Le prunier

Origine et description du prunier




Le prunier ou encore connu sous le nom botanique de Prunus domestica est un arbre fruitier qui aurait vu le jour dans les zones au climat tempéré. Cet arbre serait précisément né dans les régions du Proche-Orient et le Caucase. Le prunier tout comme l’abricotier, le merisier, l’amandier, le cerisier … appartient à la famille des Rosacées. C’est un arbre fruitier du genre Prunus qui comporte de nombreuses variétés. Ces différentes variétés donnent couramment des fruits comme des prunes et des mirabelles. Ces fruits se caractérisent par leur couleur jaune orangée et leur petite taille. D’autres espèces de pruniers peuvent donner des reines-claudes qui se distinguent par leur grosse taille, leur forme semblable à une sphère, leur couleur jaune violacée ou rosée en fonction du type d’espèce. Il y aussi les quetsches de forme oblongue qui sont reconnaissables par leur couleur violette. Le prunier est un arbre moyen dont la taille varie entre 3 et 8 mètres de haut. Cet arbre souvent épineux connaît une floraison précoce. Les fleurs blanches de cet arbre fruitier apparaissent au printemps pendant les mois de Mars ou Avril. C’est l’un des arbres dont la durée de vie est impressionnante. En fait, le prunier peut exister pendant 30 ou 50 années.

Plantation, rempotage et multiplication du prunier

La plantation des plants dont les racines sont nues et le rempotage intervient durant l’automne ou le début du printemps. La plantation se fait généralement avec plus de précision de Novembre à Avril. Le prunier est un arbre dont la culture est aisée. Il est à même de s’accommoder à tous les sols qui lui sont offerts. Néanmoins, les sols frais avec une humidité moyenne sont le gage d’une récolte satisfaisante. De plus, les sols bien drainés et profonds sont aussi de bon augure. Il ne faudrait surtout pas oublier avant de procéder à la plantation du prunier d’apporter de l’engrais à votre sol. De l’engrais organique, des déchets à base de calcaire sont très bénéfiques à la culture du prunier. Le soleil n’est pas l’ennemi du prunier. Le jardinier doit en tenir compte pour choisir l’endroit adéquat pour planter le prunier. Le prunier est un arbre dont la multiplication se fait de diverses manières. Il est possible de procéder par greffe. Les techniques les plus utilisées pour ce qui concerne le greffage sont la greffe par fente et la greffe en écusson à œil dormant. Le greffage intervient vers fin Juillet et début Août. La multiplication peut aussi se faire par semis. Néanmoins, il est primordial de rappeler que c’est seulement le mirabellier qui peut en faire l’objet.

L’entretien et la récolte du prunier

Le prunier est un arbre qui n’est pas très exigeant en matière d’entretien. Il n’est pas nécessaire de procéder à un arrosage régulier en ce qui le concerne. Le sol sur lequel il est planté peut largement nourrir la plante. Cependant les spécialistes recommandent de l’arroser quelquefois l’année suivant la plantation. L’opération de taille du prunier se pratique en Août ou Septembre. Elle peut être une taille de mise en forme pour les jeunes arbres, un éclaircissage du centre des arbres ou un raccourcissement des branches. Le prunier est sujet à de nombreuses attaques du fait des maladies ou des parasites. Les pucerons, les araignées rouges et une maladie comme le sharka peuvent avoir des conséquences négatives sur votre récolte. Il est nécessaire de pouvoir freiner ces maladies et autres parasites. Pour ce faire, le jardinier peut pratiquer une action préventive en pulvérisant les insecticides appropriés sur l’arbre. Les antimycosiques peuvent vous aider dans la lutte contre les parasites qui s’attaquent au prunier. Enfin, le placement des récipients remplis d’eau aux branches du prunier est susceptible d’éloigner un insecte comme la cétoine. Vous pourrez par la suite avoir une bonne récolte. La récolte du prunier se fait pratiquement trois ans après la plantation durant la période de Juin à Septembre. Néanmoins, cette date n’est pas figée car elle dépend en fait du type d’espèces.