Barbecue

Historique du mot barbecue



On rencontre plusieurs étymologies du mot barbecue. Mais l’étymologie retenue par la majeure partie des linguistes est la suivante. Le mot barbecue viendrait de l’hispano-américain barbacao et de l’anglais arawak qui désigne une claie en bois permettant de fumer ou rôtir la viande. Il existe d’autres étymologies au mot barbecue, mais celles-ci sont fantaisistes. En effet, l’une de ces théories prétend que le mot barbecue aurait pour origine « faire rôtir un mouton à la barbe au cul », mais ici il s’agit d’une étymologie populaire. Selon une autre étymologie, le mot barbecue aurait pour origine le mot roumain berbecu qui signifie bélier et aurait été rapporté par les troupes franco-britanniques de la guerre de Crimée. Mais cette étymologie est erronée du fait que le mot barbecue est attesté en anglais depuis la fin du XVIIe siècle.


Les différents types de barbecues



Il existe plusieurs types de barbecues. Nous avons en premier lieu les barbecues à combustions. Ces barbecues utilisent comme combustible le bois ou le charbon de bois. Ensuite nous avons les barbecues à gaz. Les barbecues à gaz utilisent le gaz pour la cuisson des aliments. Cette cuisson à l’aide du gaz (propane ou butane) se fait soit directement soit à travers des pierres réfractaires. En plus de cela nous avons les barbecues à fumée. Les barbecues à fumée possèdent une enceinte dans laquelle se fait la cuisson. Dans cette enceinte close, on fait bruler lentement du bois qui produit de la fumée. Dans cette enceinte la température varie entre 80 et 100 degrés et la cuisson se fait par coagulation de l’albumine. Enfin, nous avons les barbecues électriques fonctionnant à l’aide du courant électrique.


Utilisation et entretien d’un barbecue



Dans le cadre de l’utilisation d’un barbecue au charbon, certaines précautions sont à prendre. Tout d’abord, vous devez respecter certaines mesures d’hygiène. En effet, il est important de garder vos mains et votre plan de travail propre avant d’utiliser le barbecue. Au niveau des aliments, vous devez faire en sorte de regrouper les aliments en fonction de leur nature. Par exemple, vous devez séparer les volailles de la viande. Il convient également de cuire les aliments à la température appropriée. Pour finir, vous devez veiller à ce que les braises soient totalement éteintes avant de vaquer à vos occupations. En effet, un charbon mal éteint peut causer des incendies. Il est important de bien entretenir son barbecue pour éviter certains désagréments. Pour se faire, vous devez vider la cuve de votre barbecue des cendres et des débris. À l’aide d’un produit de nettoyage pour fours ou d’un dégraissant pour barbecue, vous nettoierez l’intérieur du barbecue. Ce nettoyage vous permettra d’allumer plus facilement votre barbecue la prochaine fois que vous en aurez besoin. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement les accessoires des barbecues après chaque barbecue. Pour nettoyer les grilles de votre barbecue, vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle, mais vous avez aussi la possibilité de le faire manuellement avec une brosse en acier ou avec des produits de nettoyage pour les fours. Si vous avez une grille avec une finition en porcelaine, vous pouvez simplement frotter celle-ci avec une éponge trempée dans un mélange d’eau et de produit vaisselle. Les brûleurs du barbecue doivent baigner pendant plusieurs heures dans du vinaigre de vin. Lorsqu’ils sont propres, vous devez les rincer puis les sécher. Le barbecue également nécessite un nettoyage après et avant chaque utilisation. Qu’il s’agisse d’un barbecue fixe ou mobile, il est impératif de le curer à fond. Pour conclure, vous devez savoir que le barbecue au charbon peut être dangereux pour votre santé si vous n’employez pas les combustibles recommandés. De plus, les autorités ont pris des mesures pour éviter les risques d’incendie, vous devez donc vous renseigner auprès de celle-ci pour savoir si vous êtes en mesure d’utiliser votre barbecue.