Plantation et entretien du Camélia d’automne Showa no Sakae

Le camélia d’automne Showa no Sakae est un arbuste vivace à port compact, fortement apprécié pour sa floraison hâtive. Il appartient à la famille des théacées et est originaire du Japon. Sa dispersion dans le monde de l’horticulture en Occident n’est entrée en vigueur que depuis quelques années. La plante est rustique et peut résister au froid allant jusqu’à -15°C. La taille des adultes peut atteindre 1,20 mètre contre 200 cm de large d’où l’aspect étalé du port. Le feuillage est persistant et très décoratif. Les feuilles sont de couleur vert sombre et de forme ellipsoïde. Elles mesurent en moyenne 8 cm de long. La variété Camélia d’automne Showa no Sakae produit des fleurs à partir du mois de septembre jusqu’en décembre. Ces dernières sont particulièrement abondantes. Ce sont des grandes fleurs aux pétales un peu froissés, semi-doubles en forme de coupe, de couleur rose fuchsia, dont la taille peut aller jusqu’à 5 à 6 cm de diamètre. Elles forment une sorte de tapis de fleurs agréablement parfumés et très lumineux. Du fait de ses propriétés, cet arbuste est parfait pour la formation de haies décoratives, les cultures en bac pour le balcon, en massifs ou tout simplement en isolé dans le jardin.

La culture du camélia d’automne Showa no Sakae


Le camélia d’automne Showa no Sakae se cultive à mi-ombre dans des emplacements à l'abri des vents froids de la saison hivernale. La plante aime bien les sols acides à condition qu’ils soient riches en humus, frais, bien drainés et légers. La période idéale pour planter votre camélia d’automne Showa no Sakae est entre le mois de mai jusqu’en avril ou bien entre le mois de septembre et le mois d’octobre. En effet, il est important de souligner que les plantes cultivées durant le printemps sont plus aptes à se reprendre correctement à la sortie de l’hiver. Si votre terre de jardin est pauvre, n’hésitez pas à apporter un peu de terre de bruyère ou du terreau spécial pour plantation au jardin. Si vous décidez de le planter en groupe ou bien en association avec d’autres espèces, assurez-vous de mettre assez de distance entre l'arbuste et les autres plantes afin d’assurer un développement aisé en largeur. De préférence, mettez une plante par mètre carré ou bien espacez les trous de plantation de 30 cm au moins les uns des autres. Lorsque vous placez la plante dans le sol, évitez de la mettre en profondeur. Recouvrez uniquement le dessus de la motte jusqu’à une hauteur ne dépassant pas environs les 3 cm en tassant légèrement avec vos mains. Arrosez régulièrement durant les premières semaines après la culture pour maintenir l’humidité du sol.

La multiplication et l’entretien du camélia d’automne Showa no Sakae


Vous pouvez multiplier votre camélia d’automne Showa no Sakae par bouturage des jeunes rameaux entre le mois d’août et le mois d’octobre. Pour cela, prélevez l’extrémité d’un rameau d’une longueur d’environ 15 cm présentant au moins trois bourgeons bien développés. Plantez-les dans des pots contenant un mélange de terreau et de terre de jardin. Arrosez abondamment et suivez l’évolution des racines afin de pouvoir les repiquer immédiatement au moment opportun. Vous pouvez également faire le marcottage par couchage des rameaux situés à la base en pleine terre au début du printemps. À l’automne, les rameaux bien enracinés peuvent être séparés de la plante-mère puis repiqués en pot ou directement en pleine terre. Durant l’hiver, il vaut mieux couvrir la base de la plante avec des paillis composés de terreau de feuilles et d'écorces broyées pour la protéger du froid. Il faut également pratiquer des tailles légères sur les tiges pour garder l’aspect compact. N’oubliez pas de supprimer les pousses mortes et les fleurs fanées au cas où vous ne voulez pas de fruits. Faites attention aux gelées tardives car ils peuvent endommager les fleurs. Lors des périodes sèches, il faut de l’arrosage régulier pour amortir la chute des boutons floraux. N’oubliez pas d’effectuer la taille d’entretien chaque année juste après la période de floraison.