Comment planter et entretenir le cyprès de Lawson ?

Le cyprès de Lawson est une espèce qui provient de la région ouest de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’un faux cyprès qui se démarque par ses ramures aplaties. Il pousse en Oregon et jusqu’en Californie à une altitude de 0 à 1 400 m avec d’autres conifères : des sapins de Vancouver et des sapins de Douglas. Cet arbre ornemental, introduit en Europe en 1854, est un spécimen très utilisé dans la réalisation de jardin paysager et de rocailles. Certaines variétés sont également employées pour réaliser des bonzaïs et des topiaires. Le cyprès de Lawson dont le nom scientifique est chamaecyparis lawsoniana fait partie de la famille des cupressacées.

Les caractéristiques du cyprès de Lawson


Le cyprès de Lawson est un conifère à croissance lente qui peut mesurer jusqu’à 50 m de hauteur et 20 m de large à maturité. Son feuillage persistant se développe mieux au soleil, mais grâce à sa grande rusticité, il peut supporter les basses températures jusqu’à -32 °C, mais craint le gel. Même si le cyprès de Lawson est un arbre héliophile, il ne tolère pas les longues périodes de sécheresse.
Les jeunes pousses de feuilles sont aciculaires, tandis que les feuilles plus anciennes sont parsemées d’écailles.

Les fleurs mâles de l’arbre de forme ovale sont brun-orangé tandis que les inflorescences femelles en épi sont vert bleu. À compter de l’âge de 20 ans, le cyprès de Lawson donne des fruits qui arrivent à maturité en automne. Il s’agit de cônes subsphériques mesurant de 6 à 12 mm de diamètre et comptant 8 écailles à l’intérieur desquelles sont renfermées des graines aplaties.

Les différentes variétés de cyprès de Lawson


Il existe quelques variétés de cyprès de Lawson qui méritent d’être découvertes pour bien choisir l’arbre idéal pour son jardin ou pour sa propriété. Le cyprès de Lawson ‘Columnaris Glauca’ ou Chamaecyparis ‘columnaris glauca’ est également originaire de la région ouest de l’Amérique du Nord. Cependant, il ne mesure que 8 m de hauteur et 2 m de largeur à maturité. La beauté de son feuillage persistant de couleur gris bleuté est très appréciée des jardiniers-paysagistes. Cet arbre à croissance moyenne a besoin d’un sol léger avec un taux d’humidité normal. Il est rustique jusqu’à -20 °C et pousse bien à un emplacement semi-ombragé, mais peut supporter les rayons du soleil dans les zones baignées par un climat doux et humide. Le cyprès de Lawson ‘columnaris Glauca’ se distingue par son magnifique port conique et sa petite taille. Il n’a pas besoin d’entretien particulier et n’a pas besoin d’être taillé pour avoir un port conique. Il peut être planté aussi bien en isolé qu’en haie massif pour donner du relief aux jardins paysagers. Il est également très ornemental en alignement des deux côtés d’une allée.

Le cyprès de Lawson 'Ellwoodii' ou chamaecyparis lawsoniana ‘Elwoodii’ est un cultivar obtenu au Royaume-Uni à partir d’espèce en provenance de la partie ouest des États-Unis. Il s’agit d’une espèce naine à feuillage persistant qui ne mesure que 2,5 m de hauteur et 1,5 m de large à l’âge adulte. Il apprécie les sols légers et les emplacements semi-ombragés jusqu’au plein ensoleillement. Le cyprès de Lawson 'Ellwoodii' est rustique jusqu’à -20 °C. Son beau feuillage gris-vert se démarque par ses reflets argentés qui font surtout effet pendant la saison hivernal. Il peut être cultivé en bac, en massif ou dans les rocailles. Le cyprès de Lawson 'Ellwoodii' s’intègre très bien dans les jardins japonais.

Le cyprès de lawson ‘Ellwood’s Gold’ ou chamaecyparis lawsoniana ‘ellwood’s gold’ est un conifère à croissance très lente.Originaire d’Amérique du Nord, ce minuscule conifère ne mesure que 1,5 m de hauteur et 0,60 m de large à maturité. Il est également rustique jusqu’à -20 °C et pousse bien en plein air à un endroit semi-ombragé jusqu’à pleine lumière. Le feuillage persistant et vert doré du cyprès de Lawson ‘Elwood’s Gold’ est agrémenté de jeunes pousses jaunes. Qu’il soit planté en isolé ou en massifs, son port conique et très dense constitue un élément décoratif unique.

Le cyprès de Lawson ‘Stewartii’ ou chamaecyparis lawsoniana ‘Stewartii’ est une variété qui mesure entre 8 et 10 m de hauteur. Ses feuilles, ses tiges et jeunes pousses et ses racines sont toxiques. Cet arbre ornemental se développe mieux en plein soleil et il est très prisé pour la décoration de jardin.

Culture et entretien du cyprès de Lawson


Qu’il soit planté en isolé dans un jardin ou pour constituer une haie décorative, les méthodes de cultures du cyprès de Lawson sont les mêmes. Choisissez un sol léger présentant un ph neutre avec un taux d’humidité normal. Si vous voulez réaliser une haie massive, prévoyez un espacement de 80 cm entre les arbres. Lorsque le sol est à la fois frais et bien drainé, le cyprès de Lawson pousse bien. Plantez les jeunes plants à la mi-ombre pour que les feuilles encore fines et fragiles ne soient pas agressées par les fortes températures. À l’âge adulte, le cyprès de Lawson est plutôt héliophile : en effet, les rayons du soleil mettent les différentes couleurs de son feuillage en valeur.

Évitez de le planter sur l’herbe. Si de l’herbe venait à se développer à ses pieds, il faut les enlever parce qu’elle provoque le dessèchement des ramures qui se trouvent à la base de l’arbre. Lorsque les parties desséchées se détachent, le bas de l’arbre sera totalement dénudé et l’esthétique ne sera plus au rendez-vous. Lors de la taille des haies de cyprès de Lawson, il faut éviter d’ôter une grande partie du houppier. Une taille trop sévère limitera l’apparition de jeunes pousses sur les vieux rameaux. Il est donc recommandé de faire une taille superficielle tous les ans au mois de mars, à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre.

Si votre cyprès de Lawson a tendance à brunir ou à se dessécher, il faudra penser à le protéger du vent. Si vous ne voulez pas que son magnifique port conique soit déformé par le vent, maintenez les deux extrémités par des fils de fer préalablement fixés à des supports solides.

Le cyprès de Lawson est très résistant aux attaques de parasites et c’est sans doute pour cette raison que sa durée de vie varie de 300 à 400 ans.