Cultiver et entretenir le camélia du Japon ‘Black Lace’

Si vous recherchez un bel arbuste qui fleurit au printemps et qui donne des fleurs rouges veloutées et cramoisies, découvrez le camélia du Japon ‘Black Lace’. Il fait partie de la famille des théacées et porte le nom botanique Camellia japonica ‘Black Lace’. Originaire d’Asie et notamment du Japon, elle est apportée en Europe par le père Jésuite Kamel vers la fin du 17e siècle. Les Japonais la cultivent depuis le 7e siècle pour ses belles fleurs. Actuellement, le camélia du Japon est la variété de camélia la plus cultivée. Son feuillage sombre et verni constitue également un élément de décoration à part entière dans un jardin ou sur une terrasse. Qu’il soit planté en isolé, en massif avec d’autres plantes de terre de bruyère ou encore en pot, le camélia du Japon Black Lace se développe lentement et sa floraison s’améliore tous les ans si les conditions sont optimales. Cet arbuste peut aussi être palissé contre un mur ou sur une clôture.

Les spécificités du camélia du Japon ‘Black Lace’


Le camélia du Japon ‘Black Lace’ est une variété à floraison tardive. Cet arbuste reste fleuri pendant une longue durée parce que ces boutons ne s’ouvrent pas tous au même moment. Ses magnifiques fleurs rouges embaumeront et orneront votre propriété tout au long de la saison printanière. Il s’agit d’une plante rustique qui supporte très bien les basses températures jusqu’à -14 °C. Toutefois, il faut le protéger des vents glaciaux et des fortes chaleurs. L’ensoleillement direct est donc à proscrire. Le camélia du Japon ‘Black Lace’ peut être utilisé pour réaliser une petite haie libre. Il peut aussi être planté avec d’autres plantes de terre de gruyère. Cependant, le deutzia, le seringat et le cotonéaster sont des plantes néfastes pour le camélia du Japon ‘Black Lace’. Cet arbuste très ornemental peut également être cultivé en isolé ou dans un pot de 0,60 m de profondeur afin d’agrémenter vos balcons et vos terrasses. Lorsqu’il est planté dans un jardin, le camélia du Japon ‘Black Lace’ n’excède pas les 3 m de hauteur. Pourtant, à l’état sauvage, il peut atteindre une hauteur de 10 m et une largeur de 5 m à maturité.

La fleur du camélia symbolise la beauté parfaite, la fécondité et le bonheur. Elle permet également de souhaiter la longévité. Lorsque ces fleurs sont utilisées pour la décoration nuptiale, elle symbolise un mariage heureux.

Les différentes variétés de camélias du Japon


Les différents croisements effectués par de nombreux botanistes ont permis d’obtenir une multitude de variétés de camélias du Japon. Comme il s’agit d’une espèce de camélia très cultivée, on dénombre actuellement 20 000 spécimens différents et officiellement reconnus. Le camélia du Japon ‘Debbie’ est une variété qui se démarque par la beauté de ses grosses fleurs semi-doubles rose satiné et sillonnées de nervures rose plus foncé. Il fleurit à partir du mois de février au mois d’avril.

Le camélia du Japon ‘Margaret Davis’ est l’une des variétés les plus appréciées pour ses sublimes fleurs doubles de blanc opaline marginée de rose vif. La période de floraison du camélia du Japon ‘Margaret Davis’ court de février à avril.

Le camélia du Japon Nuccio’s Cameo est une variété qui a été créée en Californie au Nuccio’s Nursery. Son feuillage vert clair de forme élancé est très esthétique. Il fleurit de février à avril et ses grandes fleurs imbriquées rose clair rappellent la couleur des fleurs d’azalées.

Le camélia du Japon Nuccio’s Gem arbore un magnifique feuillage vert éclatant qui met ses belles fleurs blanches en valeur pendant la période de floraison, de mars à mai. Le camélia du Japon Nuccio’s Jewel offre également de magnifiques fleurs roses aux nuances intéressantes : un peu de saumon au milieu et rose orchidée sur les rebords.

Le camélia du Japon ‘Tom Knudsen’ est une espèce hybride obtenue par un croisement effectué par Frank Maitland en 1956 en Californie. Ses fleurs, parfois semi-doubles, de couleur rouge velouté foncé se démarquent par la forme élancée de leurs pétales et apparaissent de février à avril.

Bien planter ses camélias du Japon ‘Black Lace’


Les camélias du Japon ‘Black Lace’ apprécient les sols légèrement acide avec un PH 6, constitué de ¼ de terre de jardin et de ¾ de terre de bruyère. Au printemps, il faut ajouter un peu de humus. Les variétés de camélias qui fleurissent au printemps se plantent en automne, de septembre à octobre. Il faut noter que les camélias peuvent être plantés tout au long de l’année lorsqu’il n’y a pas de gel. Le rempotage peut s’effectuer en automne, mais il ne devrait pas se faire fréquemment parce que le camélia est une plante qui apprécie la stabilité.

Les camélias poussent sur une terre non calcaire, riche en humus et avec un système de drainage efficace. Pour bien planter un pied de camélia dans un jardin, il faut creuser un trou de 60 cm de profondeur et verser du gravier drainage au fond. Il faut, ensuite, rajouter un peu de mélange de terre de bruyère et de terre de jardin avant d’installer le plant. L’utilisation d’un tissu feutré est fortement recommandée sur les sols calcaires afin de délimiter l’espace de ramification des racines dans le mélange de terre de bruyère et de terre de jardin.

Il est conseillé de ne pas planter le camélia dans un sol trop dur. Pour qu’il se développe bien, il est préférable de le placer à l’abri des vents forts et du gel. Le camélia peut être installé à l’ombre, à la mi-ombre ou au soleil, toutefois, il ne tolère pas les fortes chaleurs et les rayons de soleil trop brulants. La floraison du camélia peut être limitée s’il est planté à l’ombre.

Pour multiplier les pieds de camélias, il est possible de faire du bouturage, du marcottage, mais aussi du semis. Pour les semis, il faut le faire en automne ou au printemps et il est recommandé d’utiliser des graines fraiches. Le marcottage se fait au printemps ou au début de la saison automnale. Si vous utilisez des tiges ligneuses pour le bouturage, il faut s’y prendre entre octobre et février. Avec des tiges semi-ligneuses, il faut réaliser le bouturage de juillet à septembre.

L’entretien du camélia du Japon Black Lace


Pour que les camélias du Japon ‘Black Lace’ se développent bien et pour que les floraisons puissent s’améliorer d’année en année, ils doivent être fréquemment et régulièrement arrosés pendant les périodes de chaleur. L’atmosphère sèche et le sol trop aride favorisent la chute précoce des boutons de fleurs et des fleurs du camélia. Pour anticiper ce phénomène, il suffit d’un arrosage régulier. Il est également possible d’utiliser un brumisateur pour humidifier le feuillage et les fleurs et favoriser ainsi l’hygrométrie. L’eau du robinet qui contient du chlore du calcaire n’est pas recommandée pour l’arrosage des camélias. L’eau de pluie est beaucoup plus saine. Pour en avoir en toute saison, il suffit d’avoir réservoir ou de creuser une mare artificielle. La mare artificielle est idéale pour apporter une touche de fraicheur dans votre jardin : elle permet d’accumuler de l’eau gratuite pour l’arrosage de vos plantes et de réduire votre facture d’eau. Bien que la taille ne soit pas vraiment indispensable, elle peut être effectuée après la floraison pour améliorer la forme de l’arbuste ou tout simplement pour supprimer les fleurs desséchées.

Les parasites et les maladies du camélia du Japon ‘Black Lace’


Les camélias du Japon ‘Black Lace’ peuvent être atteints de chlorose : il s’agit d’une maladie qui provoque la décoloration des feuilles. Elle est due à une forte teneur en calcaire dans l’eau d’arrosage ou dans le sol. Pour éviter cette maladie, il suffit d’utiliser de l’engrais pour plantes de terre de bruyère au printemps pour augmenter l’acidité du sol qui est devenu un peu trop basique. Utilisez de l’eau de pluie pour l’arrosage.

La cloque du camélia est une maladie des feuilles occasionnées par un champignon parasite. La fumagine est également un champignon noirâtre dont le développement est favorisé par les substances sucrées produites par les cochenilles. Pour se débarrasser de la fumagine, il faut donc éliminer les cochenilles. Pour y parvenir, il faut commencer par enlever les insectes et les œufs à la main. Ensuite, il faut utiliser un insecticide à base de pyrèthre pour asperger les feuilles et les branches une fois par semaine. Si vous souhaitez bannir tout produit chimique de votre jardin, utilisez un mélange d’alcool à brûler et d’eau dans les proportions suivantes : 0,5 litre d’alcool à brûler pour 10 litres de liquide. Pour éviter que les insectes reviennent en empruntant le tronc et les branches principales, il faut les brosser et les barbouiller avec une mixtion d’argile et de chaux.