Arbustes automne

Quelques exemples de plantes, d’arbustes et de bulbes



Pendant la saison de l’automne, il existe une large variété de fleurs, plantes et arbustes à planter. Parmi ce large choix, figure le Cornouiller qui est un arbuste qui se distingue par son aspect très décoratif et ses branchages colorés qui offrent de belles possibilités en hiver. Cet arbuste possède des feuillages caducs qui se taillent pendant le mois de mars. Le cornouiller est doté de jeunes pousses portant des rameaux solides à l’écorce assez vive. Les principales caractéristiques du cornouiller sont entre autres sa faculté à supporter les milieux humides et même les immersions régulières, son amour pour les sols ordinaires, sa floraison pendant le mois de mars avec des baies colorées et surtout sa hauteur de 2 mètres. Le cornouiller possède plusieurs espèces telles que le Cornus controversa variegata qui est doté d’un feuillage panaché et léger et atteint 20 mètres de hauteur. Une autre espèce appartenant au cornouiller est le Cornus alba sibrica qui se distingue par ses rameaux de couleur rouge corail tandis que le cornus alba Kesselring lui se distingue par ses rameaux presque noirs et son feuillage vert pourpre. Le cornus Florida fait partie de cette large diversité d’espèce que possède le cornouiller et se caractérise par sa floraison qui se réalise précocement avant même l’apparition de ses feuilles longues et bractées de rose. L’autre type d’arbuste à planter durant la saison d’automne est relatif au callicarpa qui offre de belles baies violettes qui durent toute la saison de l’automne. Ses principales caractéristiques partent de son fleurissement particulier et de la couleur rare de ses baies qui illumine cette saison morne, son amour pour les sols ordinaires non compacts ainsi que le soleil, son feuillage caduc et sa hauteur de 2.50 mètres. Les espèces qui appartiennent au callicarpa sont le callicarpa bodineri profusion aux fleurs roses et abondantes et le callicarpa japonica leurocarpa qui se démarque par ses baies blanches et son port compact. L’arbre aux faisans fait partie de ces quelques exemples d’arbustes d’automne qui se singularise par son extrême beauté, sa floraison généreuse et multicolorée. Il fait partie de la famille des caprifoliacées et se cultive sur un sol bien drainé et ordinaire.


La plantation des arbustes d’automne



La plantation des arbustes d’automne est une activité forte intéressante et qui va même intéresser les amateurs en matière de jardinage. Cependant, un certain nombre de points mérite d’être pris en compte dont le premier nécessite au préalable de déterminer la taille des plantes à planter. Ensuite, le second point est relatif à la plantation des bulbes. A ce niveau, il importe de préparer une superficie de trou équivalant presqu’à trois fois la hauteur de la bulbe. Il est nécessaire de procéder à une plantation profonde des bulbes si l’on souhaite qu’ils poussent plus tard même dans des régions froides. Il faut respecter l’aspect de hauteur des terres environnantes lorsqu’on veut planter des arbustes d’automne pour permettre une meilleure assurance du drainage du sol. Aussi, un aspect très important de cette démarche est relatif à la fertilisation des plantes. Les massifs et les bulbes sont à privilégier dans la réalisation de cette étape car les nouveaux bulbes sont pourvus d’éléments nutritifs assurant leur survie durant leurs premières années d’existence. De plus, il n’est pas nécessaire de procéder à la fertilisation des nouveaux arbres et arbustes avant la survenue du prochain printemps. Enfin, au titre de ces conseils, il est nécessaire de s’assurer que le lieu de plantation des arbustes reste intact car des traces de creusage attirent les animaux qui ont tendance à dénicher les plants déjà enfouis. Pour pallier à cette impasse qui concerne l’attrait des animaux, il faut veiller à l’ajout de farine de sang ou de procéder à la réouverture de la terre retournée à l’aide de feuilles.


Recommandations de choix des arbustes d’automne



Nos recommandations concernent essentiellement quelques bons choix d’arbustes dont le premier est l’euonymus alatus qui se distingue par son feuillage rouge fusain ailé qui devient rouge vif pendant l’automne et surtout après un été de pleine sécheresse. Le cornus jaune est un arbuste qui se reconnait par ses feuilles qui deviennent jaune beurre et qui reste en harmonie avec l’écorce jaune et vert des rameaux. Le berbéris amurensis à la couleur de cuivre se distingue quant à lui par son feuillage vert tendre qui vire au cuivre dès que le mois d’aout commence son apparition. Ensuite, il prend la couleur orange puis carmin offrant ainsi trois mois de belles couleurs chaleureuses. Le cercis canadensis à la couleur de rouille se singularise à travers ses feuilles en forme de cœur qui sont de couleur pourpre foncé et rouille pendant le mois de septembre et d’octobre. Dans cette sélection, nous notons la présence de l’amélanchier lamarckii qui offre de superbes couleurs d’automne pendant les mois de septembre et d’octobre. Le rosa virginiana se différencie par son aspect drageonnant qui possède un feuillage rouge carmin et qui a la particularité de changer de couleur durant les années qui passent. Son écorce rouge et ses fruits pourpres améliorent son apport de couleur. Enfin, le viburnum plicatum se caractérise par son feuillage lie de vin qui demeure ainsi durant de longues semaines.