Plantation prunier 'Président'

Le prunier ‘Président' est un arbre rustique pouvant résister une température jusqu’à -17°C. c’est un arbre à fruits originaire d’Angleterre. L’arbre est auto fertile et est considéré comme moyennement vigoureux. Il mesure 3 mètres de hauteur et 3 mètres de large avec un port élancé supportant des feuillages caducs. Son écorce est colorée en brun légèrement cendré. C'est un arbre qui est capable de produire rapidement des fruits. Les feuilles ovoïdes et dentées, de taille moyenne, sont de couleur vert sombre un peu poilu en dessous. Elles possèdent des pétioles et sont disposées en alternance sur les rameaux. Le prunier "Président'" est non décoratif. La période de floraison se passe généralement au printemps mais elle peut toutefois s’étaler. Cette période verra l’apparition des petites fleurs blanches avec de fines pédoncules, solitaires ou groupées en corymbes de 2 ou 4 fleurs accrochées sur des rameaux. Les fruits du prunier ‘Président’ sont de très grosses drupes bien charnues de forme ovoïdale. Ces drupes sont entourées par une peau verte jaunâtre, avec une chair verte croquant. Les prunes issues de cette variété s’utilisent principalement en cuisine qu’elles soient en conserve ou sous forme de fruits séchés. Ces fruits arrivent à maturité aux alentours du mois d’août jusqu’à mi-septembre et prennent une couleur violet foncé. Cependant, la chair ferme est légèrement acide et peut se conserver jusqu’au mois d’octobre.

La culture du prunier 'Président'


La plantation du prunier ‘Président’ est un peu plus complexe et nécessite des préparations préalables. Choisissez des endroits ensoleillés mais à l’abri du vent pour planter votre prunier. Le trou doit être deux fois plus volumineux que la motte contenant le système racinaire. Il est conseillé d’utiliser un engrais naturel à action lente pour enrichir le sol avant de planter l’arbre. Cette action favorisera la croissance de l’arbre. Si vous voulez avoir un prunier ‘Président’ plus productif, mettez-le en présence des autres variétés telles que le prunier ‘Reine Claude dorée’ ou le prunier ‘Reine Claude d'Althan'. Le prunier 'Président' pousse de préférence sur des sols argilo-siliceux. Cependant, il est capable de s’adapter à divers types de sol à condition que ceux-ci ne soient pas ni trop calcaires, ni trop humide et ni même trop frais. La saison automnale est la période favorable pour la plantation. Toutefois, vous pouvez mettre en terre ce type de prunier vers la quinzaine du mois de mars pour les racines nues. Il est également possible de le planter plus tard en mai pour les plants en conteneurs. Lorsque vous creusez les trous, il faut réservez un espace de 8 à 10 m entre eux pour permettre aux plantules de s’étendre et de bien se développer. Après avoir enfouie la plante sous la terre, vous devez tapissez le sol et arrosez la plante copieusement.

La multiplication et l’entretien du prunier 'Président'


La multiplication du prunier 'Président' se fait par greffage en écusson durant l’été et en incrustation au printemps. Les porte-greffes les plus utilisées sont le pêcher et le prunier myrobolan. Ces derniers doivent êtres sains, jeunes et en sève. Il vous faut ensuite choisir les greffons sur votre sujet à greffer. Enlevez toutes les feuilles en ne laissant qu’un seul pétiole. Enveloppez-le ensuite d’un linge humide. A l’endroit du tronc où vous allez pratiquer le greffage, décimez les petits rameaux et essuyez-les à l’aide d’un chiffon propre. Tracez ensuite verticalement une inscription en forme de 'T' mesurant dans les 3 cm de long. Placez-y le greffon tout en soulevant délicatement les écorces au niveau de l’entaille 'T'. Enveloppez le tout dans un sachet en plastique imbibé d’eau et nouez à l’aide de corde de raphias. Pour l’entretien des jeunes plantes, vérifiez régulièrement l’humidité du sol. En effet, le prunier ‘Président’ aime l’humidité principalement durant la première phase de son développement. Vous devez aussi effectuer des tailles d’entretien à partir du mois de décembre jusqu’en février et des tailles de formations durant les 2 premières années de croissance. Des tailles de rajeunissement et de fructification sont également à envisager tous les 5 ans pour supprimer les bois morts et les rameaux trop vigoureux afin d’améliorer la qualité des fruits. Enfin, il faut protéger vos pruniers des carpocapses et des chenilles de papillons par l’utilisation d’insecticide à base de bouillie bordelaise ou de piège à papillon.