Culture et entretien cyprès de Provence

Le cyprès de Provence est un arbre originel de l’Asie, mais il a été adopté et implanté en Méditerranée par la suite. C’est un conifère appartenant à la famille des cupressacées. Plusieurs dénominations lui sont associées tels le cyprès toujours vert, le cyprès de la Méditerrrannée et le cyprès d’Italie. Il se distingue par son port très effilé qui produit un certain style et un dynamisme dans les jardins. C'est pour cela d’ailleurs qu'il est fréquemment utilisé par les paysagistes en arbres massifs, mais aussi en plantation dans des pots ou en isolé. Conifère très apprécié dans sa localité d'origine qu’est la Provence, cette variété de cyprès représente le décor méditerranéen. Le cyprès de Provence croît très rapidement. De ce fait, il est possible d’avoir un conifère mûr et à taille adulte sur quelques années de culture. Il peut avoir une hauteur de 15 à 30 mètres et ne s’étend pourtant que sur 2 mètres. Le cyprès de Provence peut également atteindre une longévité exceptionnelle de 500 ans. Son port colonnaire très élancé est muni de plusieurs branches érigées. Son écorce de couleur grise-brune est assez filiforme, craquelée et ne présente aucun pelage. Ses ramures sont assez concises et ont un bout incliné trapézoïdal. Les jeunes pieds de cyprès de Provence arborent des cimes accentuées. Les sujets adultes ont des écailles verdoyantes qui s’imbriquent étroitement sur quatre rangées, une sur chaque côté de la ramure. Le cyprès de Provence est un conifère monoïque. Sa floraison a lieu en février et mars. Ses petites fleurs forment des grappes pendantes d’une longueur de 10 à 15 cm et sont teintées en jaune. Quant à ses fruits, ils s’apparentent à des cônes globulaires gris-bruns renfermant entre 10 et 14 écailles en forme de massue. La maturation de ces fruits se fait deux fois au cours d’une même année.

La culture du cyprès de Provence


La culture du cyprès de Provence exige une exposition en plein soleil. Le cyprès en question supporte la forte chaleur et la lumière intense. C’est une espèce qui craint le froid. Le cyprès de Provence s’adapte bien aux terrains à la fois calcifuge et acidophile. Il n’aime pas être planté en terres lourdes et condensées ainsi que les sols emplis d’eau. Le cyprès de Provence peut être cultivé durant toute l’année à l’exception des périodes de grands froids. Toutefois, il est préférable de le planter en saison printanière ou en automne. Il faut que le sol soit riche en humus pour favoriser sa croissance. Les conifères de cette espèce se cultivent généralement en motte. Cette motte doit être gardée intacte et bien humectée pour la future plantation. Pour ce faire, il faut mouiller cette motte avec de l’eau de façon à ce qu’elle ne produise plus de bulle. Creusez un grand trou pouvant contenir facilement la motte. Il faut ensuite y placer la motte et combler le vide restant avec de l’amas de terre. Un arrosage copieux doit suivre sa mise sous terre afin de rendre plus facile la reprise du cyprès de Provence. Pour préserver votre culture de cyprès de Provence, il faut haubaner les gros pieds de cyprès et tuteurer les petits. Il faut également un lieu d’étalement futur d’un diamètre de 1,5m pour chaque pied de cyprès de Provence.

L’entretien et la multiplication du cyprès de Provence


Pour entretenir convenablement votre cyprès de Provence, il faut apporter de l’amendement à la terre en usant d’un engrais spécifiquement destiné à la plantation de conifère. Cette action va activer le développement de la plante. Il faut également l’arroser abondamment durant les deux premières années de plantation. La taille d’un cyprès de Provence n’est pas obligatoire mais elle lui est nécessaire pour former une certaine silhouette. Cependant, la taille se fait particulièrement au niveau de la pointe de l’arbre afin qu’il garde son aspect pointu et élancé. Le cyprès de Provence se multiplie par semis printanier et se bouture facilement en fin de saison estivale. Le semis doit se faire en respectant les 12 semaines de dormance utiles aux graines pour être favorablement productives avant d’être ensemencées.

Vos avis

  1. JC

    Bonjour, combien de litres d'eau avec quelle fréquence pour un cyprès de 3mh en période de sécheresse
    Merci
    Bonne soirée

  2. Patamout - 007

    Je voudr installer 3 cyprès totem groupebef forme triangulaire.. Quelle doit être la distance entre chaque cyprès jeunes
    Cordialement 0630937587