Culture et entretien cyprès chauve

Le cyprès chauve, appelé aussi cyprès de Louisiane est un grand conifère appartenant à la famille des taxodiacées. Dans certains cas, il peut atteindre une hauteur surprenante de 50 mètres avec un tronc mesurant environ 2 mètres de diamètre. Sa longévité est tout aussi remarquable car il peut subsister au-delà de 500 ans. Son feuillage léger et onduleux le rend esthétiquement attrayant. Il produit des fruits qui s’apparentent à des cônes globulaires d’un diamètre de 3 centimètres. Cependant, le nom de cyprès chauve lui a été attribué du fait que tous les ans, il perd son feuillage. Le feuillage du cyprès chauve se teint en cuivre en novembre et vire au vert tendre durant l’été. Il fleurit en automne, plus particulièrement au mois d’octobre. Il génère des fleurs en grappes de couleur ambrée d’une longueur pouvant aller jusqu’à 25 centimètres. Le cyprès chauve croît assez rapidement.

La culture du cyprès chauve



La culture du cyprès chauve doit se faire à l’extérieur. Il peut se planter dans un sol fangeux et s’adapte bien aux emplacements humides en particulier dans les marais. Il peut aussi se planter sur les bords de grands fleuves. Il doit être mis à l’écart de tout autre végétal. L’idéal est aussi de le cultiver dans un milieu mi-ensoleillé et mi-ombré durant la journée. Il prospère également dans l’eau et supporte les submersions prolongées. Il peut complètement s’y adapter puisqu’il génère des pneumatophores qui permettent à ses racines de respirer. C’est aussi une espèce acidophile. Vous devez lui réserver un espace assez étendu pour son développement futur vu qu’étant une fois adulte, il peut atteindre entre 25 et 50 mètres de hauteur. Il en est de même pour le tronc qui peut mesurer plusieurs mètres de diamètre. En plus, la forme conique du cyprès chauve due à ses branchages de base accapare beaucoup de place une fois qu’il devient mature. C’est pour cela qu’il n’est pas trop conseillé de les placer tout près les uns des autres dans un même terrain. Il faut plutôt les planter séparément. La culture du cyprès chauve doit se réaliser au début de la saison printanière ou en automne. Pour ce faire, vous devez creuser un grand trou pouvant contenir les racines de la plante. Remplissez ensuite le vide restant avec de la terre et de l’humus. Entassez bien la terre sous vos pieds. Il faut veiller à ce que la terre soit toujours humide pour que votre plantation de cyprès chauve puisse se développer.

L’entretien du cyprès chauve


Durant ses premières années d’implantation, le cyprès chauve doit être arrosé de façon régulière en saison estivale. Vous pouvez mettre un petit grillage tout autour de votre plantation de cyprès chauve afin de le préserver contre les attaques de rongeurs. L’apport d’un bon compost est tout aussi souhaité. Vous devez opter pour des engrais organiques mis en boule. Cet engraissement va être ensuite renouvelé progressivement. Vous pouvez tuteurer le cyprès chauve pour qu’il se maintienne correctement et ce, tout en sachant qu’il croît assez lentement au début de sa culture. Cependant, le cyprès chauve ne nécessite aucune taille particulière. Il a juste besoin d’humidité et du soleil pour se développer rapidement. Vu que le cyprès chauve est une plante qui demande de l’eau en abondance, il faut l’arroser fréquemment en été.

La multiplication du cyprès chauve


Le cyprès chauve se multiplie par semis, par bouturage. Ses fruits deviennent mûrs et peuvent être récoltés en octobre. Les graines vont être ensuite immergées dans l’eau durant deux semaines. Il faut ensuite les réserver afin de les utiliser comme semences aux mois de mars et avril. Le semis doit être enseveli d’un centimètre de sable. Les graines mettent entre 3 et 8 semaines pour germer. Toutefois, il faut porter une attention particulière sur les jeunes cyprès chauves car ils sont assez vulnérables et craignent le froid. Le bouturage d’un cyprès chauve est simple de réalisation et peut se faire à tout moment dans un mélange sablonneux humidifié. Les boutures doivent-être maintenues à l’abri du soleil.