Cultiver et entretenir le camélia d’automne ‘Plantation Pink’

Le camélia d’automne ‘Plantation Pink’, également appelé Camellia sasanqua ‘Plantation Pink’, est une plante à fleurs qui provient des forêts de l’île de Ryukyu au Japon. Ses fleurs simples de couleur rose pâle ornent son feuillage à la fois sombre et verni et embaument votre jardin d’octobre à décembre. Cette plante est souvent maintenue à une hauteur de 1,2 m à 4,5 m et une largeur de 1 m pour des raisons esthétiques, mais elle peut atteindre une hauteur de 10 mètres et une largeur de 5 mètres à maturité lorsqu’elle pousse en pleine nature. Le feuillage persistant et les fleurs de cette plante rustique résistent jusqu’à une température minimale de -12 °C. Les arbustes qui atteignent la maturité peuvent résister au froid jusqu’à une température de -20 °C s’ils sont protégés des courants d’air froids.

Le camélia d’automne ‘Plantation Pink’ est idéal pour constituer une haie fleurie. Mais il peut également être planté en isolé sur une belle pelouse ou sous un grand arbre. Il pousse très bien parmi des plantes de terre de bruyère, entre autres les rhododendrons, les magnolias, les hortensias, les fougères et les azalées. Le camélia d’automne ‘Plantation Pink’ peut aussi être planté contre un mur ou disposé en espalier sur un treillage. Il se plait bien sur les balcons ou les terrasses s’il est placé dans un bac ou un pot.

Quelques caractéristiques des camélias d’automne


La plupart des variétés de camélias ont des fleurs simples très parfumées. Il existe également des espèces à fleurs semi-doubles, mais elles ne sont pas aussi parfumées que les premières. L’odeur des fleurs rappelle celui du thé au jasmin. Étant donné que le nom latin du théier est « Camellia Senensis », cette similitude n’est pas étonnante. Par ailleurs, les fleurs des Caméllias Sasanqua sont utilisées pour parfumer le thé dans certaines régions de la Chine.

Les différentes variétés de camélias d’automne


Il existe plusieurs espèces de camélias d’automne qui donnent de très belles fleurs. Si vous recherchez d’autres variétés à fleurs roses, découvrez le camélia d’automne ‘interlude’, le camélia d’automne ‘Pink Goddess’ ou encore le camélia d’automne ‘Yume’. Le camélia d’automne ‘versicolor’ ses caractérise par ses petites fleurs simples au parfum léger et avec des pétales blancs bordés de rose vif. Comme il s’agit d’une variante du camélia ‘Plantation Pink’, il présente les mêmes caractéristiques.

Si vous recherchez des fleurs de couleur différente, découvrez le camélia d’automne ‘Yuletide’ ses pétales rouges vifs apporteront une touche de gaieté dans votre jardin de novembre à janvier. D’autres espèces telles que le camélia d’automne ‘Bonanza’ et le camélia d’automne ‘Hiryu’ produisent également des fleurs rouges.

Pour réaliser un assortiment plus sobre, accompagnez vos camélias d’automne ‘Plantation Pink’ de camélias d’automne à fleurs blanches. Choisissez entre le camélia d’automne ‘Yoimachi’ et le camélia d’automne ‘Early Pearly’.

Comment planter ses camélias d’automne ?


Les camélias d’automne poussent bien sur un mélange de ¼ de terre de jardin et de ¾ de terre de bruyère avec un PH de 6. En effet, ils n’aiment pas les sols trop acides. Il est également conseillé de rajouter du terreau souple et enrichi. Avant de planter votre camélia, creusez un trou profond de 60 cm et versez du gravier afin d’assurer un excellent drainage, rajoutez ensuite un peu de mélange de terre de bruyère et de terre de jardin avant d’y planter votre pied de camélia. Notez qu’il est conseillé d’utiliser un feutre géotextile, à installer avant le gravier, pour limiter les ramifications des racines vers la terre.

Évitez de le planter sur un sol trop dur et installez-le à l’abri des vents violents et du gel. L’exposition sud n’est pas recommandée parce que vos plantes ne seront pas à l’abri du soleil trop brûlant pendant la saison estivale. Les camélias poussent sur une terre non calcaire, riche en humus et avec un système de drainage efficace. Qu’il soit à l’ombre, à la mi-ombre ou au soleil, le camélia pousse toujours bien. Cependant, il craint les fortes chaleurs. Parfois, lorsqu’il est installé trop à l’ombre, le camélia ne fleurit presque pas.

Les variétés de camélias qui fleurissent en automne et en hiver se plantent au printemps, de mars à avril. Toutefois, les camélias peuvent être plantés à n’importe quel moment de l’année lorsqu’il ne gèle pas. Le rempotage s’effectue aussi de mars à avril.

L’entretien des camélias d’automne


Pour assurer le bon développement des camélias d’automne et l’amélioration des floraisons au fil des années, un arrosage fréquent s’impose au printemps et en été. Lorsque l’atmosphère ou le sol est trop sec, les boutons de fleurs et les fleurs tombent facilement. Pour y remédier, il faut arroser les pieds des camélias tous les soirs en veillant à ce que l’eau s’infiltre bien dans la terre. Attention, l’usage de l’eau du robinet n’est pas recommandé pour l’arrosage du camélia d’automne parce qu’elle contient du chlore et a une teneur élevée en calcaire. Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie, accumulée dans un réservoir ou dans une mare artificielle. Cette dernière option vous permettra d’apporter une touche naturelle à votre jardin : la mare artificielle est, non seulement un système efficace pour arroser gratuitement vos plantes avec l’eau de pluie, mais elle permet aussi de reconstituer l’écosystème naturel de votre région.

Le sol doit être régulièrement aéré afin d’être décroûté : pour ce faire, il faut utiliser un petit crochet afin d’éviter d’endommager les racines superficielles. Pour favoriser l’hygrométrie, pensez à humidifier le feuillage de votre camélia.

Réalisez un paillage pour protéger la plante du froid pendant la saison hivernale. Il est également possible de disposer un mélange de feuilles sèches et de sable au pied des camélias pour le protéger du gel. Pour les camélias en pot, il faut envelopper le contenant dans un voile protecteur pour éviter les effets néfastes du gel et du froid.

Au printemps, vous pouvez rajouter de l’engrais pour plantes de terre de bruyère ou tout simplement du compost afin de favoriser la croissance de vos camélias. Si vous souhaitez tailler vos camélias, il faut s’y prendre à la fin de la floraison. Si la taille n’est pas utile, l’entretien se résume à la suppression des fleurs fanées. La taille se pratique pour rajeunir un arbuste ou pour donner une belle forme à un jeune plant.

Les maladies et les parasites qui concernent le camélia d’automne


Comme toutes les plantes, le camélia d’automne ‘Plantation Pink’ peut être touché par des maladies ou envahi par des parasites. La chlorose est une affection qui touche souvent les camélias : elle se manifeste par la décoloration prolongée des feuilles. Elle est provoquée par le calcaire présent dans le sol ou dans l’eau d’arrosage. Pour y remédier, ajoutez de l’engrais pour plantes de terre de bruyère au printemps : cette substance à base de chélate de fer apporte de l’acidité au sol. Si le calcaire provient de l’eau d’arrosage, remplacez-la par de l’eau de pluie.

Au contact du gel et des courants d’air froid, le feuillage du camélia peut également brunir et perdre son éclat. Sachez que si ce problème ne touche que quelques feuilles, il s’agit tout simplement d’un trouble passager qui ne risque pas de tuer votre arbuste. Par contre, si une grande partie du feuillage est touchée, il faut protéger la plante contre le gel et le froid.

Le camélia d’automne ‘Plantation Pink’ est également le terrain favori des cochenilles. La cochenille sécrète aussi des substances sucrées qui favorisent la prolifération de la fumagine, un champignon qui tapisse les feuilles et les tiges du camélia d’une matière noirâtre qui ressemble à de la cendre. Pour y remédier, il suffit de bien choisir les produits qui vous permettront d’éliminer les cochenilles. Si l’invasion est déjà à son apogée, le traitement chimique ne sera pas suffisant. Il faut commencer par éliminer les œufs et les insectes à la main. Ensuite, il faut asperger l’arbuste avec un insecticide à base de pyrèthre tous les sept jours jusqu’à ce que les cochenilles aient totalement disparu. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, il existe de nombreuses alternatives biologiques : un mélange d’un demi-litre d’alcool à brûler et de 9,5 litres d’eau et l’eau savonneuse peuvent être utilisés en pulvérisation. Pour compléter cette opération, il faut brosser les troncs et les branches principales avant de les recouvrir d’une pâte d’argile et de chaux.

Si votre camélia d’automne « Plantation Pink » est envahi par les pucerons, utilisez un insecticide spécial puceron que vous trouverez facilement dans les commerces spécialisés. Il est également possible de les exterminer avec des larves de coccinelles ou des chrysopes. Ce sont des bestioles qui se nourrissent d’une grande quantité de pucerons au quotidien.