Culture et entretien rosier anglais Teasing Georgia grimpant

Le rosier anglais Teasing Georgia grimpant appartient à la famille des rosacées. Il s’agit d’un hybride créé par Austin en 1998. Comme la majorité des rosiers anglais, il est reconnaissable par l’aspect très ancien de ses fleurs en forme de coupe ou de rosette. C’est un arbuste à port rampant et vigoureux avec des rameaux épineux d’origine épidermique. Les plantes adultes mesurent environ 2,5 mètres. L’arbre est très rustique jusqu’à -20°C. La beauté unique de cette variété de rosier réside sur le fait qu’elle a été obtenue à partir d’un croisement de rosier ancien et de rosier moderne. Ses feuilles caduques, alternes et composées sont caractérisées par la présence de stipules à la base d’un court pédoncule. Le limbe prend la forme ovoïde avec l’extrémité qui se rétrécit brusquement et la base arrondie. Le bord de ces feuilles est légèrement denticulé. Les fleurs, de couleur jaune orangé profond à jaune citron, réunies en corymbes terminaux sont constituées par des pétales au cœur bien dense. La floraison remontante se produit généralement à partir de l’été avec des fleurs fortement parfumées. L’arbuste est considéré comme décoratif grâce à ses fleurs. Les fruits sont des cynorrhodons ou réceptacles sous forme d’une urne très charnue et produisent des graines plumeuses.

La culture du rosier anglais Teasing Georgia grimpant


Le rosier anglais Teasing Georgia grimpant est très facile à planter. Il n’est pas particulièrement exigeant mais adore cependant le sol à humidité moyenne sans être stagnante et de préférence à pH acide ou neutre à la limite. Un emplacement bien exposé à l’action modérée du soleil et à l’abri du vent favorise le développement de l’arbuste. Il faut du sol frais, bien drainé, lourd, riche en ressources nutritives et si possible enrichies avec du compost ou du terreau végétal. Le Teasing Georgia ne supporte pas la sécheresse, c’est la raison pour laquelle il faut prévoir un point d’eau permanent dans votre jardin. Vous pouvez planter votre rosier à partir du mois de janvier jusqu’en avril. Que ce soit pour les plants en motte ou en racines nue, les étapes à suivre sont à peu près les même. Le trou de culture doit avoir au moins 50 cm de large et 40 cm de profondeur. Versez au fond de ce trou un peu de fumier organique et le mélange terre de jardin et terreau végétal. Les racines nues doivent être coupées jusqu’à une longueur de 20 à 25 cm puis trempées dans la solution organique composée de terreau et de fumier avant d’être mises en terre. Pour les plants en motte, il faut tremper l’ensemble pour humidifier de nouveau les racines et faciliter leur extraction. Griffez ensuite les racines pour éviter l’enchevêtrement avant de les planter dans le trou. Recouvrez enfin en prenant soin de bien tasser le sol sans casser les racines. Arrosez abondamment et tassez à nouveau le sol.

La multiplication et l’entretien du rosier anglais Teasing Georgia grimpant


La multiplication du rosier anglais Teasing Georgia grimpant peut se faire par bouturage. C’est le moyen le plus économique et facile à réaliser. La période idéale pour le faire se situe vers mi-août jusqu’en fin novembre. Choisissez une belle et jeune branche de rosier bien vigoureuse qui a au minimum trois yeux et un bourgeon naissant. Prenez-en un nombre suffisant pour multiplier la chance de réussite de votre bouturage. Coupez la partie supérieure juste au-dessus d’une paire de feuilles et ne laissez qu’environ 15 cm de tige. Enlevez avec précaution toutes les feuilles à l’exception des deux qui se trouvent en haut. Il vaut mieux enlever les épines se trouvant sur la partie à enterrer avant de la tremper dans l’eau puis dans l’hormone de bouturage durant quelques minutes. Plantez-les ensuite dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable en laissant au moins 5 cm d’espace entre les boutures. Placez des tuteurs à coté pour leur permettre de tenir debout. Il suffit juste d’arroser régulièrement, deux ou trois fois par semaine jusqu’à l’enracinement puis transférez dans un endroit de votre choix en respectant les règles de plantation. Il faut effectuer une taille spécifique pour favoriser une abondante et longue floraison. Pour ce faire, enlevez toutes les branches inutiles hormis les vieilles charpentières porteuses des jeunes rameaux sains et vigoureux. Cette opération doit être pratiquée entre les mois de janvier et le mois de mars ou le mois de septembre et le mois d’octobre.