Plantation et entretien rosier anglais Susan Williams-Ellis

Le rosier anglais Susan Williams-Ellis est un arbuste couramment utilisé pour la décoration des jardins ou des balcons. Cette variété de rosier appartient à la famille des rosacées. La taille des plantes adultes ne dépasse généralement pas 1,50 mètre de haut et 1 mètre de large avec un port buissonnant et vigoureux. Les tiges ligneuses légèrement flexibles sont recouvertes par une écorce d’un vert foncé. L’arbuste est caractérisé par un feuillage d’un vert flambant et est composé par de nombreuses feuilles simples, opposées, caducs et de taille moyenne. La plante est rustique au-delà de -20°C. Ce qui fait d’elle une candidate idéale pour les régions où la température est très basse. La période de floraison se passe durant le printemps, en été ou encore en automne. L’arbuste se pare alors de magnifiques fleurs épanouies et doubles. Elles sont de couleur blanche pure et sont fortement parfumées qu’importe la saison de l’éclosion florale. Il s’agit d’une floraison remontante qui est généralement excellente et presque sans interruption si la plante est bien entretenue. Ces fleurs sont utilisées par les abeilles pour la production d’un délicieux miel, très remarquable par son parfum.

La culture du rosier anglais Susan Williams-Ellis


Le sol riche et bien drainé favorise le développement du rosier anglais Susan Williams-Ellis. Cependant, il est capable de s’adapter à la majorité des types de sol existants allant des lourds aux légers du moment que leurs pH ne soient ni trop acides ni trop basiques. De ce fait, assurez-vous que votre sol de jardin est suffisamment fertile pour pouvoir stimuler les plants de rosiers que vous allez repiquer bien avant la plantation. Ajoutez un peu d’engrais organiques si le besoin s’en fait ressentir et bien mélanger l’ensemble. Repérez ensuite dans votre jardin ou sur le balcon, un endroit bien exposé aux rayons solaires au moins 5 heures par jour pour planter votre rosier et préparez-y le trou. Comblez la base du trou avec le sol enrichi et plantez le rosier dedans. N’oubliez pas de bien tasser le sol en recouvrant la racine de la plante. Il vaut mieux le faire avec vos mains pour réduire les risques de formation des poches d’air. Le rosier anglais n’aime pas les excès d’humidité ni les sécheresses accentuées. De ce fait, il vous faut apporter de l’eau régulièrement et avec modération. Étant donné que l’arbuste s’utilise comme bordure ou comme massifs, en isolé ou associé à d’autres plantes à fleurs ou encore pour embellir votre balcon, il faut toujours respecter une distance d’au moins 50 cm entre les pieds de chaque plante.

La multiplication et l’entretien du rosier anglais Susan Williams-Ellis


Lorsque votre rosier est en pleine croissance, vous pouvez envisager de le multiplier. Il existe différentes techniques telles que la multiplication par les rejets et le marcottage mais le moyen le plus simple est le bouturage. Le moment opportun se situe entre le mois de mars et le mois d’avril mais il peut se faire aussi durant le mois de septembre. Prenez une jeune tige d’environ 15 cm possédant encore les feuilles terminales et les bourgeons. Coupez en biais la partie inférieure du dernier bourgeon et plantez-le avec précaution dans un pot contenant un mélange de sable et de terreau végétal. Seules les deux feuilles terminales doivent sortir à l’air libre. Arrosez à l'aide d'une pissette remplie d’eau et couvrez l’ensemble avec des feuilles mortes pour les protéger du froid. Attendez au moins 2 ans avant de le transférez définitivement dans l’endroit de votre choix. Pour mieux entretenir vos rosiers, pensez à enlever régulièrement les fleurs fanées et à bruler les feuilles malades qui sont tombées pour prévenir une éventuelle propagation de maladie. Procédez également à des tailles de nettoyage systématique en automne et griffez le sol aux alentours de la racine pour favoriser le drainage. Apportez un peu d’engrais à dégradation lente tel que le fumier de cheval et de la corne broyée ainsi que du terreau ou du compost végétal au début de la saison hivernale. Pensez aussi à installer des voiles de protection sur les tiges de votre rosier durant l’hiver. Si vous vous trouvez dans les endroits avec de la neige, laissez-les sur les tiges car elles les protègeront du froid.