F

  • Les fleurs

    Autrefois, les fleurs ont attiré très tôt l’attention de l’homme qui s’en servait pour la confection de parures telles que les couronnes de fleurs. Aujourd’hui, les fleurs sont essentiellement utilisées pour la décoration intérieure des maisons à travers les bouquets qu’on peut en faire et aussi pour la décoration extérieure des jardins, plates-bandes, etc. En dehors de ceci, l’utilisation des fleurs reste aussi intéressante pour leurs odeurs et pigments qui servent à la confection de senteurs exotiques et parfums classiques. Les fleurs ont quelque fois inspiré les artistes mais particulièrement les poètes, peintres, décorateurs et sculpteurs pour donner à leurs œuvres beaucoup plus de charme.

  • Les fleurs d’automne

    Les fleurs d’automnes sont des fleurs qui ont la faculté de pousser malgré la fin de l’été et qui contribuent à égayer nos jardins. Les amoureux du jardinage verront leur désir de jardinier renaître grâce à ces fleurs qui donnent une coloration particulière à nos jardins. Le choix des fleurs d’automne reste très varié car il existe une pléthore de couleurs et de fleurs qui feront le bonheur des amoureux de belles fleurs par l’embellissement de leurs jardins avant l’arrivée de l’hiver.

  • Figuier

    Le figuier est un arbre d’une hauteur comprise entre 5 et 10 mètres appartenant à la famille des moracées. Arbre du genre Ficus carica, cette plante possède un feuillage caduc et très original. Par ailleurs, en tant que arbre à fruit, sa fructification a lieu dans la période allant de mai à septembre. De plus, les fruits de cette espèce se récoltent dans les mois de juillet et d’août.

  • Les fleurs d’été

    Les fleurs d’été sont des fleurs qui ont pour particularité d’être semées entre le mois de janvier et le mois de mai. Ce sont des fleurs qui produisent un excellent feuillage et conviennent parfaitement aux décors de nos maisons et jardins pendant la saison de l’été. Elles nécessitent cependant quelques petits travaux et techniques nécessaires à leur épanouissement tels que leur arrosage, la plantation des grains, etc. Une large variété de fleurs d’été est proposée sur le marché et des spécialistes tels que les fleuristes et les jardiniers restent les meilleures personnes auxquelles il faut s’adresser pour profiter du bonheur qu’offrent ces fleurs d’été. On peut soi même aussi s’adonner à la culture et à l’entretien des fleurs d’été, cela est relativement aisé.

  • Les fleurs du printemps

    En général, la saison du printemps s’assimile à la saison des fleurs, au réveil de la nature et de ses couleurs vives. Les fleurs de printemps sont non seulement d’une grande variété mais aussi très faciles à planter et à entretenir grâce à la tendresse, au charme et à la délicatesse de la saison. Les principaux ingrédients nécessaires au bon épanouissement des fleurs de printemps se composent essentiellement de chaleur, d’humidité, de vent et de soleil. Le printemps de par ses fleurs reste parmi toutes les saisons une saison féerique, magique et particulière.

  • Fleur ananas

    Plante originaire d’Afrique du Sud, la fleur ananas fait partie de la famille des liliacées suivant la classification classique. Cependant, certains experts affirment que la fleur ananas fait partie de la famille des hyacinthacées ou des asparagacées si l’on suit la classification phylogénétique. C’est une plante vivace bulbeuse dont les hampes offrent une grande quantité de fleurs.

  • Freesia

    Originaire de l’Afrique du Sud, le freesia est une plante monocotylédone. La plante a connu un grand succès à cause de ses qualités odorantes, mais aussi à cause de la variété des couleurs de ses fleurs. Le freesia est une plante vivace bulbeuse qui est de la famille des Iridacées. Il peut être employé de différentes manières (rocaille, massif, bouquet, jardinière, pot).

  • Forsythia

    Le forsythia est un arbuste d’une hauteur comprise entre 150 centimètres et 300 centimètres. Très rustique, cette plante à fleurs de la famille des Oleaceae provient du Japon. Dans un pays comme la Hollande, l’introduction de cette espèce végétale a été faite par Verkerk Pitorius en 1833. De plus, le nom Forsythia a été attribué à ce petit arbre par Martin Vahl en 1804 en hommage à William Forsyth qui était co-fondateur de la société royale d’horticulture.

  • Fleurs d’hiver

    Les fleurs font partie des éléments de décoration idéale pour nos jardins compte tenu de leur beauté et surtout de leur senteur. Avec une saison comme l’hiver, il est difficile d’avoir des fleurs dans son jardin car leur floraison est stoppée par cette saison. Cependant, certaines fleurs peuvent être plantées en hiver, offrant ainsi un peu de gaieté et de couleur pendant cette saison en général froide et triste.

  • Cultiver et entretenir les différentes variétés de fraisiers

    Le fraisier est une plante reconnaissable par ses fameux fruits rouges délicieusement sucrés, un peu acidulés, recouvertes de graines. Le fraisier est également ce végétal coriace qui émet de nombreux stolons lui permettant alors de donner de nombreux rejets de façon naturelle pour se reproduire. La taille, l’arrosage et la fumure sont les principaux soins qui amélioreront la qualité et le calibre des fraises arrivés à maturité.

  • Culture et soins de la fougère de Boston

    La fougère de Boston fait partie des plantes d’intérieur qui contribue à l’embellissement de vos appartements, de vos balcons ou de vos terrasses. Cette plante tropicale apporte aussi un air de fraîcheur et une touche de douceur à l’endroit où elle est placée. La fougère de Boston est une espèce vigoureuse facile d’entretien et de multiplication si les exigences culturales y afférentes sont réalisées.

  • Cultiver un framboisier Fall Gold

    Si vous recherchez un petit arbre fruitier assez original, vous pourrez compter sur le framboisier Fall Gold. Cette variété de framboisier offre des framboises aussi sucrées et savoureuses que les rouges, mais avec une teinte spécifique jaune or. Avec un caractère rustique, mais aussi un peu envahissant, cette plante se cultive assez facilement. Elle est en outre assez intéressante puisque remontante, elle fructifie plusieurs fois dans l’année.

  • Cultiver un fraisier charlotte

    Le fraisier charlotte produit des fraises d’une qualité reconnue. Elles sont sucrées et pas très acides, tout en ayant une connotation de fraise des bois. Cette variété donne des fruits entre l’été et l’hiver. C’est une plante qui demande une terre riche et lourde. L’exposition en plein soleil n’est pas son milieu favori, préférez lui de la fraîcheur, sans pour autant lui attribuer un lieu trop froid.

  • Culture et entretien figuier

    Le figuier est un extraordinaire arbre à fruits appartenant à la famille des moracées. La culture et l’entretien de cette espèce contribue largement à l’amélioration de la qualité de ses fruits. Il existe deux catégories différentes de figuiers à savoir celles qui sont unifères et celles qui sont bifères. C’est la récolte réalisée sur un figuier durant l’année qui les distinguent l’une de l’autre. Le figuier gouttes d’or et le figuier ‘Violette de Sollies’ sont deux variétés différentes qui peuvent illustrer cette caractéristique particulière du figuier.

  • Culture et entretien forsythia intermedia

    Le forsythia intermedia est un arbuste originaire d’Asie. Il peut être utilisé à des fins multiples. Seulement, il faut acquérir un certain savoir-faire concernant son mode de culture pour pouvoir bénéficier de ses qualités. L’entretien de cet arbuste est assez simplifié. De la culture à la taille en passant par l’arrosage, chaque action est faite dans un but d’apporter une amélioration à la croissance et à la floraison du forsythia intermedia.

  • Culture du frêne à fleurs

    Le frêne à fleurs porte plusieurs noms comme l’orne ou aussi frêne à manne. Cet arbre est de petite taille avec un maximum d’environ 10 à 15 mètres de haut à maturité. Il apportera à votre jardin un aspect décoratif appréciable, surtout avec fleurs blanches en panicules touffues au printemps. Outre sa rusticité intéressante de 15 degrés sous zéro, cet arbre se distingue par sa tolérance face à la plupart des types de sols. Il n’en sera dès lors que plus facile à entretenir.

  • Culture et entretien filaire à feuilles étroites

    La filaire à feuilles étroites est un arbuste touffu qui dégage une senteur exceptionnelle grâce à ses fleurs. Elle appartient au même genre végétal que l’olivier et compte parmi les oléacées. Elle s’utilise en massif ou en isolé dans les jardins. Cependant, il faut connaître au préalable les caractéristiques et le mode de culture de cette plante ainsi que son entretien avant d’en envisager une éventuelle implantation.

  • Culture du fusain d’Europe

    Le fusain d’Europe est un arbuste de la famille des celastracées mesurant dans les 5 mètres en moyenne. Il se montre intéressant pour son aspect ornemental, surtout en automne. Il tire son nom de la possibilité d’employer son bois en tant que fusain de qualité pour les dessinateurs. D’origine européenne et asiatique, cet arbrisseau accepte de croitre sur des sols humides, frais et neutres, et saura résister à une température assez basse de -15 degrés en hiver. Son entretien est relativement facile tant au niveau de l’arrosage que de la taille.

  • Cultiver et entretenir le ficus

    Les ficus appartiennent à la grande famille des moracées dont la majeure partie des espèces se rencontrent dans les pays tropicaux. Ainsi pour le cas où vous seriez tenté de les cultiver, il est toujours bon de connaître la morphologie, les exigences ou les préférences ainsi que les caractéristiques botaniques des espèces. En effet, ces critères varient énormément du fait de la différence de leurs habitats.

  • Culture et entretien figuier de Barbarie

    Contrairement à son appellation qui fait penser à une variété de figuiers, le figuier de Barbarie n’en est pas une car c’est une plante de la famille des cactacées qui vient du Mexique. Cette plante produit un fruit appelé figue de Barbarie, qui est comestible, mais qui nécessite une grande précaution car il est entouré de fines épines presque invisibles et très agressives. Le figuier de Barbarie est une espèce de cactus dont les particularités sont la forme des ramifications en raquette ainsi que la présence de longues épines piquantes. Il est planté pour de nombreuses raisons comme l’alimentation humaine, l’alimentation animale ou même pour lutter contre l’érosion. Son principal avantage est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien alors qu’il peut être très bénéfique.

  • Plantation et entretien figuier

    Le figuier appartient à la famille des moracées et c’est un arbre qui possède des centaines d’espèces. C’est le figuier femelle qui produit des fruits comestibles appelés figues, mais le mâle n’en produit pas. Cet arbre est donc principalement cultivé pour son fruit qui peut être utilisé dans la cuisine ou être consommé nature ou après différentes préparations. Il est assez facile à planter et il n’est pas trop capricieux, ce qui lui permet d’avoir une longévité prolongée. Il faut noter que la pollinisation du figuier est complexe, ce qui nécessite une attention particulière au niveau de son entretien, de même que pour son taillage qui va déterminer la forme de l’arbre.

  • Culture et entretien du fenouil

    Globalement, le fenouil désigne une multitude de plantes souvent herbacées appartenant à différents genres caractérisés par leur feuillage très parfumé et parfois consommable. Toutefois, l’une des espèces les plus cultivées et les plus consommées actuellement sont le fenouil sauvage non seulement pour sa faculté d’entretien mais également par ses multiples utilisations tant en cuisine qu’en médecine.

  • Cultiver, multiplier et entretenir le Foulsapate marron

    Le foulsapate marron est un magnifique petit arbre originaire des îles des Mascareignes. Appelé aussi mahot bâtard, ce genre d’Hibiscus boryanus peut tout aussi bien survivre en haute élévation qu’en basse altitude, du moment que l’humidité est présente. Incluse parmi les espèces protégées de la flore, la plante, dans sa diversité et les nuances de ses fleurs, allant communément du rouge à l’orangé en passant par le veiné et le jaune, apportera une texture rare, quasi tropicale qui saura épouser parfaitement votre jardin ou votre intérieur.