Salon en plastique / résine

Pourquoi choisir un salon en plastique?


Le plastique est un matériau très esthétique et bon marché. Les salons de ce type comptent parmi les plus beaux du marché, et ils permettent de réaliser des économies. Un autre avantage réside dans la diversité des coloris. A ce niveau, on trouve des salons en plastique pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Certaines couleurs très vives peuvent être associées à l’ambiance et aux fleurs estivales du jardin. Enfin, les salons en plastique sont très solides, même si habituellement, il faut les manier délicatement. La véritable difficulté consiste à entretenir ce mobilier qui perd de son éclat avec les années.

Entretenir un salon en plastique


Le salon en plastique dure plus longtemps lorsqu’on le protège du froid hivernal. Mais après quelques années, il perd de son lustre et devrait être remplacé. Certains préfèrent néanmoins conserver un mobilier qui a perdu de son éclat, même s’ils voudraient le voir briller à nouveau. La solution consiste alors à le repeindre. On peut repeindre un mobilier en plastique soi-même. Pour cela, utilisez un chalumeau, des pinceaux, de la peinture acrylique satinée, du vernis mat, de l’apprêt acrylique, une brosse et de la laine d’acier. Nettoyez le mobilier à l’eau savonneuse, puis passez la flamme d’un chalumeau sur le salon, sans le faire fondre. Ensuite, poncez les tables et les chaises pour permettre une meilleure adhérence de la peinture, en utilisant la laine d’acier. Appliquez la première couche d’apprêt, laissez-la sécher, puis appliquez une deuxième couche. Enfin, recouvrez le salon de peinture acrylique. Pour renforcer la peinture, protégez-la avec du vernis acrylique. Vous en profiterez aussi pour essayer des coloris originaux tels que le vert-pomme, le rouge carmin et le jaune citron, ou pour marier les couleurs à celles des fleurs de votre jardin.

Choix d’un salon en résine


En un mot, on peut parler de la résine comme d’un matériau extraordinaire. Il peut se décliner en plusieurs coloris, est souvent tressé, mais il offre surtout un confort qu’on ne retrouve sur aucun autre salon de jardin. Les salons en résine sont souvent modulables. Il est conseillé d’opter pour un canapé à trois places et une table à laquelle on a associé une surface en verre. Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à choisir un salon en résine: les couleurs de ce matériau sont pratiquement inaltérables. La résine résiste aux intempéries et ne demande pas d’entretien intensif, à l’inverse d’un matériau de même prix comme le fer forgé. Les salons de jardins en résine sont solides et légers à la fois. De plus, ils ne sont pas encombrants, puisque de nombreux modèles sont pliables ou empilables. Enfin, les salons en résine sont recyclables et leur réutilisation contribue à la protection de l’environnement. Les salons en résine offrent des choix de décoration très variés. Par exemple, ce sont probablement les seuls salons qui peuvent permettre de marier votre mobilier interne à celui du jardin. De plus, les salons en résine s’associent à toutes les formes de jardin. Vous trouverez par exemple des mobiliers entièrement marrons pour les jardins où les pots prédominent, des salons en résine multicolores pour jardins fleuris; et les salons verts pour les jardins feuillus. Une telle diversité est rarement possible sur d’autres types de matériaux, à l’exception peut-être du plastique. Mais comme pour n’importe quel autre matériau, les salons en résine doivent être bien entretenus.

Entretien d’un salon en résine


L’entretien d’un salon en résine diffère de celui des autres types de salons. Alors qu’on peut utiliser un produit anti-abrasif pour protéger le plastique, il est déconseillé de l’appliquer sur une chaise en résine. Les produits anti-abrasifs rendent la surface à protéger poreuse, tout comme ceux qui contiendraient du chlore. D’autres liquides d’entretien sont enrichis en solvants, mais on les déconseille eux aussi, parce que les solvants « décapent » et fragilisent la surface à protéger. Il suffit parfois de brosser régulièrement le mobilier pour en conserver l’éclat. Pendant les périodes de gel, rentrez votre salon à l’intérieur. Des produits appropriés pour les surfaces en résine existent. Ils possèdent des propriétés antistatiques qui protègent la surface contre la poussière et la pollution atmosphérique.