A

  • Arum

    Connu sous le nom botanique Zantedeschia aethiopica, l’arum est une plante vivace à tubercules de la famille des aracées. Avec un feuillage caduc à semi-persistant et une taille d’environ un mètre, cette plante vient d’Afrique du Sud. Par ailleurs, cette plante se présente comme l’une des plus belles plante à fleurs.

  • L’Althéa

    L’Althéa est une fleur qui fait partie de la famille des malvacées. Son autre nom le plus célèbre est l’hibiscus Siriacus qui a pour origines l’Inde et la Chine. Cette fleur sert precisément à la décoration dans les maisons. Hormis le précédent endroit, l’Althéa convient tout aussi aux massifs, haies taillées, haies libres, haies fleuries et dans d’autres espaces en vue de contribuer à ameliorer le charme de ceux-ci.

  • L’Ajonc

    L’Ajonc est un arbre qui appartient à la catégorie des arbres arbustes et se classe dans la famille des Fabacées. Il évolue dans les régions de l’Europe occidentale et au nord ouest de l’Afrique avec la majorité de ses espèces que l’on retrouve aussi en Sibérie. L’Ajonc est aussi connu sous d’autres appellations que sont le Furse, le Roche Basaltique et le Furze. L’Ajonc se caractérise par la couleur verte de ses tiges et la petitesse de ses feuilles et s’adapte surtout aux conditions climatiques les plus sèches du monde.

  • L’abricotier

    Le jardinage consiste à cultiver des végétaux dans un espace approprié à leur développement. Cette activité est aujourd’hui plus qu’un loisir. De nombreuses personnes à travers le monde s’y adonnent car elle est susceptible de générer d’importants revenus. C’est pour cela que de nombreux arbres fruitiers sont cultivés dans les jardins à des fins commerciales. On peut citer comme exemple l’abricotier.

  • Amandier

    L’amandier est arbre fruitier qui est de plus en plus présent dans les jardins pour ses nombreux avantages. Son bois peut être utilisé en ébénisterie. Ses fruits servent à la consommation du jardinier ainsi qu’à la vente. L’amandier est aussi cultivé pour l’huile qui est en son sein. Ce sont là autant d’atouts qui font que cet arbre mérite notre attention.

  • Arbousier

    L’arbre aux fraises connu encore sous le nom d’arbousier est un arbuste de la famille des éricacées. Il est doté de fruits et de baies qui en font sa réputation. Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur dans les meilleures conditions de développement. Sa floraison et la récolte des baies commencent à partir du mois d’aout pour s’achever dans le mois de novembre.

  • L’andromède

    L’andromède est une fleur qui tire ses origines du continent asiatique et pour être précis de l’archipel du Japon. L’andromède est une fleur qui abrite de nombreuses merveilles et la plupart de ses usagers ne manquent d’apprécier ses innovations de couleurs. Avant de devenir vert, l’ensemble de ses feuilles prend de nombreuses couleurs. Depuis des générations, cette plante est cultivée et occupe une place de choix dans les jardins modernes. Du fait de la simplicité de la culture de cette plante, de nombreuse personne s’y intéressent et vous pouvez vous aussi l’essayer. Dès que ce désir naitra en vous, il paraitra impérieux de connaitre certaines de ses caractéristiques pour une culture réussie.

  • L’asperge

    Besoin d’une définition de l’asperge ? Prenez celle-ci, l’asperge est une plante qu’on peut utiliser en cuisine et que les gens cultivent pour ses pousses qui ont la forme de bâton. L’asperge est originaire des régions tempérées de l’est des cours d’eaux de la méditerranée. Selon des recherches faites par les historiens, elle serait cultivée en Europe depuis le Moyen Age principalement en Rome. Le terme asperge désigne également les jeunes branches de l’arbuste. Sa culture est l’une des plus faciles et des plus accessibles, cependant il serait intéressant de connaitre certains secrets de cette activité.

  • L’aménagement du jardin

    Disposer d’un jardin dans sa demeure est un réel plaisir car l’on peut pratiquer de nombreuses activités en son sein. Ces activités varient entre la culture des fruits, le bricolage, le sport, etc. De ce fait, l’aménagement du jardin peut apparaître comme une idée excellente qui contribue aussi à donner du style et de l’élégance à notre maison. Il existe une panoplie d’aménagement de jardin que l’on peut effectuer aujourd’hui et qui se feront selon un certain nombre de critères que sont par exemple le budget, le type de terrain et les goûts personnels.

  • Abélia

    L’abélia est une splendide plante qui donne des fleurs depuis le mois de mai jusqu’aux saisons froides. Originaire de l’Asie, l’une de ses caractéristiques principales est qu’elle est facile à cultiver. D’ailleurs de nombreux usagers ont pu témoigner qu’elle fleurit abondamment. Surtout, elle porte ses fleurs pendant de longs mois. Ces fleurs dégagent une odeur qui vous procure la sensation de bien être. C’est merveilleux d’avoir son abélia à soi. Mais avant de la cultiver ne serait-il pas nécessaire de connaitre certains secrets de la plante ?

  • Culture, entretien et multiplication l’Areca

    Avec le kentia, l’Areca est une plante décorative idéale aussi bien pour votre intérieur que votre jardin, isolée ou associée à vos massifs de fleurs. L’Areca est en réalité un palmier qui peut vivre plusieurs années à condition d’en prendre régulièrement soin. À ce propos, l’Areca est une plante qui nécessite un entretien minutieux. L’excès d’humidité et l’ensoleillement direct ne sont pas favorables à son développement, bien que l’Areca aime la lumière.

  • Cultiver et entretenir l’Argousier

    L’Argousier est un arbrisseau rustique qui a la particularité d’amender le sol qu’il colonise par ses innombrables rejets. Fort d’une résistance naturelle, il ne craint ni les sols pauvres, ni les maladies, ni les conditions climatiques agressives. L’Argousier est donc la plante idéale pour créer une haie défensive dans le jardin, d’autant plus qu’il ne nuit aucunement au développement des autres végétaux qui cohabitent avec lui.

  • Cultiver et entretenir l’Aulne

    Originaire de l’hémisphère du nord, l’Aulne est un arbre qui apprécie les zones humides. Également connu sous le nom de vergne ou verne, l’Aulne existe en plusieurs variétés qui sont principalement l’Aulne noir, l’Aulne d’Italie et l’Aulne glutineux. L’Aulne blanc est pour sa part une sous-espèce qui pousse principalement en France, plus particulièrement dans les Alpes.

  • Cultiver et entretenir l’Azalea Mollis

    Azalea mollis désigne un arbuste avec un port arrondi et de taille moyenne, atteignant 3 m de hauteur à maturité. Au printemps, elle ravit la cour par ses inflorescences jaunes. Azalea Mollis est un arbuste originaire de Chine. Elle se décline en plusieurs variétés qui sont principalement la Golden Flare, la Gold Topas, la Jolie Madame et la Gibraltar.

  • Culture et entretien de l’andromède piéris

    Le piéris ou andromède est un arbuste idéal pour former des massifs décoratifs en jardinage. Il offre des fleurs ainsi qu’un feuillage agréable à l’œil et s’accordera très bien avec vos camélias ou vos azalées. Sa mise en terre tout comme son entretien n’est pas spécialement exigeant. Cette plante est enfin assez rustique et un peu sensible à la sécheresse et aux vents froids.

  • Cultiver, entretenir et multiplier un arbousier

    L’arbousier est communément appelé l’arbre à fraise de par ses fruits spécifiques. Il entre dans la catégorie des éricacées et mesure jusqu’à 15 mètres de haut. Il fleurit comme il porte ses fruits en septembre/octobre. Vous pouvez le cultiver en haie ou isolé avec un ensoleillement moyen ou un peu à l’ombre. Son coté décoratif embellira votre jardin même en hiver avec son feuillage et parfois ses fruits persistant durant cette période.

  • Culture, multiplication en entretien des diversités d’azalée japonaise

    Comme le printemps arrive, il est temps de s’occuper du jardin et des fleurs. Il existe une large variété de fleurs que vous pouvez choisir pour orner votre jardin. Vous pouvez en l’occurrence opter pour l’Azalée japonaise qui existe en plusieurs variétés. Vous avez ainsi le choix entre l’Azalée japonaise Arabesk, Bengal Fire, Blue Danube et fête des mères.

  • Cultiver et entretenir l’Azara

    L’Azara est un arbuste décoratif qui peut atteindre une douzaine de mètres lorsqu’il est planté dans les meilleures conditions. Cet arbuste se décline en plusieurs variétés dont les plus courantes sont l’Azara microphylla ou Azara à petites feuilles et l’Azara lanceolata aussi connue sous le nom d’Azara à longues feuilles. Cette variété d’arbuste est assez facile à cultiver et à entretenir.

  • Culture, multiplication et entretien des diversités d’azalée japonaise

    Le printemps est la saison idéale pour embellir le jardin et les pots sur les balcons et les vérandas. Il vous suffit de choisir les fleurs qui vous conviennent le plus. Vous pouvez par exemple planter des Azalées japonaises qui existent en plusieurs diversités.

  • Les différentes variétés d’anisodonteas

    L’anisodontea est une jolie plante à la fois résistante et généreuse en floraison. Il s’agit d’un choix très intéressant pour donner de la couleur à votre jardin durant les périodes chaudes de l’année. Vous avez le choix entre diverses variétés d’anisodonteas pour orner votre jardin. Vous pouvez les choisir en fonction de vos gouts et de la particularité de l’espèce.

  • Cultiver l’araucaria ou le désespoir des signes

    L’araucaria est un arbre vieux de plusieurs milliers d’années. Originaire des cordillères des Andes, l’araucaria est principalement présent dans les régions d’Araucanie et de Bíobío au Chili et en Argentine dans la région de Neuquèn. On le connait également sous le nom de désespoir des signes pour l’aspect de son feuillage qui empêcherait les signes d’y grimper. Un peu exigent au niveau des conditions de culture, l’araucaria est un arbre qui nécessite en revanche un minimum d’entretenir pour bien grandir.

  • Les particularités de l’Aronie noire viking

    Il n’y a rien de mieux que d’avoir une plante à la fois magnifique, comestible et thérapeutique dans son jardin. En réalité, il existe plusieurs variétés de plantes qui répondent à ces critères. Vous pouvez en l’occurrence opter pour l’Aronie noire viking qui est un arbuste à fruits délicieux dont les vertus sont intéressantes.

  • Les particularités de l’Aubépine monogyne

    Il est parfois difficile de choisir les variétés de plantes à installer dans le jardin. En effet, il existe une multitude de variétés qui peuvent vous offrir la beauté à travers ses feuilles et fleurs, la protection grâce à ses épines et l’apaisement grâce à son doux parfum. Vous avez en l’occurrence la possibilité de choisir l’aubépine monogyne comme plante protectrice et ornementale de votre jardin.

  • Les particularités de l’aucuba du Japon crotonifolia

    Les passionnés du jardin sont toujours à la recherche des plantes les plus décoratives afin d’embellir leur environnement. En effet, l’aucuba du Japon crotonifolia peut être un bon choix afin de décorer votre jardin. Il s’agit d’une magnifique plante facile d’entretien.

  • Les particularités de l’asimina triloba

    Lorsque la saison des plantes arrive, il est toujours difficile de trouver la variété idéale pour le jardin. Vous pouvez en effet planter des arbustes à fruits dans votre jardin. L’asimina triloba constitue d’ailleurs un excellent choix. Il s’agit d’un arbuste à feuillage, à fleurs et à fruits magnifiques. La plantation ainsi que l’entretien de cette plante ne sont pas très compliqués.

  • Planter et entretenir l’arbre à thé

    Originaire d’Extrême Orient, le théier (Camellia sinensis) aussi connu sous les appellations de thé vert ou arbre à thé, de la famille des Théacées. Ses feuilles sont utilisées pour la préparation d’infusion après avoir subi un temps de séchage et d’oxydation. Voisine du camélia horticole, l’arbre à thé ou camellia sinensis est surtout cultivé pour ses feuilles.

  • Culture et multiplication avocatier

    L’avocatier est connu grâce à la qualité exceptionnelle de ses fruits en matière de goût et de caractéristiques nutritionnelles. Il peut également être cultivé comme plante ornementale dans vos vergers. La réussite de sa culture et sa multiplication exigent pourtant des soins particuliers si vous voulez avoir de beaux résultats notamment sur l’aspect de l’arbre et des fruits. A cet effet, il vous faut connaître les besoins de cet arbre en matière culturale et savoir apprécier ses propriétés nutritives et décoratives.

  • Plantation et entretien de l’acérola

    L’acérola est un arbre fruitier qui appartient à la famille des malpighiacées. Il produit un fruit appelé cerise des Barbades ou cerise des Antilles étant donné sa grande similitude avec la cerise. Il est surtout cultivé en Amérique du sud ainsi qu’aux Antilles où il porte même le nom de cerisier-pays. Le fruit de cet arbre est comestible et possède d’ailleurs beaucoup de qualité nutritive pour ne citer que sa grande teneur en vitamine C ainsi que plusieurs autres vitamines. Pour pouvoir tirer avantage de ces propriétés de l’acérola, il faut qu’il soit planté dans des conditions favorables à son bon développement.

  • Plantation et entretien de l’anacardier

    L’anacardier est un arbre fruitier de taille moyenne de la famille des anacardiacées. Il produit le fruit appelé noix de cajou, d’où son autre dénomination de pommier cajou. Il est surtout cultivé pour son fruit qui est comestible et qui possède diverses propriétés aussi bien nutritives que thérapeutiques. Sa plantation est assez complexe car il a besoin de condition climatique bien précise, mais il est toujours possible de le faire pousser en respectant ses exigences. Avec cela, il faut donc un bon entretien et un suivi régulier pour que l’anacardier offre un rendement acceptable.

  • Comment cultiver l’arganier ?

    L’arganier est un arbre épineux endémique du Maroc où il est considéré comme un arbre sacré. Plus précisément, il a pour origine le Sud-ouest du Maroc. Son fruit, l’argan est surtout utilisé comme produit alimentaire (pour les hommes et le bétail) mais il a aussi des fonctions cosmétiques (pour les cheveux et la peau). Son huile essentielle est très réputée pour guérir différentes maladie comme le rhumatisme et les autres maux des articulations. Ce grand arbre de 8 à 10 mètres au tronc court fait partie de la famille des « Sapotacées ». Sa durée de vie peut atteindre jusqu’à deux siècles.

  • Cultiver l’amandier

    L’amandier a pour nom scientifique le « Prunus dulcis ». C’est un arbre fruitier qui peut atteindre facilement plus de 10 mètres de haut. Il est de la famille des Rosacées. Les fleurs de cet arbre sont blanches avec une petite touche de rose. Elle a pour particularité de se montrer avant les feuilles. Durant les jours d’hiver où le temps est hostile à la végétation, l’amandier fleuri sans problème.

  • Culture, entretien et multiplication de l’arachide

    L’arachide est une plante à multiples vertus. Elle tient une importance capitale en alimentation humaine et animale, dans l’industrie et également en agriculture. Du fait de ses caractéristiques, elle figure parmi les espèces végétales les plus cultivées dans le monde. Les exploitations peuvent se faire à petite ou grande échelle selon vos aspirations sous réserves de respect des normes de culture appropriées.

  • Plantation et entretien de l’aneth

    L’aneth, appelé aussi fenouil puant ou fenouil bâtard est une plante qui fait partie de la famille des apiacées ou ombellifères. Cette plante possède diverses propriétés très recherchées par l’homme, notamment dans la médecine, dans la cuisine ou même pour servir de décoration. En outre, il contient des éléments nutritifs et des minéraux très utiles à l’organisme du corps humain comme le fer, le magnésium, le soufre ou le potassium. Il peut être planté dans le jardin pour pouvoir le cueillir à volonté car aussi bien ses feuilles que ses graines sont comestibles. Il est également possible d’extraire de l’huile essentielle avec l’aneth, mais il faut être prudent quant à sa consommation car cette huile peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

  • Culture, entretien et multiplication de l’Azalée de Chine Délicatissima

    Il existe de nombreux hybrides d’Azalée qui ne sont pas méconnus de la plupart des amateurs de jardinage. L’Azalée est en réalité une plante à fleurs appartenant à la même famille que les rhododendrons. L’Azalée de Chine Délicatissima figure parmi ces hybrides et se caractérise par ses petites feuilles et sa floraison très particulière. Si vous avez besoin d’une nouvelle touche de fraîcheur, cet arbuste décoratif, facile à cultiver et à multiplier est à adopter sans hésitation.

  • Plantation et entretien de l’ache

    L’ache est principalement cultivée pour les besoins personnels des gens en matière de préparation culinaire. Néanmoins, cette espèce vertueuse est actuellement exploitée pour la fabrication de médicaments ou tout simplement prescrite pour usage thérapeutique par certains médecins. Pour le cas où vous serez tenté d'en produire vous-même, vous devez connaître les méthodes de culture et de multiplication de cette plante afin d’augmenter votre chance de réussite culturale.

  • Culture et multiplication de l’ase fétide ou assa foetida

    L’ase fétide ou assa-foetida est une plante très connue comme étant la source d'une épice très prisée dans le monde des orientaux. Par ailleurs, cette plante possède également d’autres propriétés qui lui confèrent sa renommée dans le monde de la médecine traditionnelle ou homéopathique. Vous pouvez aisément la cultiver chez vous pour votre propre besoin ou pour la commercialisation dans le cadre d’une production de grande quantité.

  • Culture et entretien de l’ail

    L’ail est une plante à multiples propriétés et reconnu tant pour ses arômes inégalables très prisés en cuisine que pour ses vertus thérapeutiques testées par un grand nombre de médecins. Il est facile à cultiver et peut s’adapter à divers types de climat. Pour mener à bien votre projet de plantation, il vous faut juste connaître les besoins et les modes de multiplication de cette plante.

  • Cultiver et entretenir l’agave

    L’agave, surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la tequila, est une plante de la famille des Agavacées. Originaire du Mexique, l’agave peut être cultivé dans les zones tempérées. Aujourd’hui plus de 300 variétés on été répertoriées. Il est facile à planter et à entretenir dans la mesure où il est assez rustique et supporte parfaitement les hausses de températures.

  • Comment cultiver l’acanthe

    Vivace décorative, l’acanthe figure parmi les plantes faciles à cultiver et à entretenir. La période de plantation propice à l’acanthe se situe au printemps. Elle fleurisse du mois de juillet au mois d’août. Un ajout de terreau ou d’un peu de sable fin est conseillé lors de la plantation pour favoriser le développement des fleurs.

  • Comment cultiver l’aloe vera

    Pour réussir la plantation de l’aloe vera, l’essentiel est de le placer dans un endroit ensoleillé et lui offrir un mélange terreux et bien drainant. L’aloe vera étant un végétal capable de supporter des conditions extrêmes, il n’exige pas beaucoup d’eau et de fertilisants pour bien grandir.