Plantation et entretien prunier ‘Reine Claude Dorée’

Le prunier ‘Reine Claude Dorée’ est un arbre à fruit rustique importé de Syrie. Il est aussi connu sous l’appellation prunier ‘Reine Claude Verte’. La taille adulte de cette variété peut atteindre 7 mètres de hauteur. Ses rameaux de couleur grisâtre sont lisses et sont associés à des coussinets saillants et des yeux à bois. Ses feuilles caduques sont de couleur vert foncé. Comme pour certaines variétés de la même espèce, ses feuilles sont de forme ovoïde et sont dentelées sur les bordures. Ce cultivar de prunier Reine Claude n’est pas auto fertile. Il est donc indispensable de le planter à proximité des autres plantes pollinisatrices qui fleurissent durant la même saison que lui. Il s’agit en l’occurrence du prunier Quetsche d’Alsace et du prunier ‘Reine Claude d’Althan’. Ce prunier produit de magnifiques fleurs de couleur blanche au printemps et au mois d’avril. Il peut être utilisé comme un ornement dans vos jardins. Les fruits du prunier ‘Reine Claude Dorée’ sont assez gros et ronds. Leur couleur vert doré s’enduit de paillette rose lorsque la plante est exposée en plein soleil. Ils arrivent à maturité vers la mi-août et présentent une chair à la saveur mielleuse.

La culture du prunier ‘Reine Claude Dorée’


La plantation du prunier ‘Reine Claude Dorée’ se fait généralement en automne sur sol bien aéré et non compact avec au mois 5 mètres d’espacement entre chaque trou. Il s’adapte à tous les types de sol excepté ceux qui sont trop argileux. Pour le cultiver, il faut d’abord que vous prépariez le sol de culture par labour. Ce dernier doit être par la suite mélangé avec un peu de terreau, du sable et si possible du sol calcaire. Homogénéisez autant que possible la mixture et mettez une quantité avec une proportion d’environ 1/5 dans chaque trou de plantation. Une fois que vos plants soient débarrassés de leurs conteneurs, plantez-les dans les trous puis recouvrez soigneusement au fur et à mesure afin d’éviter la formation de poches d’air entre les racines. Procédez de la même manière pour la plantation en racines nues. L’emplacement idéal doit être en plein soleil mais protégé contre les coups de vent qui risquent de faire tomber les fleurs. La présence d’une autre variété de prune tel que la ‘Reine Claude d’Oullins’ à proximité de votre nouvelle plantation favorisera la pollinisation et permettra de ce fait, la production de fruits de bonne qualité. La période de récolte des fruits se passe durant le mois d’août. Toutefois, il ne faut pas s’étonner de votre récolte car malgré la couleur verte des prunes ‘Reine Claude Dorée’, elles sont particulièrement sucrées et bien juteuses à l’intérieur.

La multiplication et l’entretien du prunier ‘Reine Claude Dorée’


Si vous voulez multiplier votre prunier ‘Reine Claude Dorée’, il est possible d’effectuer un drageonnage des racines pivotantes. Pour ce faire, Repérez en faisant des fouilles peu profondes, les racines dites coureuses c'est-à-dire celles qui s’éparpillent plus que les autres. Prélevez les drageons à l’aide d’un couteau et plantez-les séparément dans le sol que vous devriez préparer bien avant. Les caractéristiques du sol de culture et les techniques de préparation sont les mêmes que pour les plantations en racines nues ou en conteneurs. Il est également facile de réaliser un greffage par écussonnage en choisissant le prunier ‘Saint-Julien’ ou le Myrobolan pour le porte-greffe. La meilleure période pour cette opération est le mois de juillet. Sur votre prunier ‘Reine Claude verte’, vous devez choisir une branche qui porte des yeux de bois bien portants. Prélevez ces derniers à l’aide d’un greffoir et réservez au frais avant son usage. Une entaille en forme de T est à tracée sur le troc du porte-greffe. Ensuite, ouvrez les écorces avec délicatesse pour y disposer le greffon. Une fois celui-ci bien en place, renfermez les écorces et ligaturez le greffe. Entourez-le d’un sachet en plastique après l’avoir imbibé avec un peu d’eau et laissez pousser. L’entretien de cette variété de prunier consiste uniquement à effectuer des tailles périodiques tous les ans avant la reprise de la végétation. Pour ce faire, enlevez les bois morts ou malades. Ne laissez que ceux qui sont assez vigoureux pour une meilleure survie de l’arbre. Toutefois, il ne faut jamais pratiquer des tailles sévères pour ce type de prunier car elle peut engendrer la gomme. Prévoyez également des produits pour lutter contre les pucerons noirs et les chenilles.