Cultiver et entretenir le cyprès de Lambert

Le cyprès de Lambert, également appelé cyprès de Monterey, sapinette ou encore cyprès à gros fruits. Il porte le nom scientifique de cupressus macrocarpa en référence à la taille de ses cônes femelles. Le cyprès de Lambert poussant naturellement en Californie au niveau de la baie de Monterey, de Carmel Bay, à Cypress Point ainsi qu’à Point Lobos. Actuellement, cet arbre est cultivé un peu partout dans le monde, dans les régions baignées par un climat optimal. Il a été découvert en 1838 par Aylmer Bourke Lambert, un botaniste anglais. En France, c’est un arbre ornemental. Mais il est surtout visible en groupe sur le littoral de l’océan Atlantique, les locaux le cultivent comme rideaux végétaux pour protéger d’autres cultures contre le vent.

Les caractéristiques du cyprès de Lambert


Ce conifère à croissance rapide se démarque par son tronc à la fois court et robuste avec une écorce brun et légèrement rougeâtre. Les vieux cyprès de Lambert ont une écorce grise avec des desquamations. Ils peuvent vivre 250 ans en moyenne et le diamètre du tronc peut atteindre 2 m. L’arbre peut mesurer jusqu’à 25 m de hauteur et peut s’étaler sur 10 m de large. Son port à la fois élancé et évasé se plie au grès du vent et finit par adopter une forme particulière. Les jeunes cyprès de Lambert ont une forme conique, alors que les arbres plus âgés ont un houppier à la fois large et tabulaire.

Cet arbre affiche une très bonne résistance au vent et aux embruns. Rustique jusqu’à -15 °C, le cyprès de Lambert résiste à l’hiver, mais il ne supporte pas les successions d’hivers rigoureux. Les amas de neige sur les branches peuvent les casser.

Le feuillage persistant du cyprès de Lambert dégage un arôme assez proche de celui de la citronnelle. Constitué de feuilles squamiformes, le feuillage est d’abord vert clair avant de devenir vert brillant.
Les fleurs mâles du cyprès de Lambert disposées en chatons à l’extrémité des rameaux sont petites et de forme ovoïde. Elles apparaissent entre février et avril et se reconnaissent par leur couleur jaune ocre à cause du pollen. Certaines personnes peuvent être allergiques au pollen du cyprès de Lambert. Les inflorescences femelles sont de forme sphérique et poussent en groupe au bout des nouvelles pousses.

Le cyprès de Lambert porte des strobiles verts et sphériques mesurant de 2,5 à 5 cm. Ces fruits sont globuleux et comportent entre 10 et 12 écailles polygonales. Après deux ans, lorsqu’ils arrivent à maturité, ils virent au brun violâtre et renferment de petites graines comprenant des glandes résineuses.

Quelques cultivars du cyprès de Lambert


Le cyprès de Lambert a été utilisé pour créer des variétés plus intéressantes en sélectionnant les plus belles plantes. Ces cultivars sont proposés par les commerces spécialisés sous le nom commun de cupressus macrocarpa ou cupressus lambertiana.

La plus ancienne variété cultivée en Europe s’appelle Cupressus lambertiana ‘Aurea’ ou cupressus lambertiana ‘Lutea’. Il se démarque par son feuillage doré qui résiste très bien aux embruns. Un autre cultivar plus récent qui ressemble à l’’Aurea’ a été baptisé cupressus lambertiana ‘Donard’s Gold’.

Si vous recherchez un arbre au feuillage fastigié, commandez le cupressus macrocarpa ‘Fastigiata’ ou le cupressus macrocarpa ‘Fastigiata aurea’ si vous voulez un arbre à feuillage doré.
Le cupressus macrocarpa ‘Golden cone’ se reconnait à son port étroit de forme conique et à son feuillage doré.

Si vous voulez plutôt un cyprès de 8 à 10 m de hauteur et de 3 m de large qui peut être planté dans un bac, commandez le cuypressus macrocarpa ‘Goldencrest’. Vous apprécierez son feuillage jaune d’or. Il y a encore d’autres variétés encore plus courtes comme le cupressus macrocarpa ‘Golden Pillar’ qui, âgé de 10 ans, ne mesure qu’entre 2,5 m et 4,5 m. Il est très prisé par les amateurs de topiaire et de bonzaïs pour son feuillage, d’abord vert chartreux, puis jaune doré au soleil.
Le cupressus macrocarpa ‘Greenstead Magnificent’ se distingue par son port prostré et étalé, mais aussi par sa petite taille : en effet, il ne mesure qu’un mètre de hauteur. Ces arbustes poussent bien au sein des aménagements paysagers parsemés de pierres ou de coquillages. Le cupressus macrocarpa ‘Lutea horizontalis’, avec son feuillage prostré et doré, convient également pour la constitution de rocailles. À 10 ans, le cupressus macrocarpa ‘Wilma’ ne mesure que 3 m de haut. Son port élancé et vert chartreux est très ornemental.

Comment planter le cyprès de Lambert ?


Le cyprès de Lambert peut être planté en isolé ou en groupe pour constituer une haie brise-vent en prévoyant un espacement de 4 m entre chaque plant. Il pousse mieux dans les régions baignées par un climat maritime doux. La racine principale de ce conifère est pivotante et il comprend également des racines traçantes. Il se plante soit en automne, soit au printemps. Au début de la saison automnale, il faut effectuer une multiplication par bouturage. Si vous souhaitez planter vos cyprès au printemps, récoltez les graines et conservez-les soigneusement dans le réfrigérateur pour que leur capacité germinative soit bien conservée.

Que vous fassiez une multiplication par semis ou par bouturage, la nature du sol importe peu : il suffit qu’il soit bien drainé et sec. Il faut toutefois noter que le cyprès de Lambert apprécie les sols calcaires et pousse beaucoup mieux au soleil, mais tolère les emplacements semi-ombragés et ombragés.

Entretien du cyprès de Lambert


L’entretien du cyprès est assez simple : l’arbre a besoin d’une forte hygrométrie et de lumière. Il supporte très bien la taille. Par ailleurs, les caractères dense et colonnaire des jeunes arbres peuvent être maintenus par la taille. Dans les jardins, le cyprès de Lambert peuvent être taillé pour constituer une haie décorative.

Affections et ravageurs du cyprès de Lambert


Le chancre cortical est une maladie du cyprès de Lambert. Il est provoqué par un champignon appelé Seiridium cardinale qui se développe sous l’écorce desquamée ou au niveau des plaies qui découlent des frottements ou du gel. Les scolytes, des coléoptères nuisibles, sont également des parasites qu’il faut éliminer le plus rapidement possible pour éviter le dépérissement de l’arbre. Ces insectes creusent des galeries dans l’écorce puis dans l’arbre. Sa présence est signalée par l’apparition de tuméfactions rougeâtres sur l’écorce. On remarque aussi des écoulements de résines et des pustules noires qui tapissent le tronc et les branches. Plus tard, les feuilles se décolorent et brunissent jusqu’au dessèchement total. Lorsque le parasite envahit tout l’arbre, il finit par mourir.
Comme il n’existe jusqu’à présent aucun traitement efficace contre le chancre cortical, la suppression totale des branches contaminées est indispensable. Elles doivent, par la suite être brûlées pour éviter que le mal n’atteigne l’arbre à nouveau.

Les cyprès de Lambert peuvent être assaillis par des acariens tétranyques appelé Eurytetranychus admes. Ils provoquent le dépérissement et la chute des feuilles. Le cinara cupressi, un gros puceron gris-brun, est également un parasite du cyprès de Lambert. Sa présence est confirmée par la formation de manchon sur les branches, le dessèchement des rameaux et la présence de miellat gluant.

Lorsque le sol est trop lourd ou trop humide, un champignon microscopique envahit le système radiculaire de l’arbre et provoque un dessèchement total et rapide. Ce mal appelé « pourridié racinaire » est incurable et l’arbre doit être déraciné pour que le champignon ne puisse plus se développer et détruire d’autres plantes.