Arbustes été

Recommandations pour arbustes à planter pendant l’été



La saison d’été est une saison consacrée à la détente, aux déjeuners et diners en plein air dont la présence d’arbustes aussi bien divers que variés agrémente ces moments de villégiature. Pour se faire, le choix est vaste et libre entre plusieurs variétés d’arbustes, certaines offrant des senteurs agréables tandis que d’autres offrent un spectacle gai à cause de la diffusion des couleurs dans le jardin. Les lauriers roses constituent la première recommandation dans notre sélection car étant peu exigeants et offrant durant toute la saison de l’été une floraison abondante et charmante. Elles de distinguent par le ton de ses couleurs variées qui s’alterne entre le blanc pur et le rouge profond en passant par le rose foncé et le rose saumoné. Les Brugmansias ou les Daturas sont aussi une autre variété d’arbuste d’été qui se range dans la même catégorie que les lauriers disposant d’un parfum suave et se distinguant par leur aspect de petit arbuste à grosses feuilles aux grosses trompettes pendantes dont les couleurs changent du blanc au rouge et particulièrement odorantes dans la soirée. Pour un spectacle visuel charmant et féerique, le lilas d’été est la meilleure recommandation à cet effet qui évolue sur un sol pas trop sec de préférence. Il se distingue par ses panicules à foison de couleur rose ou grenat pendant la saison d’été et son feuillage de feu à l’automne. Les cornouillers sont une variété d’arbuste d’été qui a la particularité d’offrir de l’ombre nécessaire pendant la saison d’été. En plus de cet avantage, le cornouiller offre aussi de beaux et charmants fleurons. Les couleurs que développe le cornouiller laissent l’embarras du choix à ses admirateurs. Les cornouillers à fleurs fleurissent longtemps à la mi-ombre et ses fleurs demeurent petites. Le Weigelia se range lui aussi dans le même lot que ces fleurs qui offrent de l’ombre tel que le cornouiller car il offre une floraison abondante durant tout l’été. Enfin, les arbres aux papillons ou buddleia meublent ce tour d’horizon consacré aux recommandations d’arbustes à planter durant l’été. Le buddleia est un arbuste qui se singularise par son odeur qui est similaire à l’odeur de miel et sa floraison blanche qui apparait entre le mois de mai et le mois de juin. La méthode de reproduction des arbustes d’été se réalise par le bouturage et requiert le respect de quelques points nécessaires à son bon déroulement.

La technique du bouturage


Cette technique a l’avantage de se pratiquer sur plusieurs types d’arbustes même ceux qui ne sont pas destinés à être plantés en été. Pour se faire, la première étape concerne le choix des rameaux dépourvus de fleurs et possédant à peu près 5 feuilles au départ des ramilles. Ensuite, il faut procéder à la coupure à proximité du rameau de trois feuilles ou ramilles de base. Les deux ou trois feuilles restantes sont toutes aussi à couper dans la moitié de leur longueur pour limiter au maximum la surface d’évaporation. Après ceci, il faut procéder à l’enfoncement vertical d’un morceau de bois ou de métal d’une longueur de dix centimètres et d’un mètre de diamètre dans le sol fraichement conçu. Le morceau de métal ou de bois inséré dans le trou doit y être retiré pour faire place à la bouture en laissant dépasser légèrement les deux feuilles de haut. La technique se poursuit par le tassement des alentours du trou à l’aide de morceaux de bois. Il est nécessaire aussi de veiller à l’espacement des boutures de 5 à 10 centimètres suivant les espèces en les plantant par lignes. L’avant dernière étape facultative concerne le placement d’une étiquette avec le nom de la plante au début de la rangée puis terminer par un arrosage complet la première fois. On termine ce tour d’horizon consacré à la technique du bouturage avec une astuce qui requiert de tremper dans de la boue les boutures et de les mettre immédiatement dans la terre. La plantation des arbustes d’été se réalise conformément à une méthodologie aussi.

La plantation d’un arbuste durant l’été


La plantation d’un arbuste durant l’été reste une activité assez délicate qui va décider du sort de la plante que l’on plante. De ce fait, il faut se fier à des gestes bien précis et assez simples pour la plantation des arbustes d’été. Néanmoins, il est nécessaire de posséder un certain nombre de matériels qui vont faciliter la réalisation de ce projet. La liste des fournitures nécessaires comprend des éléments tels que le compost, l’arrosoir, de l’eau et une bêche. Les étapes de la réalisation d’une plantation d’arbustes pendant l’été comporte trois étapes. En ce qui concerne la première, il est utile de se servir de la bêche pour creuser un trou suffisamment grand afin que la plante puisse s’épanouir et veiller à ce que les dimensions du trou soient supérieures à son contenant. Ensuite, il faut veiller sur la motte de l’arbuste et l’imbiber d’eau à souhait en la trempant durant quelques heures dans un seau rempli d’eau à température ambiante. La phase du dépotage se fera lorsque l’on constate qu’il n’existe plus de bulle d’air et que la motte est gorgée d’eau. La dernière étape est relative à l’installation de la motte dans le trou creusé en comblant celui-ci d’un mélange de terre de jardin et de compost. Pour se faire, il faut tasser la terre et veiller à la réalisation d’une petite cuvette qui facilitera les arrosages. Enfin, il faut savoir que les plantations réalisées pendant l’été exigent une attention particulière de la part des jardiniers qui se doivent de veiller à la présence régulière d’eau à la disposition des arbustes plantées.