Plantation et entretien prunier ‘Mirabelle de Nancy’

Le prunier ‘Mirabelle de Nancy’ est un arbre fruitier originaire de la France et fait partie de la famille des rosacées. Son hauteur à maturité est d’environ 8 mètres. C’est une espèce rustique supportant les températures jusqu’à – 20°C. En général, les jardiniers l’utilisent soit en isolé soit en massif dans un jardin. Le feuillage caduc du prunier ‘Mirabelle de Nancy’ offre de jolies feuilles vertes. Ses fleurs de coloration blanche sont très ornementales. La période de floraison de prunier ‘Mirabelle de Nancy’ se positionne autour de la fin du mois de mars et au début du mois d’avril. Son écorce est teintée en jaune. Le prunier ‘Mirabelle de Nancy’ a une spécificité de générer plusieurs petites prunes globulaires de coloration jaune rassemblées en grappes. Ces prunes sont comestibles et ont un goût extrêmement sucré une senteur remarquable. Les prunes ainsi produites par l’arbre fruitier en question sont aussi appelées les mirabelles. Ces dernières se récoltent aux mois de juillet et août.

La plantation du prunier ‘Mirabelle de Nancy


Le prunier ‘Mirabelle de Nancy’ se plante durant toute l’année mais en dehors de la période de gelée. Il se cultive sur n’importe quel type de sol. Toutefois, il sera plus productif s’il est implanté dans une terre profonde, humifère et bien assainie. En plus, cette variété de prunier aime bien les effets de la lumière et de la chaleur. Un endroit exposé en plein Sud lui sera très profitable. Le prunier ‘Mirabelle de Nancy’ est un arbre à fruit qui pousse très facilement. Si les plants de prunier ‘Mirabelle de Nancy’ vous sont livrés en racines nues, il faut les mettre en terre sous huit jours pour éviter tout dessèchement des racines. Passé ce délai, il faut les placer en jauge dans un milieu ombragé de votre verger. Pour la plantation proprement dite, il faut faire un trou de plantation avec une profondeur approximative de 50 à 60 cm et une largeur de 80 à 100 cm, de manière à ce que la terre soit bien grattée. Pensez à enlever les mauvaises herbes ainsi que les pierres. Vous devez mettre au fond du fossé des cornes en poudre de 150 g à incorporer à la terre. Ensuite, comblez le trou à mi-contenant avec de la terre, et si possible avec du terreau de culture et un peu de fumélite bien composté. Il faut que vous recoupiez le bout des rhizomes des plants de prunier ‘Mirabelle de Nancy’ avant de les faire passer dans du pralin. Cela a pour but de favoriser une meilleure reprise de l’arbre. Installez un tuteur pour que l’arbre se maintienne en équilibre et soit bien droit. Mettez ensuite en terre votre plant sans que le collet s’enfouie dans le trou. En effet, le collet du prunier doit se placer au même niveau que le sol. Il n’est pas difficile de le repérer car il se trouve juste à même le petit bourrelet au rattachement du tronc et des rhizomes. Garnissez le vide restant du trou de plantation avec l’amas de terre ainsi extraite au début ajouté à quelques poignées de terreau de plantation. Il faut par la suite entasser la terre au pied du prunier tout en façonnant un petit creux en forme de petite cuve. Faites un arrosage copieux avec une quantité d’eau minimale de 15 litres. Il faut attendre entre 2 et 3 années après cette mise en terre pour que le prunier ‘Mirabelle de Nancy’ se fructifie.

L’entretien du prunier ‘Mirabelle de Nancy’


Durant la première année de plantation, il faut que le prunier pousse de manière naturelle de manière à faire apparaître une ramification des branchages principaux. Après cela, pensez à faire une taille régulière de votre prunier ‘Mirabelle de Nancy’. Cette taille est nécessaire afin d’éclaircir les rameaux du prunier tout en lui attribuant un port proportionné et ventilé. Vous devez également tailler les ramures qui s’entrecroisent et enduire de mastics les entailles ainsi générées. Les mastics spécifiques sont dotés de pouvoir cicatrisant. Cette action doit se réaliser durant la période de repos végétatif hormis les périodes de gelées intenses. Il est préférable de l’entreprendre au cours du mois de novembre. Vous pouvez aussi entretenir votre arbre mirabelle durant toute l’année. Un apport printanier d’engrais pour arbre à fruits ainsi qu’un traitement de prévention des maladies sont aussi recommandés.