Salon de jardin en fer forgé

Présentation et avantages des salons en fer forgé




Les salons en fer forgé sont un ensemble de tables et de chaises fabriquées dans du métal travaillé. On recense deux types de salons en fer forgé: les salons habillés et les salons nus. Les salons habillés ont une nomenclature en fer qu’il faut néanmoins combler en utilisant des cousins et des fauteuils en mousse achetés dans les magasins. On peut associer de nombreux matériaux à ce type de salon. Par exemple, la table peut posséder un cadre et des pieds en fer forgé tout en ayant une surface en verre. Les salons habillés peuvent être fabriqués et décorés par tous les amateurs de bricolage. Les salons nus sont vendus tels quels, et très souvent, on n’a pas besoin d’y associer d’autres accessoires. Il est constitué de tables et de chaises-fauteuils solides. La majorité des fabricants de salon n’habillent pas cet équipement original, mais il reste pratique et utilisable pour les soirées d’été.

On apprécie mieux les salons en fer forgé quand on les compare à d’autres types d’accessoires mobiliers. C’est un salon indémodable, car il est apprécié malgré l’existence d’une grande diversité de matériaux. Le salon en fer forgé est plus durable que tous les autres types de salons existants. Contrairement au mobilier en bois qui peut être détruit facilement lorsque le matériau est médiocre, ce salon résiste aux chocs et est presque incassable. Lorsqu’il est bien entretenu, le salon en fer forgé résiste aux intempéries. Enfin, c’est un mobilier qu’il est possible de recycler contrairement à d’autres matériaux.

Inconvénients du salon en fer forgé

Certaines personnes estiment que le fer forgé fait « trop vieux » et ne permet pas d’exprimer ses envies. Quoique ce ne soit pas exact, il faut reconnaître que beaucoup de salons en fer forgé sont assez typiques et ont généralement des formes semblables et les mêmes coloris. Le prix de ce salon est souvent élevé en fonction de la qualité du fer utilisé. De plus, ce matériau perd facilement de son lustre quand il accuse le poids des années. Pour qu’il continue de briller, il est nécessaire de l’entretenir très régulièrement. Le salon en fer forgé est vulnérable à la rouille qui peut le ronger complètement et en faire un accessoire inutile. Du fait de cette vulnérabilité, il doit souvent être remplacé en hiver et en automne; périodes de l’année pendant lesquelles les températures sont basses. Même au printemps, il n’est pas toujours conseillé d’exposer un salon en fer forgé à l’air libre. Malgré ces inconvénients, certains estiment que le salon en fer forgé mérite d’être conservé.

Achat et entretien d’un salon en fer forgé

Quand on choisit d’acheter ce type de salon, il peut être intéressant de prêter attention au type de fer utilisé. Dans les magasins spécialisés, on vous montrera les salons qui sont fabriqués à partir d’un alliage de fer et d’aluminium, et ceux qui sont constitués exclusivement de fer. L’alliage est souvent avantageux parce qu’il allège le poids du mobilier. De plus, certains magasins habillent le salon en fer et proposent d’autres accessoires utiles tels que les parasols, les bouquets de fleurs assortis au salon et les coussins. Il vaut mieux acheter tout ce matériel auprès d’un seul concessionnaire plutôt que de se procurer des accessoires séparément, ce qui reviendra plus cher. Le salon en fer forgé se marie parfaitement avec un gazon naturel ou synthétique installé dans le jardin. Pour qu’il dure longtemps, ce salon doit être protégé de la rouille. Appliquez régulièrement un produit anti-rouille et anti-corrosion, et intervenez immédiatement dès l’apparition des premières taches de rouille. La peinture du mobilier aide à la fois à protéger le salon et à décorer le salon à votre goût. De temps à autre, dépoussiérez le mobilier avec un torchon humide non pelucheux. Lorsqu’il est ben entretenu, le salon en fer forgé peut durer plusieurs années.