Cultiver et entretenir les principales variétés de cerisier

Le cerisier ou Prunus Cerasus est un arbre de la famille des Rosacées. C’est un arbre fruitier qui peut atteindre une quinzaine de mètres à l’âge adulte. Pour avoir une belle fructification d’avril à juillet selon les variétés, il est conseillé de planter le cerisier dans un emplacement ensoleillé. Pour ce faire, choisissez de cultiver une variété autofertile ou deux variétés de cerisiers qui pourront se fertiliser mutuellement. Vous pourrez à ce titre demander l’avis d’un pépiniériste pour vous guider dans le choix des variétés à cultiver dans votre verger.

Le cerisier a pour principal avantage de tolérer tous types de sol, du moment que l’endroit est à l’abri des vents forts et que la terre est bien drainée. Si vous projetez de cultiver plusieurs arbres fruitiers en même temps, comptez 10 m entre chaque arbre pour les cerisiers de grande taille, 8 mètres pour les cerisiers de taille moyenne et 5 mètres pour les cerisiers en gobelet.

Pour planter le cerisier, creusez un trou dont le volume sera le triple des racines du cerisier. Réalisez deux tas dont l’un est composé de la terre de surface et l’autre de celle du fond du fossé. Aussitôt fait, étalez une couche de compost au fond du trou. Ensuite, installez des tuteurs avant d’y enterrer les racines du cerisier. Ceci évitera d’abîmer les racines de l’arbre. Placez ensuite votre cerisier et remplissez le fossé de la terre de surface puis de la terre plus riche. Damez le sol et formez une cuvette tout autour du pied de l’arbre. Arrosez abondamment. Attachez bien les tuteurs et paillez.

Le cerisier Bigarreau cœur de pigeon


Il existe de nombreuses variétés de cerisier dont le Bigarreau cœur de pigeon. Pour avoir de meilleures cerises à chaque récolte, plantez votre Cœur de pigeon en compagnie d’un cerisier Bigarreau Burlat ou d’un cerisier napoléon. A maturité, cet arbre atteint 8 mètres et s’étale sur 6 mètres de large. Originaire de France, le Bigarreau cœur de pigeon est surtout présent dans la zone méditerranéenne. Comme la plupart des variétés de cerisier, le Bigarreau cœur de pigeon tolère n’importe quel type de terre et affectionne les endroits bien ensoleillés. Il se démarque des autres variétés de cerisier par ses fleurs blanches, ses fruits rouges carmin vif et son chaume de couleur jaune.

Le cerisier de Sargent


Le Prunus Sargentii aussi appelé Prunus Sachalinensis est communément appelé « cerisier de Sargent ». Originaire de Japon et de l’île Sakhaline, cette variété atteint 15 mètres de hauteur sur 15 mètres d’envergure à maturité. Il est très rustique et supporte des températures très basses allant jusqu’à -28°C. Il apprécie d’être planté dans un milieu om le sol est riche profond, frais et bien drainé et bien exposé à la lumière. Le cerisier de Sargent émet ses fleurs de couleur rose en avril avant que le feuillage n’apparaisse. Cette variété de cerisier a un houppier érigé. Ses feuilles apparaissent au printemps après la floraison. Elles sont de couleur rouge cuivré et deviennent de plus en plus brillantes et turent sur le vert foncé. Elles virent par la suite à l’orange cuivré et au rouge quand les températures baissent dès l’automne. Les baies du cerisier de Sargent sont d’un rouge noir et sont de la taille de petits pois. Ils ne pas comestibles pour l’homme mais les oiseaux en raffolent. En général, le cerisier de Sargent est cultivé en sujet isolé dans les jardins et les parcs pour mieux apprécier sa splendeur.

Le cerisier de Sainte Lucie


Le cerisier de Sainte Lucie ou Prunus Mahaleb est une variété de la famille des Rosacées, issue de l’Asie et d’Europe centrale et septentrionale. Le cerisier Sainte Lucie se caractérise par un port étalé. Son écorce est sillonné dans le sens de la longueur et ses branches sont divariquées et souples. Ses feuilles sont dentelées, de couleur vert et luisant. Elles prennent une couleur jaune en automne. Les cerisier du Prunus Mahaleb sont de forme ovoïde, qui sont d’abord rouge brillant puis virent au noir, de 6mm de diamètre.

Le cerisier du Japon


Le Prunus Serrulata communément appelé cerisier du Japon figure parmi les centaines d’espèces de cerisiers. On le connait également sous les noms de cerisier à fleurs japonais ou de cerisier des collines. Son houppier très fourni tient sur une hauteur d’une dizaine de mètres au maximum. Son écorce est pour sa part très fine et de couleur brune. Les feuilles du cerisier du Japon sont simples, dentelées et lancéolées. Elles sont disposées de manière alternée et fixé à la tige par un court pétiole. Le cerisier du Japon fleurit abondamment dès le mois d’avril lorsque les températures sont plus clémentes pour disparaitre à la deuxième quinzaine du mois de mai.

Le cerisier noir


Le cerisier noir ou cerisier d’automne ou encore le cerisier tardif est un cerisier originaire d’Amérique du nord, plus précisément de la zone Nord-Est du continent américain. Le cerisier noir est en réalité un arbre qui atteint une vingtaine de mètre en Europe tandis qu’aux Etats Unis il dépasse rarement les 35 mètres. Ses feuilles sont caduques et coriaces, de couleur vert luisant sur la face supérieure. Elles sont légèrement dentées et les dents sont pointées vers l’avant de la feuille. Les fleurs du cerisier noir sont de couleur blanche et forment des grappes de 10 à 15 centimètres. La cerise pour sa part est une baie de couleur rouge foncé tirant sur le noir, d’un diamètre de 8 à 10 millimètres.

Les parasites des cerisiers


La plupart des arbres du verger subissent l’attaque d’indésirables. Dans le cas du cerisier, il est souvent attaqué par la mouche de la cerise qui n’est autre qu’une petite drosophile qui pond ses œufs dans les baies qui commencent à mûrir, vers la fin du mois de mai au début du mois de juin parfois jusqu’au mois de juillet. Si vous constatez qu’une partie des cerises commence à brunir et à faner ou qu’un asticot sort du fruit pourri de l’intérieur, le cerisier est envahi par la mouche de la cerise. Pur y remédier, plantez des variétés précoces de cerisier aux alentours telles que le Bigarreau. Vous pouvez aussi disposer de parts et d’autres du cerisier des pièges à phéromones qui sont composé de sulfate d’ammonium.

Les pucerons représentent un réel danger pour le cerisier car ceux-ci aspirent la sève de l’arbre et l’affaiblissent. Les feuilles du cerisier s’enroulent alors et collent. Pour lutter efficacement contre une invasion de pucerons, attirez les coccinelles sur le cerisier. En effet, les coccinelles est friandes de larves de pucerons. Vous pouvez renforcer le traitement anti-puceron en répartissant du purin de fougères ou d’orties sur l’arbre. L’autre solution consiste à brumiser les feuilles et les tiges du cerisier d’eau savonneuse. Pour cela, optez pour du savon de Marseille ou du savon noir que vous faits fondre dans de l’eau. L’eau savonneuse empêchera les pucerons d’adhérer aux feuilles du cerisier.

Enfin, les cerisiers sont aussi victimes des cochenilles dont la présence se traduit par des toiles farineuses de parts et d’autres de la plante. En général, la cochenille fait des ravages à la fin du printemps.

Les maladies des cerisiers


La moniliose est une maladie qui afflige aussi les cerisiers. Cette maladie cryptogamique s’explique par une pourriture des fruits. Comme dans le cas de la plupart des maladies dues à un champignon, la moniliose est favorisée par un certain degré d’humidité. Ceci explique parfaitement l’apparition de cette maladie au printemps. Pour combattre la moniliose, pulvérisez de la bouillie bordelaise en automne et en hiver sur les feuilles et les branches du cerisier. Refaites l’opération plusieurs fois si nécessaire 2 à 3 fois en respectant un intervalle de 15 jours entre chaque séance de pulvérisation. Vous pouvez aussi couper les tiges atteintes au printemps. De cette manière vous éloignez le risque de contamination car la moniliose se transmet par simple contact d’un fruit à un autre. A titre préventif, ramassez les feuilles en automne et brûlez-les pour éviter une contamination massive.

Fertiliser et tailler les cerisiers


A chaque printemps, apportez du fumier décomposé ou du compost au pied du cerisier pour amender le sol. Vous pouvez fertiliser la terre avec d’autres types de fumure en fonction des conseils du pépiniériste.

Le cerisier n’a généralement pas besoin de taille. Mais la taille est de rigueur au début pour lui donner sa forme. Après avoir coupé les branches, appliquez du mastic cicatrisant au niveau des plaies. En effet, la taille entraine un écoulement de gomme. Cela affaiblit le cerisier.