O

  • Comment traiter les plantes du jardin contre l'oïdium ?

    La partie du jardin ombragé et humide est propice au développement de l'oïdium. Il s'agit d'un champignon qui prolifère sur diverses variétés de plantes aussi bien sur les légumes que sur les arbres. Pour mieux lutter contre le développement rapide de l'oïdium, il faut avant tout le reconnaître, le repérer et savoir préalablement les plantes qui sont les plus sensibles à ce champignon. De ces facteurs dépendra l'efficience d'un traitement curatif ou préventif.

  • Les différents outils de jardinage

    Pour jardiner, il faut quand même utiliser un certain nombre d'outils qui sont vraiment nécessaires pour aboutir à un meilleur résultat. Cependant, il faut choisir de bons
    outillages pour faciliter toutes actions visant à améliorer
    l'aspect interne et externe du jardin. Mis à part les outils de base de jardinage, il existe divers outils spécifiques qui peuvent contribuer favorablement au travail du sol, au taillage de toutes sortes de végétations dans un jardin.

  • L’œil de paon

    L’œil de paon est très particulier. Il ne fleurit que pendant une journée, puis meurt sans gloire. Cependant, sa floraison est l’une des plus spectaculaires de l’univers du jardinage. C’est à dessein qu’elle est aussi appelée la belle éphémère, une plante d’un jour qui peut ravir vos yeux si vous décidez de la cultiver. Mais avant, il faut mieux la connaître.

  • Olivier

    L’olivier est une espèce d’arbre dont la période de domestication pourrait se situait entre 3800 et 3200 ans avant la naissance de Jésus- Christ. Arbre appartenant à la famille des oléacées, cette plante est très prisée pour les qualités de son fruit. Cette espèce d’arbre à fruits se cultive dans les régions de climat méditerranéen.

  • L’oranger du Mexique

    Connu sous le nom botanique de Choisya ternata, l’oranger du Mexique est un arbuste appartenant à la famille des rutacées. C’est un arbre non fruitier originaire des régions centrales de l’Amérique plus précisément du Mexique. Cette plante d’ornement très recherchée peut atteindre une hauteur comprise entre deux et trois mètres.

  • Les outillages du jardin

    Le jardin est un environnement dans la maison qui procure tant de confort et de bien être aux individus si bien que son entretien reste avant tout un geste régulier et nécessaire. Il existe donc pour se faire de nombreux outils censés nous venir en aide et nous dispensant des services réguliers de spécialistes tels que les jardiniers ou les fleuristes. Ces outillages sont en général de deux sortes à savoir les outillages à mains tels que les taille-haies et les outils de jardins tels que la tondeuse et la tronçonneuse.

  • Cultiver et entretenir l’oiseau du paradis

    Fleur décorative et empreinte d’exotisme, l’oiseau du paradis est une plante assez facile à cultiver et à entretenir. Néanmoins, il supporte peu les gelées des zones tempérées. Dans ce cas, il est préférable de le cultiver en pot et de l’hiverner quand la température commence à baisser.

  • Cultiver et entretenir l’olivier

    Symbole de sagesse, de paix et d’éternité, l’olivier est un présent des dieux suscitant alors la fascination de tous. L’olivier fait partie de ces arbres qui se déclinent en milliers de variétés. Facile à cultiver et peu exigent, l’olivier est une plante dont les fruits comestibles sont surtout utilisées dans la production d’huile.

  • Cultiver, multiplier et entretenir l’oranger du Mexique

    Arbuste à floraison printanière, l’oranger du Mexique égayera le jardin avec ses petites inflorescences blanches qui parsèment l’arbuste. La taille et l’entretien contribueront à conserver la santé de l’oranger du Mexique dès les premières années suivant sa plantation. A ce propos, l’oranger du Mexique se plante et s’entretient comme tout autre arbuste à feuillage persistant.

  • Cultiver et entretenir l’origan

    L’origan est un aromate très connu en cuisine. Il est d’ailleurs essentiellement cultivé pour ses vertus gastronomiques. Facile à vivre à condition de respecter ses exigences de culture, l’origan est un aromate cultivable en bac. Pour le multiplier vous avez le choix entre le semis de graines, le marcottage, le bouturage et la division de touffes.

  • Planter et entretenir l’osmanthe

    L’osmanthe du genre Osmanthus est un arbuste décoratif très cultivé pour ses nombreuses fleurs mais surtout pour son côté parfumé au jasmin ou à l’abricot. Le genre compte une quinzaine d’espèce d’arbrisseaux et d’arbustes à feuillage persistant.

  • Culture et entretien ophiopogon noir

    L’ophiopogon noir est une vivace rhizomateuse remarquable par son feuillage teinté d’un noir profond et par ses fruits ornementaux. Il est une plante originaire de la Chine et du Japon et est actuellement implanté dans de nombreux pays. Sa culture, son entretien et sa multiplication relèvent de procédés à la fois faciles et pratiques. Il suffit juste de suivre les conseils de jardinage correspondants pour avoir un magnifique ophiopogon noir.

  • Culture et entretien Orme Lutèce ‘Nanguen’

    L’orme Lutèce ‘Nanguen’ est une espèce hybride obtenue à partir de plusieurs variétés d’ormes. Il a été créé dans le but de pouvoir résister à une maladie grave qui touche les ormes, notamment la graphiose. Avec une culture assez facile, cette plante sert surtout à orner les jardins ou parcs dans les villes ou encore pour former des haies dans les campagnes. En effet, avec sa taille intermédiaire, pas trop grande ni trop petite, il se marie très bien avec le paysage aussi bien dans les allées que pour délimiter une quelconque surface. Par ailleurs, il ne demande pas beaucoup d’entretien et il arrive à supporter différentes sortes de climat.

  • Plantation et entretien de l’oignon

    L'oignon est actuellement l’une des herbes aromatiques les plus cultivées comme plante potagère à cause de ses bulbes à saveur et à odeur inégalable et également pour ses feuilles. Si vous êtes décidés à en avoir dans votre propre potager, vous devez connaître les techniques de plantation, d’entretien et de récolte y afférentes. Par ailleurs, vous n’aurez même pas besoin d’un grand terrain pour pouvoir en produire une quantité suffisante.

  • Conseils de jardinage sur la culture de l’oseille

    La culture et l’entretien de l’oseille est assez facile et la production d’un seul pied d’oseille est plutôt généreuse. Très appréciée en cuisine pour la touche acidulée qu’elle apporte aux plats, l’oseille est une plante très riche en vitamines et autres nutriments. De plus, c’est une plante qui présente des vertus diététiques en plus de ses valeurs nutritives. Enfin, l’oseille est également très intéressante en tant que plante d’ornement pour la décoration du jardin.

  • Conseils pour la culture de l’origan

    L’origan est un aromate idéal pour aromatiser et donner du goût aux plats. Appréciant les sols pauvres, résistant aux périodes de sècheresse et développant une certaine insensibilité aux maladies et aux parasites, l’origan est une plante très simple à cultiver et à entretenir. L’esthétique de l’origan est également très appréciée dans la décoration d’un jardin en plus d’apporter une bonne senteur aux alentours.

  • Comment cultiver et entretenir l’oscularia

    Oscularia deltoides est une espèce végétale, faisant partie des succulentes de la famille des Azoacées, indigènes à la partie sud-ouest du Cap en Afrique du Sud. C’est une plante dont le feuillage de couleur bleu argenté ainsi que les fleurs sont assez denses. Pourtant elle se plait à grandir sur les zones rocailleurs d’Afrique du Sud. Le feuillage de cette plante succulente est constitué de trois faces dont les bords sont munis de petites dentelures de couleur rouge.