Culture et entretien cyprès de Florence

Le cyprès de Florence est une source d’inspiration moderne pour les jardiniers car il évoque les paysages de la méditerranée grâce à l’odeur agréable dégagé par sa résine et son allure très esthétique. Il peut être employé en rocaille assemblé à d’autres végétaux dans des jardins à taille réduite. Il préfère également la plantation en isolé et se plaît bien en topiaire. Le cyprès de Florence est un arbre à fruits de la famille des cupressacées. Il peut vivre à plus de 500 ans. Sa floraison se déroule aux mois de février et mars. La couleur de son feuillage persistant est toujours verte durant toute l’année. Son écorce de couleur pourpre est assez fine et légèrement sillonnée. Son hauteur maximale est de 25 mètres et son hauteur ordinaire est en moyenne de 15 mètres. Il peut atteindre une hauteur de 10 mètres sur 20 années d’existence. Le cyprès de Florence supporte la chaleur, la lumière et même le dessèchement. Par contre, il craint énormément les saisons hivernales. Il commence à dépérir avec un climat de -10°C.

La culture du cyprès de Florence


Le cyprès de Florence n’a que très peu d’exigences en matière de conditions culturales. C’est une plante dite d’extérieur qui s’installe bien au balcon ou à la terrasse, en isolé ou en groupe. Les périodes propices à la plantation du cyprès de Florence sont la saison printanière de mars à juin et l’automne de septembre à novembre. Il préfère une exposition en plein soleil mais peut aussi tenir à mi-ombre. Il peut être planté dans une terre humifère, profonde et bien détrempée. Seulement, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas trop humide car cela favorise la prolifération des champignons parasites. De plus, sa culture peut s’adapter entièrement aux terres pauvres et asséchées. Dans ce cas, il ne peut pas croître assez rapidement et son hauteur maximale va aussi en être restreinte. Le cyprès de Florence doit être placé à l’abri du vent. Il doit également être tuteuré au cours des premières années de culture pour renforcer le tronc et empêcher que le sommet ne s’incline sur un côté. Un arrosage régulier doit aussi accompagner les deux premières années suivant la culture.

La taille et l’entretien du cyprès de Florence


Pour préserver sa belle silhouette élancée et toute sa splendeur, il faut tailler votre cyprès de Florence au moins deux fois durant l’année. La première taille doit se réaliser en avril et mai et la deuxième au mois d’octobre et novembre. Il faut aussi enlever les fruits et donner une retouche à sa forme. Toutefois, cette action n’est pas obligatoire et dépend entièrement du désir du cultivateur. Il faut se munir d’une grande échelle solide sachant qu’il est assez difficile d’atteindre la cime du cyprès de Florence. Vous devez avoir soit une petite hache ou un sécateur pour réaliser le travail. Il faut deux personnes pour entreprendre correctement la taille de cette espèce. L’une se charge d’élaguer le cyprès tandis que l’autre reste à terre pour diriger les gestes du coupeur. Cela est fait pour éviter une mauvaise taille et laisser apercevoir des trous sur le cyprès de Florence. De plus, il faut tailler légèrement votre cyprès de Florence pour préserver son esthétique.

La multiplication du cyprès de Florence


Il faut pratiquer une bouture ligneuse à talon pour une multiplication végétative réussie de votre cyprès de Florence. Cette bouture doit se faire au mois d’août. Pour ce faire, il faut prélever des boutures moyennes d’une longueur de 7 à 12 cm. Il faut les éclater de manière à préserver un talon qui sera ajusté de façon identique. Les boutures des arbres à feuilles persistantes et des résineux s’enracinent assez lentement et sont peu nombreuses par rapport à celles des autres plantes. Outre cela, il est aussi possible de réaliser un semis printanier. En effet, les graines du semis doivent être placées au froid durant un délai minimum de 3 mois. C’est ce qui est désigné communément comme période de dormance. Passé ce délai, les semences peuvent être plantées afin de produire d’ autres nouvelles générations de cyprès de Florence.