Plantation et entretien prunier 'Quetsche d’Alsace'

Le prunier ‘Quetsche d’Alsace' est un arbre auto fertile et rustique. Il a une croissance assez rapide. La taille des sujets adultes peut atteindre facilement les 8 mètres de haut pour 6 mètres de large. Le port est érigé, vigoureux, très ramifié et à forme buissonnant de cette variété de prunier est couverte par une écorce colorée en jaune. Les feuilles sont caduques, ovoïdes et de couleur vert foncé. La période de floraison se produit un peu tardivement, vers la fin du mois d’avril. C’est pour cela d’ailleurs que cette plante se cultive mieux dans les régions au Nord et à l’Est de la France. Ses petites fleurs blanches apparaissent alors isolées ou bien groupées par 2 ou par 3 sur les rameaux. La fructification se passe au début du mois de septembre et produit des grosses prunes de forme allongée. La pulpe très fine est colorée en rouge pourpre à tendance violacée. La chair de couleur vert jaunâtre est à la fois ferme, fondante et peu juteuse. Entre un goût acide et sucré, les prunes issus de cette variété de prunier ont un léger parfum lorsqu’elles sont mûres, et ce durant le mois de septembre.

La culture du prunier ‘Quetsche d’Alsace'


Le prunier ‘Quetsche d’Alsace' se développe sur n’importe quels types de sol à condition qu’ils ne soient pas trop secs. En effet, une sècheresse prolongée entraîne la chute des prunes avant que la maturation arrive à terme. Cette variété de prunier préfère les sols légers et secs, les emplacements ensoleillés sans toutefois être exposés en permanence aux coups de vent. Néanmoins, le sol lourd et argileux enrichi, bien humidifié et drainé et frais est mieux apprécié par les plantes. Ce type de prunier peut être planté en racines nues durant entre le mois d’octobre et le mois de mars. Les plants en conteneur peuvent être plantés durant toute l’année hormis le temps de gel. L’arbre est généralement utilisé comme verger. Préparez votre sol de culture en y apportant de l’humus, du compost d’origine végétale et un peu de sol argileux. Les trous de plantation de votre prunier ‘Quetsche d’Alsace’ doivent être espacés d’une distance minimum de 5 mètres. Plantez-y ensuite vos plants débarrassés de leurs conteneurs et recouvrez avec le sol enrichi. Une fois le sol bien tassé, arrosez légèrement avec de l’eau.

La multiplication et l’entretien du prunier ‘Quetsche d’Alsace'


La meilleure méthode pour multiplier votre prunier ‘Quetsche d’Alsace' est le greffage. A cet effet, la variété parente ‘Prunier myrobolan’ peut servir de porte-greffe. En été, vous pouvez pratiquer le greffage en écusson. Prenez soin de bien choisir des rameaux jeunes et sains pour le greffon et une plante bien portante pour le porte-greffe. Cette opération consiste à placer un morceau appelé l’œil du greffon sur la plante que vous voulez greffer. Le porte-greffe doit comporter un bourgeon et un pétiole sur une fente en forme de 'T'. L’ensemble est ensuite ligaturé en commençant à partir du bas. Pour ce faire, il faut que la plante soit imbibée d’eau puis enveloppée à l’aide d’un sachet en plastique propre. La multiplication par le semis des noyaux peut également être effectuée. Il est possible d’obtenir un assez bon prunier, fidèle à la plante-mère pour la variété Quetsche. Les noyaux sont d’abord stratifiés dans du sol sableux bien humidifié durant l’hiver afin de les attendrir. Effectuez le semis en intercalant les couches de graines par une couche de sable. Après la germination des graines qui se passe généralement au printemps, transplantez vos plantules de pruniers sur le sol en adoptant toutes les techniques identiques à celle de la plantation à racines nues. Cette variété de prunier n’aime pas la sécheresse. Une forte chaleur nuit à la qualité de ses fruits et peut entraîner une chute avant terme. De ce fait, il faut surveiller le sol afin de pouvoir estimer l’apport d’eau nécessaire à la plante. Apportez de temps en temps, notamment au printemps, de l’amendement organique tels que le compost végétal ou du terreau frais puis arrosez copieusement pour infiltrer les éléments nutritifs vers le système racinaire de la plante.

Vos avis

  1. DUPLESSIS Christian

    J'ai un prunier quetsche qui a maintenant 15 ans.Il a toujours très bien donné (l'année dernière de 20 kgs).Cette année 2 ou 3 branches sont attaqués par les pucerons et me paraissent avoir pris "un coup de vieux ".Je pensais faire une coupe de rajeunissement et un greffage .Est-ce recommandé et quelle genre de greffe .Merci d'avance pour vos conseils

  2. perez

    je cherche la quetsche blanche de letricour