Plantation et entretien prunier ‘Reine Claude d'Althan’

Le prunier ‘Reine Claude d’Althan’ est un arbre vigoureux à croissance rapide et à basses tiges appartenant à la famille des rosacées. La taille des individus adultes varie de 2 à 6 mètres de haut pour 4 m de diamètre. Cette variété de prunier a été importée d’Hongrie et a été obtenue à partir de la Reine Claude Crottée. C’est une plante rustique caractérisée par une racine pivotante qui peut parfois drageonner. Son port étalé avec des rameaux lisses est caractérisé par l’existence des yeux à bois. Il arbore des feuillages caducs de couleur verte. Ses feuilles sont de forme ovoïde et possèdent une extrémité pointue et des bords dentés. Elles sont placées en alternance sur les rameaux. La floraison se passe en mois de mars avec d’abondantes petites fleurs de couleur blanche disposées en ombrelles. Celles-ci donneront des fruits le mois suivant. Ces fruits s’apparentent à des grosses drupes bien rondes avec une pulpe pourpre qui recouvre une chair jaune doré très juteuse et sucrée. Sa chair n’est pas du tout attachée au noyau lorsque les prunes arrivent maturité durant le mois d’août. Ces fruits peuvent être consommés à l’état frais, en conserve ou bien transformés. Ils sont très utilisés dans les pâtisseries et les confiseries. La pollinisation de ce prunier est meilleure avec la Reine Claude Crottée ou la Reine Claude d’Oullins.

La culture du prunier ‘Reine Claude d'Althan’


La variété Reine Claude d’Althan peut se développer avec la majorité des climats. Elle arrive à s’adapter sur presque tous les types de sol. Cependant, elle préfère le sol mi-frais et pas trop sec, de type argilo-siliceuse ou calcaire pour bien se développer. Un emplacement dans un endroit ensoleillé mais un peu à l’abri du vent donne de bons résultats avec ce type de prunier. Vous pouvez acquérir les plants soit en racines nues soit en motte ou en conteneur. La plantation des pruniers Reine Claude d’Althan à racines nues peut se faire en automne ou au début du printemps. Les plants en conteneurs ou en motte peuvent être plantés durant toute l’année en dehors des fortes gelées. Avant toutes opérations, il faut dégager l’endroit que vous avez choisi pour effectuer la plantation en enlevant toutes les mauvaises herbes. Puis, vous devez préparez votre sol de culture en considérant le fait qu’il doit contenir au moins un peu d’argile ou de calcaire, du sable et du terreau. Assurez-vous que ces constituants soient bien mélangés. Ensuite, creusez des trous de culture d’environ le double du conteneur ou du système racinaire nu. Faites ameublir le sol avant de planter avec précaution le plant en question. Recouvrez avec la mixture de sol en évitant de laisser des trous d’air entre les racines. Tassez bien la surface et arrosez copieusement la toute nouvelle plantation. Toutefois, vous devez être vigilant car la fructification du prunier ‘Reine Claude d’Althan’ dépend impérativement de la présence d’un autre pollinisateur. Il est bien connu que l’utilisation de la variété Reine Claude Dorée assure une meilleure production de fruits.

La multiplication et l’entretien du prunier ‘Reine Claude d'Althan’


En ce qui concerne la multiplication du prunier ‘Reine Claude d’Althan’, le drageonnage sur les mirabelliers ou les pruniers Quetsches sont assez faciles à réaliser. Durant l’hiver, déterrez un peu de système racinaire juste sous le niveau du sol. Prélevez les morceaux de rejet qui se sont formés sur les racines coureuses à l’aide d’une bêche. Plantez-les dans le trou de culture préalablement préparé comme avec la plantation en racines nues et arrosez légèrement. L’autre technique consiste à greffer la reine Claude d’Althan par écussonnage sur le Myrobolan ou sur le Saint Julien durant le mois de juillet. L’écusson ou greffon constitué par un œil poussant sera à prélever à l’aide d’un greffoir sur les rameaux jeunes de la Reine Claude d’Althan. Il sera ensuite gardé au frais jusqu’à son utilisation. Pratiquez ensuite une incision en forme de T de 3 à 4 cm de long et 2 cm de large sur le porte-greffe. L’entaille ne doit pas être trop profonde. Il faut juste qu’elle soit suffisante afin de pouvoir accueillir le greffon. Décollez avec précaution l’écorce et placez-y le greffon. Renfermez et enveloppez par un plastique humide et ligaturez. Il est fortement conseillé de surveiller le prunier étant donné qu’il est très sensible aux maladies dès l’apparition des fleurs. Cependant, il ne demande généralement aucune fertilisation.