N

  • Néflier

    Le néflier est un arbre à port étalé appartenant à la famille des rosacées qui se cultive dans la partie sud-est de l’Europe pour ses fruits. Encore appelé mesplier ou mêlier, cette plante tire son origine des pays d’Asie occidentale comme l’Irak, la Turquie ou l’Iran. Cet arbre fruitier possédant un feuillage caduc a une hauteur qui peut être comprise entre 3 et 6 mètres.

  • Noisetier

    Le noisetier est une espèce de plante dont l’existence remonte à environ -70 millions d’années. C’est un arbuste ou un arbre appartenant à la famille des Bétulacées produisant des fruits connus sous le nom de noisettes. Autrefois connu sous l’appellation de coudrier, cette plante à fruits pousse très bien dans les régions tempérées se situant dans l’hémisphère nord.

  • Noyer commun

    Le noyer commun est un arbre qui croit assez vite avec une hauteur pouvant se situer entre 20 et 25 mètres. Encore appelé noyer royal, cette plante est originaire d’Eurasie. Unique arbre de la famille des Juglandacées dans un pays comme la France, il est surtout planté pour ses fruits et son bois.

  • Planter et entretenir le narcisse

    Faisant partie des plantes à bulbes, le narcisse se distingue de ses semblables par la couleur de ses pétales. Si les narcisses ont été correctement plantés et bien entretenus, leur floraison sera parfaite notamment s’ils sont cultivés par dizaines.

  • Plantation et entretien noyer commun

    Le noyer commun est un extraordinaire arbre fruitier à la fois étalé et décoratif. Il possède tant d’atouts qui font de lui un arbre très apprécié. Ses magnifiques feuilles, ses superbes fleurs ainsi que ses fruits riches et énergétiques comptent parmi ces attraits. Pour avoir un noyer commun prospère et très productif, il faut tout de même maîtriser les techniques culturales et l’entretien y afférents.

  • Plantation et entretien nopal

    Actuellement, la culture du nopal a connu un essor considérable dans la plupart des pays du monde dont les plus importants se trouvent en Australie, en Amérique, en Europe, en Asie. Ce genre de cactus est reconnu par ses fruits et ses tiges à multiples vertus essentiellement exploités dans le monde des industries alimentaires et cosmétiques. Si vous êtes tentés par cette activité, il vous faut connaître quelques astuces sur les caractéristiques et les modes de multiplications de cette espèce végétale.

  • Conseils pour cultiver le noyer du Brésil

    Le noyer du Brésil est un arbre tropical difficile à cultiver hors de son milieu naturel. Planter un noyer du Brésil demandera beaucoup de patience et nécessite de réunir les différentes conditions qui permettront de se rapprocher d’un climat tropical. L’entretien de cet arbre est délicat uniquement durant les premières années de culture, le temps de rendre l’arbre assez robuste.

  • Plantation et entretien de la nigelle

    La nigelle est une plante d'ornementation très prisée également pour ses graines qui émettent de forts et agréables arômes peu communs. La couleur de ses fleurs fait de cette plante d’une des espèces décoratives spécifiques qui donneront du charme à vos jardins tout au long de l’année.

  • Cultiver et entretenir le népenthès

    600 espèces de plantes carnivores ont été répertoriées jusqu’à l’heure actuelle, parmi lesquelles figure le népenthès. Principalement originaire de la Malaisie notamment de Bornéo, de Java et de Sumatra, les 75 espèces de népenthès sont dorénavant cultivables en zone tempérée à condition toutefois de respecter des règles de culture et d’entretien strictes afin que la plante se développe bien.

  • Les nérines : Le lys de l’Afrique du Sud

    Le nérine est une plante vivace à bulbe. Il fait partie de la famille des « Amaryllidacées ». Jusqu’à aujourd’hui, il compte environ une trentaine d’espèces connues. On le rencontre souvent dans la partie méridionale d’Afrique. Toutefois, il pousse sur des terrains montagneux, sur les roches, sue les sols bien drains ou même arides. C’est une plante dotée d’un feuillage persistant. Il est aussi appelé « Nérine de Bodwen », « lys de Jersey » ou aussi « lys de Guernesey ».

  • Comment cultiver le nolina

    Le nolina, communément appelée « plante bouteille » ou « pied d’éléphant » est une plante de la famille des Agavacées. Plante originaire du Sud du Mexique, le nolina est une plante dont la silhouette est assez touffue, constitué d’un feuillage lequel est en quelque sorte enrubanné, retombant et long. Les feuilles du nolina se développent en houppes au sommet du tronc de l’arbuste. Le tronc est légèrement enflé car il contient une réserve non négligeable de nourriture et d’eau qui permettra à l’espèce de subsister malgré les conditions culturales parfois hostiles. Le nolina vit d’ailleurs de longues années grâce à cette prédisposition naturelle.