Cultiver et entretenir les camélias champêtres high fragrance

Le camélia est une plante très connue, même pour ceux qui ne sont pas très calés en jardinage. Cet arbuste est classifié dans la famille des théacées, qui est elle-même rattachée à l’ordre des théales. Parmi les plus belles variétés, le camélia champêtre high fragrance se distingue par son parfum particulièrement prononcé et agréable. Il mesure en moyenne 1,50 mètre, et présente un port érigé et souple, avec un feuillage vert assez clair et dense. D’un autre coté, ses fleurs sont légères et naturelles et leur couleur varie du blanc au saumon pâle. Elles sont doublées avec de gros pétales disposés comme ceux des roses, mais avec une allure déployée. En tant que plante printanière, le camélia high fragrance arbore sa floraison entre février et avril. La souplesse du port permettra de mieux mettre cet arbrisseau en valeur dans un massif. Toutefois, il se plaira aussi bien planté en haie ou en sous bois. Il pourra également être mis en pot avec son feuillage persistant. Il constituera alors un bel élément de décoration sur une terrasse ou un balcon. Il entre dans la catégorie des végétaux d’extérieur et ne se sentira pas vraiment à son aise en intérieur.

Le meilleur environnement pour un camélia high fragrance


Cette variété est comme les autres camélias, une plante de terre de bruyère. Elle correspondra donc aux critères spécifiques à cette catégorie avec notamment une terre un peu acide et surtout non calcaire. Un niveau d’humidité du sol correct et sans excès lui conviendra. Son emplacement favori sera mi ombragé ou un peu ensoleillé. Il vaut mieux lui épargner trop d’exposition au soleil en revanche. Elle se montre assez rustique et tolère jusqu’à -15 degrés en hiver à l’extérieur. Une place à l’abri d’un store qui laisse passer une grande partie de la lumière du jour et de la chaleur sera par exemple idéale. En cas de plantation isolée ou en haie, préférez un lieu adossé à un mur, ce qui sera pratique contre les coups de vent. Les vents frais lui sont peu favorables. Dans la mesure du possible un lieu abrité des intempéries sera toujours plus favorable. Pour les associations de plantes, cet arbuste se mariera très bien avec les autres camélias, mais aussi avec les diverses bruyères. Il s’accordera également avec les rhododendrons, si possible nains. Les azalées en provenance du Japon sauront aussi le mettre en valeur. De par sa taille le camélia champêtre peut être disposé au premier plan dans un massif ou en arrière si les autres arbustes sont encore plus petits que lui.

Le sol destiné à la plantation d’un camélia high fragrance


La terre de bruyère ne constitue pas le seul élément à utiliser pour mettre en terre un plant de camélia champêtre high fragrance. Il lui faut un mélange spécifique de terre après que vous ayez retiré celle-ci du trou. La cavité en question doit contenir environ le double de la taille de la future motte du camélia. Sa profondeur maximale ne doit pas excéder les 40 centimètres. Le sol originel ne doit plus représenter que le quart du mélange, avec au moins la moitié composée de terre de bruyère, et le quart restant constitué de tourbe. Sachez que la terre de bruyère s’avère trop pauvre si elle est utilisée seule. Préparez alors un petit substrat d’engrais adapté aux plantes de bruyère. Le fond du trou sera tapissé au préalable avec un feutre de jardin pour ne pas mêler les racines à la terre normale. N’oubliez pas de trouver un endroit suffisamment grand pour son futur gabarit qui fera donc environ 1,50 mètre en hauteur pour à peu près la même dimension en encombrement au sol. Pour une haie, l’espacement d’un trou à l’autre sera d’environ un mètre. De toute façon le port souple de cet arbuste permettra une certaine tolérance au cas où les arbrisseaux s’entremêleraient. Enfin, vous devrez tenir compte de la période propice pour planter vos camélias. Ceux-ci peuvent être mis en terre pratiquement toute l’année en évitant simplement les phases de gel.

La motte du jeune camélia high fragrance


La motte est un des moyens les plus pratiques d’acquérir votre jeune pousse de camélia champêtre. Il s’agit d’une plante encore jeune dont la racine est emballée dans un conditionnement plastique spécial. Celui-ci contient également ce qu’on appelle donc la motte, qui est un condensé de terre et de minéraux servant à maintenir le plant en vie le temps de son transfert vers son nouvel habitat. Pensez à acheter le ou les pousses en motte le jour de la plantation et non avant. C’est quelque part une assurance de plus de fraîcheur de vos arbustes. Quand le ou les trous sont prêts à recevoir les mottes, vous pouvez vous occuper de ces dernières. Il vous faut d’abord évidemment enlever délicatement le plastique autour de la motte. Vous écarterez par la suite soigneusement toutes les racines collées ou emmêlées entre elles. Dans cette procédure, prenez soin de bien récupérer la terre de la motte, car vous allez impérativement la réutiliser lors de la plantation. Quand le tout est bien dégagé, immergez les racines pendant près d’une demi heure dans un bac ou un seau d’eau fraîche. Après cette phase de réhydratation, votre pousse de camélia sera fin prête.

Planter le camélia champêtre high fragrance


La plantation est simple puisqu’il faut juste placer l’arbuste au centre du trou et bien dressé. Avant cela, mettez déjà un peu du mélange de terre et tourbe au fond par-dessus le feutre de jardin. Pensez en second lieu à mettre le substrat fertilisant préparé auparavant sur la couche de terre. C’est sur la fine couche d’engrais que vous étalerez dès lors les racines. Vous prendrez ensuite la terre de la motte pour la replacer entre les racines et autour d’elles. Passé ce stade, vous n’aurez plus qu’à remplir avec la terre du mélange de tourbe et de terre de bruyère. Soyez délicat avec le plant et ne mettez pas de terre au-delà des racines. Si vous sentez une certaine fragilité du petit tronc, plantez un tuteur avec l’arbrisseau. Celui-ci ne doit pas être fixé trop fermement car il va finir par blesser le tronc au fur et à mesure qu’il grandit et s’élargit. Tassez enfin légèrement la terre lorsque tout est bien en place. Passez en dernier lieu un arrosage plutôt abondant pour achever la plantation.

L’entretien de votre camélia


Le camélia est relativement facile d’entretien, et s’arrose surtout entre avril et septembre. Il est indispensable de ne jamais le priver d’eau. Une sécheresse se traduira très vite par la chute des boutons des fleurs et donc aucune floraison. Sur ce point il est essentiel de lui apporter toujours de l’eau non calcaire. Si votre eau vous fait douter, vous pourrez y remédier en y ajoutant un peu de vinaigre ou de jus de citron dans le contenu d’un seau ou d’un arrosoir. Les symptômes d’une eau inappropriée sont la décoloration des feuilles. L’autre moyen de lutter contre ce problème est de lui apporter un peu de fertilisant contenant du chélate de fer, un engrais spécial indiqué pour les plantes de terre de bruyère. Autrement, vous pourrez agrémenter le sol alentour avec un mélange de terreau de feuilles et de compost. Ce dernier devrait être déjà assez décomposé pour un meilleur rendement. L’apport en engrais doit se faire au printemps, si possible après la floraison. Si vous ne lui donnez pas assez de soleil vous risquez de réduire sérieusement l’inflorescence de l’arbuste. Il faut donc savoir bien doser le temps que le camélia passera à l’abri du soleil. En cas de grand froid, mettez un petit paillage au pied du tronc. Il protègera l’arbrisseau du gel. Vous pouvez tailler le camélia aux environs du mois de mai, quand la floraison cesse.

Les craintes du camélia champêtre high fragrance


Cet arbuste se montre assez sensible à l’attaque de certains champignons comme la fumagine. Celle-ci se présente sous forme de taches noires au niveau du feuillage, mais aussi des taches cendrées sur les tiges. La fumagine est signe de la présence de cochenille sur l’arbuste. Il vous faut donc administrer un traitement adapté. Même s’il est rustique et supporte -15 degrés, quelques soucis peuvent poindre en hiver. Il s’agit notamment d’un brunissement des feuilles si la température descend trop bas. Pensez dès lors à lui poser un voile d’hivernage approprié. Mettez y quelques trous pour faire respirer la plante correctement.