Le barbecue électrique

Présentation du barbecue électrique




Le barbecue électrique n’est pas un appareil électroménager, mais un accessoire de cuisine. Il s’agit d’une version très moderne des barbecues à charbon classiques, eux-mêmes considérés comme les lointains descendants d’une habitude qui se serait popularisée lorsque les hommes eurent réussi à domestiquer le feu. Seulement, le barbecue électrique a davantage l’aspect d’une plaque à induction rattachée à une prise électrique au moyen d’un cordon. Le barbecue électrique est très différent des barbecues en charbon et de gaz. A l’inverse des premiers, elle ne produit pas de feu et de fumée. Un système électrique intégré sous les grilles de cuisson libère l’énergie nécessaire à la cuisson de la viande. De nombreux nostalgiques estiment que cet accessoire est une « contrefaçon » parce qu’elle n’offre pas le même plaisir qu’on peut tirer à faire griller de la viande sur du bois et du charbon. Mais en contrepartie, ce barbecue limite les risques d’incendies involontaires, quand il ne les élimine pas complètement. Comparativement aux barbecues à gaz, le barbecue électrique est moins encombrant, et tout aussi performant. La seule différence tient au fait que les barbecues électriques consomment trop d’électricité; ce qui semble être un moindre mal quand on considère la difficulté à transporter et à manipuler le modèle concurrent. Au-delà de ses avantages et inconvénients, l’acheteur doit considérer quelques points importants avant d’acheter un barbecue électrique.

Aspects à considérer avant l’achat d’un barbecue électrique

Un excellent barbecue électrique devrait être puissant. En fait, on trouve des modèles au design accompli, mais dont la puissance en ne dépasse pas 1400 watts. D’autres barbecues semblent grossiers avec une puissance de plus de 2000 watts. Ces derniers sont incontestablement les meilleurs pour deux raisons. Premièrement, ils aident à griller la viande plus rapidement. Celle-ci conserve donc plus de jus et de sucs nutritifs. En revanche, la viande a tendance à perdre ces éléments avec un temps de cuisson plus long et un feu plus lent. Deuxièmement, le barbecue électrique utilise trop d’énergie quand il est branché pendant longtemps. Plus un modèle est puisant, plus on réalise des économies d’énergie. En conséquence, ne choisissez pas de barbecue dont la puissance est inférieure à 2000 watts, même s’il est très joli. L’acheteur devrait choisir un barbecue doté d’un couvercle à induction. Le couvercle remplit de très nombreuses fonctions, en plus d’être esthétique. Il protège la plaque de grill de la poussière et d’autres éléments qui pourraient le détériorer. Mais surtout, la partie inférieure de certains couvercles porte des stries métalliques qui en font de mini-plaques à induction utiles pendant la cuisson de la viande. Ils facilitent le grillage efficient et rapide des deux côtés de la viande.

De nombreux barbecues électriques ont l’inconvénient d’être fixes. D’autres par contre sont mobiles, et on les préfère aux modèles fixes. Grâce à un barbecue qui porte des « pieds »amovibles, on peut transporter sa viande au-dehors, sur une véranda, et on peut le rentrer rapidement lorsque le temps est pluvieux. Ce type de barbecue est plus pratique qu’un autre qui vous forcerait à cuisiner uniquement à l’intérieur. Le dernier point à considérer est l’intensité du barbecue qui peut être très élevée sur certains appareils dont la puissance dépasse les 2400 watts. Les appareils d’une telle puissance ne devraient être choisis que s’ils possèdent un bac de réserve d’eau intégré à l’appareil. Ainsi, il sera possible de refroidir le grill et la viande qui peuvent être carbonisés à cause de la puissance énergétique du barbecue. Rappelons aussi que tous les barbecues électriques restent des accessoires dangereux pour les tout-petits. Il est important de respecter les normes de sécurité et d’utilisation qui accompagnent les modèles achetés. Elles préconisent souvent de ne pas brancher le barbecue à proximité de points d’eaux tels que la piscine et les tuyaux d’arrosage. Ces conseils permettent d’éviter des incendies quand ils sont scrupuleusement suivis.