Plantation et entretien prunier ‘Reine Claude de Bavay’

Le prunier ‘Reine Claude de Bavay' est un arbre d’extérieure auto fertile de taille moyenne. La hauteur peut varier de 3 à 7 mètres pour les plants adultes qui sont caractérisés par un port semi-érigé. Il peut être planté en potager dans vos jardins. C’est une variété à croissance moyenne, originaire du Belgique et introduite en France en 1844. La Reine Claude de Bavay n’aime pas le grand froid malgré sa rusticité qui peut aller jusqu’à -17°C. Les feuilles de couleur verte sont caduques, en forme ovale, légèrement dentés avec une pointe effilée. Elles sont portées par un pétiole et sont alternes sur les rameaux. Les fleurs blanches apparaissent également au début du printemps en particulier en mi-mars sur les rameaux et principalement au niveau de ceux qui ont moins d’un an. Ce type de prunier donne des grosses prunes de couleur jaune verdâtre. Ces prunes possèdent une chair ferme pleine de jus. Elles sont aussi très sucrées et odorantes. La période de récolte des fruits mûrs se situe entre le mois de septembre et octobre.

La culture du prunier ‘Reine Claude de Bavay’


Le prunier ‘Reine Claude de Bavay’ est peu exigeant en ce qui concerne le type de sol de culture et du climat pour la plantation. Toutefois, à titre de mise en garde, le climat de la partie Nord de la France ne lui est pas favorable. Pour vos plantations, choisissez du sol léger un peu calcaire, frais, avec une humidité moyenne et un bon système de drainage. Toutefois, la plante pousse mieux sur sol riche. Enrichissez votre sol de plantation avec un peu de compost spécial arbre fruitier ou bien du compost végétal. Vous devez Disposer d’un endroit exposé au soleil mais à l’abri du vent et des gelées tardives pour bien placer votre prunier ‘Reine Claude de Bavay’. Pour la culture proprement dite, vous devez faire des trous de 30 à 50 cm de large avec au moins 30 cm de profondeur dans cet endroit préalablement désherbé. Vous devez respecter une distance de 6 mètres entre chaque trou. Débarrassez vos plants de leurs mottes ou conteneurs en les trempant dans l’eau pendant 30 minutes à 1 heure. Placez vos plants dans le trou et recouvrez avec le mélange de sol préparé précédemment. Vérifiez que la base du tronc se trouve en parallèle avec la surface du sol avant de recouvrir la partie racinaire et de tapisser le sol de surface. Il faut ensuite que vous arrosiez en abondance. Une meilleure fructification peut être obtenue en mettant le prunier ‘Reine Claude de Bavay' à côté d’autres variétés comme le prunier ‘Reine Claude'.

La multiplication et l’entretien du prunier ‘Reine Claude de Bavay’


Le cultivar ‘Reine Claude de Bavay’ se multiplie assez fidèlement par semis des noyaux ou des amandes. Il faut cependant bien stratifier les noyaux durant l’hiver pour provoquer la germination. Pour ce faire, semez vos noyaux en plusieurs couches dans un bac contenant du sol sableux humidifié. Deux couches de noyaux doivent être intercalées par une couche de sable humide. Placez dans l’obscurité et laissez reposer durant l’hiver tout en imbibant d’eau de temps en temps. La levée des graines se passe généralement quelques temps après la fin de la saison froide et celles qui ont germé peuvent être repiquées en plein sol. Protégez vos jeunes plantules par des petites grilles de protections en bois au moins durant les 6 premiers mois suivant sa transplantation. Le greffage en écusson est également praticable en choisissant comme porte-greffe le prunier Myrobolan ou le Prunier Saint-Julien. Seuls les yeux nouvellement formés portant un pétiole peuvent être utilisés comme greffons. Sur le porte-greffe, pratiquez une incision verticale en forme de T, de 3 cm de long et 2 cm de large. Cette incision doit se faire au niveau d’une branche débarrassée de ses feuilles. Il faut ensuite soulevez délicatement les écorces du T et y placer le greffon. Il faut ensuite les renfermer dans un sac en plastique tout en prenant soin de ligaturer le sac à l’aide de raphias. Le prunier ‘Reine Claude de Bavay’ est très résistant aux maladies et ne demande que peu de soins. Il faut juste effectuer des tailles d’entretien durant l’automne pour favoriser la croissance et la repousse.