Le cerisier à fleurs

Présentation du cerisier à fleurs


Le cerisier à fleurs appartient à la famille des plantes rosacées, un ensemble dans lequel on retrouve des plantes arbustives telles que l’amandier, l’abricotier, le pêcher et le merisier. Mais le cerisier à fleurs appartient surtout au genre prunus. A propos de son nom scientifique, prunus serrutula, il faut préciser que le deuxième nom indique surtout le genre botanique dans lequel on classe la plante. L’origine de la plante fait l’objet de débats. On reconnaît généralement que la plante vient du japon, et d’ailleurs, plusieurs espèces et variétés de prunus ont des noms japonais. Cependant, le nom cerisier à fleurs est aussi connu pour rappeler la ville de Cérasthone d’où le nom de l’arbre est tiré. Or, cette ville antique se trouve dans l’actuelle Turquie, et de nombreuses variétés de cerisiers y poussent aussi. Le débat à ce sujet n’est pas clos, mais la majorité des botanistes penchent pour le Japon.

On compte de nombreuses espèces de cerisiers à fleurs très connues des jardiniers français et appréciées pour leur beauté. Le prunus padus est l’un des arbres les plus intrigants. Contrairement aux autres types de cerisiers à fleurs, ce dernier ne produit pas de fleurs isolées, mais des grappes lourdes de couleur blanche. De plus, son feuillage automnal prend une teinte orangée qui s’associe à un jaune très particulier. Enfin, le cerisier padus possède un tronc très coloré en rouge, ce qui lui donne un aspect original que certains n’apprécient pas, mais qui fait le bonheur de nombreux jardiniers. Citons aussi la variété sibhurtela qui fleurit en deux temps. En automne, une floraison faible et parcimonieuse gagne les branches de cet arbre de 4 mètres de haut. Puis, au printemps, et particulièrement au mois de mars, l’arbre produit des fleurs très abondantes d’un blanc rosé qui tranche avec son allure d’arbre pleureur.

Comment planter le cerisier à fleurs


Avant de planter le cerisier à fleurs, il faut tenir compte de trois choses: l’espèce qu’on va planter, la taille du jardin et la qualité du sol. Certaines variétés sont presque naines, et produisent de petits arbustes très fleuris, quand d’autres fournissent des arbres de plus de 14 mètres de haut. Il est clair qu’un arbre trop grand tient difficilement dans un jardin minuscule. Lorsque vous manquez d’espace, optez pour les variétés arbustives qui ont l’avantage de pousser plus rapidement. Le sol devra être humide, sans calcaire, mais bien drainé, riche et profond. Parfois, on ajoute de la tourbe et du fumier au terreau pour le rendre plus fertile. Cette plante a aussi besoin d’eau et de soleil. Il n’est pas recommandé de la planter quand on ne peut pas l’arroser régulièrement. Parfois, la plante a besoin de plus de 10 litres d’eau tous les deux jours ou quotidiennement en été.

Comment entretenir le cerisier à fleurs


L’entretien est délicat pendant les premières années, car tant les arbres que les arbustes sont fragiles. Il faut surtout veiller à protéger la plante du vent et des hivers trop rigoureux. Dans un premier temps, l’emplacement choisi pour planter le cerisier doit être à l’abri du vent. Ensuite, les plantes doivent être tuteurées pendant les deux premières années, afin que leur enracinement soit plus solide. Mais quand il a pris sa forme définitive et est bien ancrée dans le sol, le cerisier à fleurs est très rustique. Enfin, signalons que cette plante a de nombreux ennemis en dehors du froid. Deux d’entre eux sont des fléaux pour les plantes à fleurs. Ce sont les pucerons et la gommose. Heureusement, de nombreux pesticides et aphicides permettent d’en venir à bout en quelques jours. Lorsque les attaques de ces menaces se répètent chaque année, il peut être utile de déterrer la plante et de la repiquer ailleurs. Naturellement, elle ne devrait pas avoir atteint sa taille optimale! Auquel cas, vous aurez bien du mal à l’enlever du sol.