Culture et entretien rosier anglais St. Swithun Grimpant

Le rosier St. Swithun Grimpant ou rosier liane est un arbuste qui appartient à la famille des rosacées. Il tient son nom de la propriété de ses tiges qui sont malléables à la différence de la plupart des rosiers. En effet, le port naturel de ce rosier est buissonnant mais il est possible de le transformer en plante grimpante. Toutefois, c’est un arbuste ligneux à port extrêmement vigoureux, sain et fiable. Une plante adulte grimpante peut atteindre les 2,5 mètres de hauteur. Il s’agit d’une plante qui supporte bien le froid jusqu’à une température extrêmement basse. Les tiges sont ornées par des feuilles de couleur gris verdâtre, non persistantes et opposées. Les fleurs de grande taille apparaissent à partir du mois de juin jusqu’en octobre. Elles sont en forme de coupe peu profonde composée par au moins cent pétales dont ceux au cœur de la coupe se colorent en rose tendre et ceux du bord virent progressivement en rose blanchâtre. En complément de leur beauté naturelle, ces fleurs sont réputées pour leurs agréables parfums de myrrhe qui vous procurent en les inhalant une agréable sensation de bien-être. Grâce à sa floraison remontante, ce rosier St. Swithun Grimpant peut être utilisé principalement pour embellir les haies, les bordures, les murs, la pergola ou tout simplement la terrasse une fois mis en isolé ou cultivé avec d’autres espèces végétales.

La culture du rosier anglais St. Swithun Grimpant


Vous pouvez planter le rosier St Swithun Grimpant durant la période entre le mois d’octobre jusqu’en mars. Le rosier adore les sols à pH acide ou neutre, riche en humus et bien drainé. Plantez alors votre rosier St Swithun Grimpant en pot ou sur sol et laissez la plante prendre racine pendant quelque temps. Écartez ensuite les tiges avec délicatesse et maintenez-les en position inclinée qui tend vers l’horizontale en fixant à l’aide d’un crochet bien ancré au sol. Pour un meilleur résultat, cultivez-les dans un endroit proche d’un mur pour favoriser l’acquisition de la forme grimpante. En effet, plus les tiges sont couchées sur le sol plus le rosier émettra des rameaux florifères. Au début, la plante va produire de nombreuses tiges. À ce moment-là, il faut que vous enleviez celles qui ne sont pas assez vigoureuses pour grimper le long du mur. Dirigez ensuite vos tiges vers le mur tout en y attachant les branches avec précaution à l’aide de fils. Mettez environ 50 cm d’intervalle entre les tiges remontées afin qu’elles ne s’entrelacent pas en escaladant le mur. Pensez à bien étaler les tiges avant toute opération. Faites attention à ne pas trop serrer les attaches car les tiges risquent de ne pas croître faute d’espace. Ce type de rosier arrive à bien pousser à condition d’avoir entre 5 ou 6 heures d’exposition journalière au soleil. De ce fait, évitez de le planter dans un emplacement sous couvert par le feuillage d’un arbre.

La multiplication et l’entretien du rosier anglais St. Swithun Grimpant


La multiplication du rosier St Swithun Grimpant peut se faire par marcottage. Ce dernier garantit l’obtention d’un nouveau pied exactement comme le pied mère. La période pour le faire importe peu du moment que l’action soit bien exécutée. Cette technique consiste à ployer un jeune rameau souple et à enterrer une partie dans le sol de manière à ce qu’il puisse développer des racines. Maintenez-le avec un arceau métallique. Pratiquez une entaille sur l’écorce à l’aide d’un greffoir stérilisé et enduisez-la avec de l’hormone de reprise avant de l’enterrer. Vous pouvez transférer la marcotte lorsque les racines se sont bien formées. L’unique conseil d’entretien pour votre rosier c’est de lui fournir de temps en temps de l’eau et des éléments nutritifs par l’apport de composts ou de terreaux. Il faut de l’arrosage régulier durant la première année qui suit la plantation. Pour un meilleur développement, pratiquez des tailles de nettoyage pour éliminer les fleurs et les feuilles fanées et des tailles de formation pour supprimer les branches mortes. Ceci limitera l’apparition des maladies bien que cette variété de rosier y est fortement résistante.