Plantation et soins cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland est un conifère issu d’une hybridation entre le cyprès de Nootka et le cyprès de Lambert. C’est en Grande-Bretagne qu’il a fait surface pour la première fois vers la fin du XIXème siècle. Cette plante appartient à la famille des cupressacées. Il existe de nombreuses variétés de cyprès de Leyland. Il faut en compter à peu près une dizaine. Il est possible de les distinguer les unes des autres de par les différentes couleurs de leurs feuillages persistants. En effet, les feuillages des variétés de cyprès de Leyland peuvent être de couleur verte foncée, jaune, azurée, mélangée et bien d’autres encore. Ce conifère peut atteindre les 20 mètres de hauteur s’il est exposé dans un endroit ensoleillé. Sa rusticité au gel peut aller jusqu’à moins 25°C. Le cyprès de Leyland est fréquemment planté en haies car il est un conifère très touffu. De plus, il est un très bon abrivent prêt à supporter toutes les bourrasques.

La plantation de cyprès de Leyland


Le cyprès de Leyland se plante facilement. Généralement cultivé pour s’aménager en haie, il doit être mis sous terre dès le commencement de l’automne et au printemps. Il peut aussi être planté hors des périodes de grand froid jusqu’en mars et avril. Sa culture peut se faire sur n’importe quel type de sol à condition que celui-ci soit bien drainé. Toutefois, il faut ajouter un terreau qui sera très profitable à sa culture. Ce conifère préfère un milieu directement ensoleillé. Il prospère aussi dans un endroit à mi-ombré. Il faut espacer les pieds de cyprès de Leyland d’une distance de 80 cm à 1 m pour une haie ordinaire d’une hauteur de 1,80 m à 2 m. Il faut arroser le cyprès de Leyland une fois qu’il est planté pour contribuer favorablement à sa reprise. Cet arrosage doit se faire en saison printanière ou en automne. Il faut amender la terre au cours des premières années afin de stimuler la croissance du cyprès de Leyland et prévenir les maladies. Après la plantation, il faut également mettre du paillis au pied de l’arbre pour empêcher un envahissement de mauvaises herbes à la base mais également pour les préserver du gel.

La taille du cyprès de Leyland



La taille de votre haie de cyprès de Leyland dépend entièrement de l’hauteur et de l’épaisseur souhaitées. Si votre cyprès de Leyland n’a jamais fait l’objet d’une taille, il peut mesurer dans les 20 mètres de hauteur. Dans ce cas, il prendra une forme conique. Il est préférable de le tailler en fin de saison estivale ou en début de saison printanière. La taille doit se faire 2 à 3 fois durant l’année. Une taille bien faite vers la fin du mois d’août permet d’assurer à elle-seule un développement entièrement maîtrisé. C’est à cet instant que la sève dévale et la croissance du cyprès de Leyland va ainsi diminuer. A l’inverse, la taille en saison printanière se réalise en sève ascendante et active de ce fait, le développement du cyprès de Leyland. En plus, c’est également parfait pour se dissimuler promptement des regards curieux du voisinage. Sachant que la repousse du cyprès de Leyland se fait rapidement, il ne faut pas hésiter à faire une taille assez nette.

La multiplication du cyprès de Leyland



Le bouturage demi-aoûté est une méthode efficace pour multiplier les conifères comme le cyprès de Leyland. Cette technique de multiplication végétative doit se produire dans un mélange sablonneux. Il doit se faire au début du mois d’août et peut se prolonger jusqu’en fin septembre. C’est en ces périodes que les toutes nouvelles pousses de cyprès de Leyland à l’état herbacé c’est-à-dire avec des tissus verdoyants, raides et souples passent à l’état ligneux. Il faut extraire latéralement les boutures au bord des ramures sur des pousses qui ne produisent pas de fleurs. Le cyprès mère doit être en bonne santé. Il faut prélever de courtes boutures pour qu’il y ait plus de chances de reproduction. Généralement, il faut juste laisser 2 à 3 ramures par bouture en plus du bouton final. Mettez dans le sable la base de la bouture sur une hauteur approximative de 1 cm. Mis à part ce bouturage demi-aoûté, il est aussi possible de faire des semis en caissettes durant le mois d’avril.