Barbecue à gaz

Les avantages du barbecue à gaz

Le barbecue à gaz a souvent l’aspect d’une plaque chauffante, et fonctionne à peu près selon le même principe. La plaque est rattachée à une bouteille de gaz et produit la chaleur nécessaire pour griller de la viande. Ce barbecue est plus avantageux que les modèles courants à plus d’un titre. D’abord, il est facile à utiliser. Grâce à un bouton, on déclenche l’allumage et on commence le grill. Ensuite, ce barbecue possède un thermomètre et un thermostat intégrés qui permettent de contrôler la température de cuisson. Ainsi, non seulement on cuit la viande à point si on le souhaite, mais surtout, on ne court pas le risque de la brûler. Enfin, le barbecue à gaz s’accompagne presque toujours de nombreux accessoires qui permettent d’épicer et de parfumer la viande à son goût. D’autres barbecues brûlent des essences précises pour avoir un parfum, mais on brûle directement les épices et les senteurs appropriés sur un barbecue à gaz. Toutefois, il faut aussi tenir compte de quelques limites courantes sur ces accessoires de grill.

Les inconvénients du barbecue à gaz

Le premier aspect négatif qu’on remarque à l’achat est le prix, bien plus élevé que celui du barbecue à charbon. Certains barbecues à gaz très performants valent le prix de deux barbecues (électrique et charbon) réunis. Rappelons aussi que cet accessoire est très encombrant. Avec la bonbonne à gaz et la plaque, c’est plus d’une dizaine de kilos qu’il faut transporter. Lorsque l’appartement de l’acheteur exige de grimper les escaliers ou de prendre l’ascenseur, ce barbecue n’est plus pratique. De plus, la consommation en gaz peut surprendre sur quelques modèles, surtout quand on prend l’habitude de griller des barbecues régulièrement. Heureusement, un grand nombre de ces défauts peuvent être surmontés quand on a à l’esprit quelques astuces qui permettront d’acheter le barbecue à gaz qui convient.

Astuces pour choisir son barbecue à gaz

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant d’acheter un barbecue à gaz. D’abord, considérez le logement et la localisation. Si votre appartement est situé au sein d’un immeuble de plusieurs étages, choisissez un barbecue à gaz doté de roues qui faciliteront votre déplacement. Tenez compte de ce que cet appareil est encombrant, et qu’il n’est pas approprié lorsqu’on vit dans un endroit étroit et exigu. Un autre point à considérer est l’usage de l’appareil. Si vous êtes très porté sur la viande grillée, un modèle doté de plusieurs brûleurs en forme de 8 sera très utile. Les brûleurs en H aussi sont performants. Ceux qui apprécient une viande cuite à point sur le barbecue opteront pour un modèle à gaz doté d’un capot. Lorsque ce dernier est fermé, le barbecue devient une sorte de four qui cuit les aliments à point. Il va de soi qu’un tel barbecue peut servir à la cuisson d’autres aliments, ce qui est un avantage supplémentaire. Le prix influe sur la qualité de l’accessoire. Même s’ils sont tous les deux assez chers, un barbecue en acier inoxydable est plus durable qu’un autre en acier émaillé. Ce dernier vieillit très vite et est plus fragile. Faites aussi le bon choix entre un appareil en fonte émaillée et un autre qui n’en possède pas. L’émail a l’avantage de faciliter l’entretien de la plaque à gaz. Le barbecue à fonte émaillée est donc plus approprié.

Les tendances sur les barbecues à gaz

Ces deux dernières années ont vu l’apparition des barbecues à gaz de nouvelle génération. En plus d’être très performantes, elles sont dotées de fonctionnalités surprenantes. Ainsi, certains barbecues à gaz sont équipés de lecteurs MP3 intégrés! Il est donc possible de griller sa viande en écoutant son tube préféré. En 2010, certaines couleurs étaient très à la mode sur ces barbecues. Les coloris vert romarin, marron glacé et rouge figue dictaient la donne, et ces modèles au design et aux couleurs fraîches continuent de séduire de nombreux acheteurs. Ceux qui prévoient d’acheter un barbecue à gaz font bien de s’intéresser aux accessoires à la mode. Ils sont tout aussi performants, mais surtout populaires.