Cultiver et entretenir le cerisier Bigarreau Burlat

Le cerisier Bigarreau Burlat ou Prunus cerasus ‘Bigarreau Burlat’ est une variété de cerisier qui provient de France et d’Asie Mineure. Il est très apprécié pour ses fleurs blanches printanières et ses gros fruits rouges très décoratifs pour les jardins et les vergers. Son écorce jaune est également très ornementale. Il fait partie de la famille des rosacées et la qualité de ses fruits à la chair charnue, ferme et fondante est très appréciée en cuisine. En effet il s’agit d’une cerise de table incontournable. Cet arbre fruitier rustique tolère le froid et peut supporter de basses températures jusqu’à -20 °C. Le cerisier Bigarreau Burlat fleurit prématurément à la fin du mois de mars et ses fleurs résistent très bien au gel printanier. Ainsi, dès la moitié du mois de mai, vous pourrez récolter vos premiers fruits pour préparer de succulents desserts aux fruits rouges. Les fruits murissent au fur et à mesure et vous obtiendrez des fruits jusqu’en fin juin.

Les caractéristiques du cerisier Bigarreau Burlat


Une fois adulte, le cerisier Bigarreau Burlat mesure de 7 à 9 m de hauteur. Comme il s’agit d’une variété à feuilles caduques, il doit être planté au soleil. Il pousse pratiquement dans toutes les régions de l’Hexagone. Le cerisier Bigarreau Burlat peut être planté sur une pelouse pour créer un espace ombragé dans sa propriété. Cette variété doit être plantée avec une autre variété pour favoriser sa pollinisation : optez par exemple pour un cerisier Bigarreau Napoléon, un Reverchon ou un Géant d’Hedelfingen.

Cependant, si vos voisins possèdent déjà un cerisier, il faut s’informer sur les variétés compatibles. Par exemple, s’il y a un cerisier Bigarreau Napoléon à moins de 30 m de votre propriété, vous pouvez opter pour un cerisier Bigarreau Burlat.

Si vous ne disposez que d’un espace restreint, choisissez une espèce autofertile comme le cerisier Bigarreau Summit, le cerisier Belle de Choisy, le cerisier Bigarreau Sweetheart, la Royale hâtive, le Montmorency, le cerisier Stella, le cerisier Saint-Jean ou encore l’Octavia.

Quelques variétés de cerisiers Bigarreau


Outre le cerisier Bigarreau Burlat, il existe d’autres variétés de cerisiers Bigarreau. Le cerisier Bigarreau Napoléon produit de belles fleurs blanches au printemps et porte de gros fruits à la fois jaune, rosés et rouge clair. La chair de ses fruits est à la fois sucrée et croquante. Le Napoléon assure une grande productivité aux mois de juin et de juillet. Il s’agit d’une espèce très utilisée dans le cadre des croisements pour transmettre les caractéristiques de ses belles fleurs et de ses fruits.

Le cerisier Bigarreau Summit se reconnait à ses gros fruits rouge foncé et très suaves, pouvant peser jusqu’à 20 gr. Il fleurit au printemps et ses fruits murissent au début du mois de juin. Tout comme le Napoléon, le Summit figure parmi les espèces d’arbres utilisés pour la création de Prunus hybrides.
Le cerisier Bigarreau Blanc est une variété étonnante pour ses fruits jaunes, arrondis et de taille moyenne. Bien qu’ils soient incolores, leur chair est à la fois juteuse et sucrée. Il s’agit d’un arbre fruitier demi-hâtif. Il s’agit de la variété la moins attractive pour les oiseaux qui causent beaucoup de dégâts sur les fruits rouges.

Il existe encore d’autres variétés de cerisiers Bigarreaux qui méritent toute l’attention des passionnés et de ceux qui désirent planter de nombreuses espèces de cerisiers dans leur verger tels que le cerisier Bigarreau Cœur de pigeon et le cerisier Bigarreau d’Hedelfinger. Le cerisier Bigarreau Moreau, le cerisier Bigarreau Marmotte, le cerisier Bigarreau Reverchon, le cerisier Bigarreau Van et le cerisier Montmorency sont autant de variétés intéressantes. Les fruits de ces différentes variétés sont rouges et goûteux.

Comment planter un cerisier Bigarreau Burlat ?


Le cerisier Bigarreau Burlat est un grand arbre dont le porte-greffe est un merisier franc : il s’agit d’un cerisier sauvage. Il pousse bien sur un sol normal et sur tous les autres types de sol, mais il ne tolère pas l’excès d’humidité. Il est donc recommandé de l’installer sur un sol bien drainé. N’hésitez pas à placer du gravier de drainage sous votre plant. Par contre, l’exposition au soleil est très bénéfique pour son développement et pour sa floraison précoce au printemps. Le cerisier Bigarreau Burlat est une variété qui se plante en racine nue. Il est préférable de le planter en automne et en hiver lorsqu’il n’y a pas de gel pour un meilleur enracinement. Si vous voulez quand même le planter au printemps, pensez à l’arroser régulièrement au cours des premiers mois. Il peut également être placé dans un pot tout au long de l’année à l’abri des gelées. En général, les commerces spécialisés proposent cette variété dans un gobelet. Le plant proposé est souvent âgé de deux ans pour que l’acheteur puisse récolter des fruits au courant de l’année.

Entretien et taille du cerisier Bigarreau Burlat


Le cerisier Bigarreau Burlat ne nécessite pas d’entretien particulier ni d’arrosage régulier. La taille est pratiquement inutile, cependant, il peut être indispensable tous les 3 à 4 ans si vous souhaitez rajeunir votre arbre. Il faut alors sectionner les rameaux à fruits après la dernière récolte, au plus tard à la fin de la saison estivale. Il est fortement déconseillé de tailler le cerisier en hiver : une coupe à la mauvaise saison peut entrainer le développement de champignons et de parasites. Par ailleurs, la taille doit se limiter à la suppression des petites branches parce que la coupe des branches principales peut être à l’origine de différentes maladies qui affaiblissent l’arbre fruitier. Si, toutefois, la taille devient nécessaire à cause de la fragilité des branches, il faut réduire cette taille au minimum : il faut seulement enlever les branches mortes ou cassées. Pour éviter les maladies et la prolifération de champignons, il faut soigner les plaies de l’arbre en les enduisant de mastic de cicatrisation. Si votre cerisier devient trop grand pour votre jardin et que vous êtes obligé de faire une taille importante, faites-le au mois d’août ou au mois de septembre.

Les maladies et les parasites du cerisier Bigarreau Burlat


Le cerisier Bigarreau Burlat peut être touché par un chancre provoqué par un champignon. Cette maladie se manifeste par le pourrissement de l’écorce du tronc et des branches. En général, le chancre se développe à la suite d’une taille effectuée à la mauvaise saison ou d’une plaie qui n’a pas bien cicatrisé. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un mastic arboricole est toujours recommandée en cas de taille d’une branche principale. Parfois, lorsque les dégâts sont importants, l’arbre doit être entièrement abattu. Si le trou n’est pas encore trop profond et que les champignons n’ont pas encore totalement envahi l’arbre, il faut gratter le tronc avec une brosse métallique. Il ne faut pas hésiter à enlever les parties envahies par les champignons et les parasites à l’aide d’une hachette. Il faut poursuivre le traitement avec un insecticide, suivi d’un cataplasme à la bouillie bordelaise pendant la saison hivernale. Enfin, il ne faut pas oublier d’appliquer du mastic pour favoriser la cicatrisation de la plaie.

En ce qui concerne les parasites, le cerisier Bigarreau Burlat peut être attaqué par des larves de mouche de la cerise qui détruisent ses fruits en été. Lorsque le cerisier est atteint de moniliose, les cerises pourrissent sans arriver à maturité. L’arbre est envahi par des pucerons lorsque ses feuilles s’enroulent et se décolorent. Si vous constatez des dépôts blanchâtres ou rosés sur les branches, votre cerisier est assailli par des cochenilles. Les oiseaux sont également des nuisibles : attirés par les fruits, ils peuvent se nourrir de toutes vos récoltes en l’espace de quelques jours.

Pour lutter efficacement contre ces insectes et ses oiseaux, il suffit de se rendre dans les commerces spécialisés. Vous y trouverez un large choix d’insecticides, de produits bios et d’alternatives totalement naturelles. Par exemple, pour les cochenilles, préférez les produits à base de pyrèthre. Cependant, la pulvérisation hebdomadaire n’est pas suffisante. Il faut d’abord éliminer les insectes et les amas blancs qui renferment leurs œufs à la main. Pour les oiseaux, il suffit d’utiliser un filet pour les empêcher d’accéder à vos fruits. Il est également possible de les repousser en installant des morceaux de papier aluminium ou des CD sur les branches, cependant, il s’agit d’une feinte qui ne sera pas efficace à long terme.

Vos avis

  1. Vinc

    Bonjour, Pouvez vous m'indiquer si le cerisier coeur de pigeon est compatible avec le cerisier Van et inversement. merci bien

  2. colette

    mon cerisier Burlat planté à peine 1 mois dépéri il avait quelques feuilles
    qui ont séchées et fannées que faire est-il mort j'ai taillé le bois est sec
    il arrive de chez Willemse est-il auto-fertile sinon quel cerisier pour
    le pollinarisé
    je vous remercie d'un conseil