Cerisier du Japon

Présentation et variétés




Le cerisier du Japon produit selon des arbustes et des arbres, selon le type de semence utilisé et la qualité du sol. Son nom scientifique est le prunus; et il appartient à l’espèce serrulata. C’est pourquoi les deux expressions apparaissent quand il faut la désigner. Cet arbre possède l’une des floraisons printanières les plus spectaculaires; mais elle est aussi appréciée pour son feuillage flamboyant en automne. La floraison de cet arbre spontieux est essentiellement composée de fleurs roses aux tons variés. La plante prépare le jardinier à cette floraison unique, puisqu’avant le débourrement des feuilles, les inflorescences explosent sur toutes les ramures de l’arbuste, et on peut déjà apprécier la qualité de la floraison lorsque le printemps surviendra. Certaines variétés de la plante possèdent un port et un feuillage pleureur. C’est le cas de la variété kiki-shidare-zakura, une espèce de prunus très commune au Japon.

De nombreuses variétés de prunus sont cultivées à travers le monde. Quelques-unes font la réputation de cette plante auprès des amateurs du beau. Par exemple, la variété prunus « accolade » est appréciée pour sa taille qui peut atteindre les dix mètres, son feuillage orangé en automne; et ses branches arquées qui lui donnent une allure robuste. Le prunus padus atteint souvent 15 mètres. Ses fleurs en formes de grappes pendantes sont très parfumées. Son écorce très rouge attire aussi l’attention, surtout en automne, lorsque les feuilles se parent d’orange et de jaune. D’autres espèces sont célèbres pour leurs noms typiquement japonais. Les prunus « amanogawa », « kanzan », et « fugenzo » sont des exemples éloquents.

Cultiver le cerisier du Japon

On peut planter cet arbre en utilisant deux procédés. Premièrement, le jardinier peut choisir un emplacement ensoleillé et s’assurer que le sol est profond, riche et bien drainé. Si cet emplacement est aussi à l’abri du vent, alors les boutures peuvent être mises en terre. Lorsque le sol est pauvre ou relativement exposé, le terreau doit auparavant être enrichi d’un mélange de compost mûr et de tourbe, et c’est seulement après que les boutures peuvent être plantées. Pendant la plantation, un tuteur doit être installé sur les cerisiers à fleurs formés avec un tronc. La plante a besoin d’eau et de soleil. En outre, arrosez copieusement la plante pendant l’été au cours des trois ou quatre premières années. Puis, vous pouvez ôter le tuteur et laisser le cerisier pousser. Par temps sec, il faut fournir au moins 10 litres d’eau au cerisier et le couvrir de paillis pour maintenir la fraîcheur. Selon que vous possédez un petit ou un grand jardin, la culture et l’entretien du cerisier sont différents. Dans les grands espaces, il est recommandé d’isoler les espèces les plus grandes et les plus robustes, et de rapprocher les plants de petite taille de façon à former une haie. Après la floraison au printemps, un taillis s’impose. Il faut privilégier la coupe des rameaux et des branches qui n’auront pas fleuri, tout en veillant à ne pas en couper un trop grand nombre. Le cerisier à fleurs du Japon est une plante rustique, mais seulement quand elle a pris de l’enracinement. Au cours des premières années, la plante doit être protégée contre le froid et les vents violents. Lorsque la plante porte un tuteur, elle résiste bien aux vents hivernaux. Quelques paillis frais en hiver peuvent permettre de protéger la plante en hiver. Il faut aussi espacer les arrosages pendant cette période de l’année. Enfin, le cerisier du japon craint deux ennemis communs dans les jardins: les pucerons et la gommose. Contre les premières bêtes, utilisez un aphicide que vous appliquerez sur le revers des feuilles des arbres attaqués. Répétez l’opération 10 jours plus tard pour détruire les bêtes qui n’auraient pas encore été détruites. Les aphicides protègent bien les cerisiers du japon dans la majorité des cas.