Plantation et entretien rosier anglais Wisley 2008

Le rosier anglais Wisley 2008 appartient à la famille des rosacées. Il s’agit d’un arbuste hybride obtenu en 2008 dont la hauteur des adultes est de 2 mètres au maximum. Le port est buissonnant et vigoureux avec une légère courbe exceptionnellement élégante. C’est un arbuste rustique à feuillage abondant mais caduc avec des feuilles de couleur vert foncé. L’arbuste est caractérisé par un limbe à bord simple porté par un très court pétiole. La fleur est de taille moyenne d’environ 6 cm ou 7,5 cm de large et est composée par des rosettes de pétales dont le cœur se colore en rose tendre extrêmement pur. Cette couleur rose s’éclaircit au niveau des pétales qui se trouvent sur le bord de la boucle. Cette plante est à floraison remontante. Elle se produit généralement à partir du printemps et s’étend jusqu’en début des périodes de gel. D’un côté, l’intérêt de cette fleur réside également sur le parfum exceptionnel fruité et frais de ses fleurs qui tend vers la framboise et le thé. L’arbuste s’utilise généralement comme bordure en tant que haie haute, en massif, en isolé dans votre jardin ou en pot sur la terrasse. D’un autre côté, ses fleurs peuvent être utilisées pour faire de magnifiques bouquets notamment lorsqu’elles sont mélangées avec d’autres fleurs dont les couleurs se marient bien avec la sienne. En même temps, ce sont des fleurs très résistantes étant donné qu’elles ne tombent pas aussi facilement sauf en cas de coups de vent très fort ou de fortes pluies.

La plantation et la multiplication du rosier anglais Wisley 2008


Le développement du rosier anglais Wisley 2008 est meilleur sur sol riche en éléments nutritifs et bien drainé. Il convient d’apporter un peu de matières fertilisantes à votre sol de jardin par un ajout de compost ou de terreau végétal mélangé avec des amendements à dégradation lente comme la corne broyée. Préparez ce mélange un peu en avance pour permettre au sol de se restructurer. Ce qui facilitera la reprise de la plante après le repiquage. Le rosier Wisley 2008 est assez facile à cultiver car il n’est pas particulièrement exigeant. Plantez-le au niveau d’un endroit semi-ombragé à proximité d’un mur ou d’un support solide qui pourra le soutenir lorsqu’il commencera à grimper. Vous pouvez y attacher les tiges à partir du moment où vous constaterez que la plante s’est bien enracinée. Il est conseillé de ne pas faire un trou de plantation trop profond. Pour la multiplication de ce type de rosier, la technique de marcottage par couchage est plus facile à réaliser. Un ou plusieurs jeunes rameaux de 30 à 50 cm qui se développent près du sol sont couchés et introduits dans un sillon peu profond et recouverts par un mélange de sol et compost très riche. Relevez ensuite l’extrémité libre pour l’attacher soigneusement à un tuteur et attendez que le système racinaire au niveau des rameaux se développe bien avant de détacher la marcotte pour la planter.

L’entretien du rosier anglais Wisley 2008


L’entretien du rosier Anglais Wisley 2008 est un peu spécifique. Tout d’abord, il faut que vous effectuiez une taille de formation durant l’automne. Enlevez toutes les branches qui ne sont pas suffisamment robustes pour pouvoir affronter l’hiver et ne laissez que trois rameaux vigoureux d’environ 50 à 60 cm de long. Durant la deuxième et la troisième année, limitez les ramifications des branches principales en les coupant au tiers de leur longueur. Taillez également les ramifications secondaires en fonction de leur vigueur de manière à n’enlever que deux ou trois yeux pour les branches moins vigoureuses et quatre ou cinq yeux pour celles qui sont suffisamment fortes. Surveillez régulièrement la croissance de votre rosier afin que vous puissiez repérer les branches à couper au fur et à mesure. Il est nécessaire de les incliner à 45° afin de stimuler la ramification et la production des boutons floraux. Il vous faut aussi effectuer une taille d’entretien tous les ans au début du printemps dans le but de couper les branchages les plus âgés et ceux qui donnent moins de fleurs par rapport aux autres. Si possible, gardez à peu près le même nombre de branches sur votre rosier en enlevant le tiers et particulièrement les branches gourmandes et les pousses trop faibles.