ailleurs, cette espèce végétale aux feuilles caduques a une hauteur comprise entre 1 et 1,50 mètre. De plus, avec un port globuleux, cet arbuste est d’une très grande utilité en période estivale.

  • Salade

    La salade fait partie de la famille des légumes-feuilles. Ce sont des plantes potagères que l’on consomme de différentes manières. Elles sont généralement consommées crues avec d’autres légumes, fruits, etc. La culture de la salade est très facile en général. En effet, vous avez de nombreuses variétés de salades comme la laitue, la batavia, la scarole, etc. qui sont accessibles aux novices.

  • Le seringat

    Le seringat fait partie des arbustes les plus appréciés et les plus en vues du moment à cause de son parfum particulier qui offre tant de douceur et un air sucré. Le principal attrait du seringat réside dans ses fleurs blanches et son trait d’arbuste caduc doté d’une excellente vitalité. Le seringat s’utilise en général pour la création des haies fleuries, des massifs et pour bien d’autres créations. Le seringat se distingue aussi par la facilité avec laquelle l’on la multiplie par la technique du bouturage de bois sec.

  • Spirée printanière

    Avoir de belles plantes dans son jardin est le souhait de tout amoureux de la nature. Il est possible d’avoir un beau jardin grâce aux spirées printanières. La spirée printanière est un arbuste qui fleurie pendant le printemps, la saison des belles fleurs et qui appartient à la grande famille des spirées. Nous avons des spirées qui ont une floraison estivale et même d’autres qui poussent en automne. Il existe une centaine d’espèce de spirées répertoriées.

  • Cultiver et entretenir le seringat

    Le seringat, ou Philadelphus, mérite parfaitement sa dénomination de "jasmin des poètes". Il est sans nul doute l’arbuste le plus parfumé du jardin. Vif et puissant, cet arôme de fleur d'oranger laissera pour un bon moment son empreinte dans le souvenir des premières soirées de juin. Dans le langage des fleurs, il est d'ailleurs le symbole de la mémoire. Sa floraison abondante et pleine de charme est inégalable pour une impérieuse touche de romantisme à votre jardin.

  • Cultiver et entretenir le savonnier

    Le savonnier ou bois de panama est un arbre très ornemental. A part son feuillage, vert grisâtre virant en jaune cuivré, sa merveilleuse floraison abondante en panicules jaunes parfumées et ses capsules de graines persistant tout l'hiver, lui confèrent un aspect très décoratif. Résistant à la pollution, il est de plus en plus cultivé en milieu urbain pour son port large offrant une belle ombre ainsi que sa résistance à la sécheresse. Il est fait pour embellir tous les jardins et surtout dans les régions tempérées.

  • Les particularités de la spirée

    Il est parfois difficile de choisir la variété d’arbustes qui convient le plus à son jardin. Ce choix nécessite en réalité la prise en considération de plusieurs éléments comme la forme, la couleur et la taille de la plante. En effet, la spirée est une plante qui existe en plusieurs variétés et en plusieurs tailles. Vous avez la possibilité d’opter pour cette plante pour orner votre jardin, votre terrasse et votre balcon.

  • Les particularités du sorbier des oiseleurs

    Trouver la plante idéale pour orner son jardin n’est pas toujours évident. Il est en effet important de trouver une plante dont les couleurs des feuilles, des fruits et des fleurs conviennent à l’ensemble décoratif du jardin. Vous avez en l’occurrence la possibilité d’opter pour un sorbier des oiseleurs afin de donner du charme à votre jardin. Il s’agit d’une variété que vous pouvez cultiver et entretenir assez facilement.

  • Les particularités du Sophora du Japon

    Choisir la plante pour orner son jardin peut parfois s’avérer difficile. Vous avez en effet le choix entre les plantes à fleurs et les arbres. Vous pouvez en l’occurrence opter pour le sophora du Japon qui est une variété d’arbres intéressante par sa beauté et sa facilité d’entretien.

  • Cultiver et entretenir le Séneçon en arbre

    Le Séneçon en arbre ou Baccaris halimifolia est un arbuste très résistant et offre une fructification flatteuse de fleurs blanches. Tolérant les vents et les pluies fines, il est généralement exploité en clôture de bord de mer et est également cultivable dans des massifs. Ses feuilles argentées et ses touffes douces composent son aspect décoratif. Une culture en isolé le rendra plus valeureux.

  • Cultiver et entretenir le serpolet

    Le serpolet est une plante aromatique très courante dans le sud de la France. Ses fleurs roses et groupées en têtes rondes sont très décoratives et attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles. Les feuilles sont elliptiques et légèrement ciliées. En plus de ses qualités gastronomiques, le serpolet est également considéré comme une plante médicinale. Cette plante rampante de courte taille fera bien un généreux couvre-sol bien que sa culture soit également opérable en pot. Il est originalement utilisé dans l’embellissement des parois des allées pour la rapidité de sa croissance.

  • Cultiver et entretenir le schefflera Dalton

    Le Schefflera Dalton est un petit arbrisseau usuel des maisons, d’appartements et de bureaux. Il est estimé pour la simplicité de la beauté qu’il dégage et de la grande facilité de son entretien. Etincelants et consistants, ses feuillages verts souillés de jaunes, apporteront un admirable ton de couleur à votre maison. Originaire d’Australie, le Schefferla est un arbre très imposant d’une trentaine de mètre de grandeur. De la lignée des araliacées, il est devenu à la longue un arbuste buissonnant faisant 1,5 à 2 m de hauteur. Une bonne culture bien soignée vous offrira un beau Scheffera Dalton qui transformera l’intérieur de votre demeure en de petits jardins tropicaux.

  • Plantation et entretien de la stipa arundinacea

    La stipa arundinacea est une magnifique plante dotée de jolies fleurs et d’un feuillage vert foncé. Cette variété de plantes est parfaite pour orner un jardin. En effet, la stipa arundinacea est une variété facile à cultiver et à entretenir. De plus, il s’agit d’une plante qui peut s’adapter à différents climats.

  • Plantation et entretien du stevia

    Le stevia est une plante médicinale que vous avez la possibilité de planter pour décorer votre jardin, votre terrasse et votre balcon. Il s’agit d’un ornement dégageant un doux parfum qui apportera de l’élégance et de l’harmonie dans votre environnement.

  • Plantation et entretien de la sauge Pluenn

    La sauge Pluenn est une plante exceptionnelle dotée d’un léger parfum attirant l’attention de tous. D’une beauté remarquable, cette variété de plantes à fleurs ornera parfaitement l’espace de votre terrasse et de votre jardin.

  • Plantation et entretien de la sauge Melen

    La sauge Melen est une variété de plantes assez connue pour sa senteur agréable et la splendeur de ses feuilles. Installée en isolé ou en masse dans votre jardin, la sauge Melen créera de l’évènement. De plus, les tâches d’entretien de ce genre de plante sont assez simples.

  • Plantation et entretien de la sauge de Graham

    La sauge de Graham est une plante assez intéressante pour l’ornement d’un jardin ou d’une terrasse. Il s’agit à la fois d’une plante d’extérieur et d’intérieur qui illuminera la vue dans votre environnement. De plus, cette variété d’arbrisseaux est assez facile à mettre en terre et à entretenir.

  • Les conseils pour la culture du sapotillier

    La culture du sapotillier est assez accessible grâce à une multiplication facile à réaliser. De plus, il est plutôt facile de répondre aux différents besoins de cet arbre pour assurer son bon développement. Suivre quelques recommandations permettra d’avoir une bonne production de sapotilles aussi bien en quantité qu’en termes de qualité. L’entretien d’un sapotillier est tout aussi aisé grâce à la robustesse de l’arbre contre les fortes variations de température et les maladies. Enfin, grâce à sa belle allure, le sapotillier est également très apprécié en tant qu’arbre ornemental dans un jardin plutôt large ou en bonzaï dans un appartement.

  • Plantation et entretien sésame

    Le sésame est une plante qui appartient à la famille des pédaliacées qui est surtout cultivée pour ses graines très appréciées en pâtisserie et en boulangerie. Ces graines peuvent aussi servir à produire de l’huile car elles sont assez riches en lipides. La plante est originaire des régions tropicales et aime la chaleur et la pluie. La culture du sésame se fait par semis et il faut bien respecter ses exigences en matière de qualité de sol, d’humidité et d’exposition au vent pour une bonne croissance. Son entretien est assez facile mais il faut quand même le surveiller de près car il est très sensible à des maladies et ravageurs pouvant le détruire complètement.

  • Comment cultiver le strobilanthes

    Le strobilanthes, un arbuste originaire des zones humides e Madagascar est une belle plante décorative facile à cultiver et à entretenir mais dont les règles culturales sont parfois paradoxales. Pour réussir leur plantation, il est conseillé de suivre scrupuleusement les conditions de culture du strobilanthes. En cas de doute, la clé du succès de la plantation du strobilanthes réside dans de nombreux compromis.

  • Cultiver et entretenir le Syagrus

    Le Syagrus portait anciennement le nom d’Arecastrum. On l’appelle couramment le Palmier reine de par la beauté singulière de son doux feuillage, plein de finesse qui retombe légèrement. Il est tout aussi embellissant cultivé en pot comme en terre libre et encore plus en isolé pour son charme très élégant qui rappelle une ambiance tropicale.

  • Cultiver et entretenir le Sabal

    Le Sabal est d’une noblesse très distinguée parmi les trois mille espèces de palmiers recensés. Issu des Caraïbes et largement visible dans le sud des Etats-Unis, notamment en Floride, il est d’une culture simple et fera une magnifique plante de véranda, d’appartement et même de jardin.