Présentation du cornouiller à fleurs

Présentation du cornouiller à fleurs




Le cornouiller à fleurs est une plante de la famille des cornacées. Elle est originaire du continent nord américain où on en trouve quarante variétés presque toutes constituées d’arbustes ou de très petits arbres touffus qui fleurissent généralement entre le mois de mai et de juin. L’arbre est particulièrement décoratif. Ses grappes de fleurs minuscules sont d’un vert tendre entourées de bractées blanches sur la plupart des variétés. Mais quelques variétés cultivées en France portent plutôt des bractées roses et pourpre qui donnent un aspect très rustique au feuillage sans lui enlever son charme. Le cornouiller à fleurs pousse dans de nombreuses régions au climat différent. De toutes les variétés de cornouiller à fleurs connues, la rubra est sans doute la plus cultivée, tant en Amérique que sur notre sol. Elle peut atteindre 8 mètres de haut et étaler son feuillage sur 4 mètres. C’est l’une des rares variétés qui atteigne cette taille. En effet, la majorité des espèces de cornouillers à fleurs produit plutôt des arbustes de petite taille qui fleurissent abondamment. Les fleurs de la variété rubra portent des bractées d’un rose très vif qui tranche dans le vert du feuillage. Les fruits de la plante sont très rouges et minuscules, et ils apparaissent entre septembre et octobre. Une autre variété très connue aux Etats-Unis est le cornouiller florida, une autre espèce robuste et majestueuse qui atteint souvent 10 mètres de long. Ses feuilles élliptiques, caduques et ovales sont totalement blanches au-dessous et offrent un coloris vert et rouge violacé en dessus. D’autres espèces sont plus communes en France. C’est le cas du Florida rainbow, avec ses bractées blanches et le Florida tricolor.

Culture du cornouiller à fleurs

Les sols qui portent toutes les variétés de cornouillers à fleurs doivent être très riches. Avant la plantation, mélangez la terre avec du terreau fertile à hauteur de 50%. A défaut, procurez de l’humus en quantité suffisante et drainez correctement le terreau. Le sol peut tout aussi bien être acide, sans que cela affecte la culture du cornouiller. Il faut simplement s’assurer qu’il reste frais et humide. La plantation et le rempotage du cornouiller s’effectuent au cours de l’automne. Pour multiplier les plants, on procède par stratification des graines qu’on met en terre au printemps. D’autres méthodes sont utilisées, notamment le bouturage herbacé à partir du mois de mai. En septembre, on peut procéder à un bouturage des plants au mois de septembre. Le cornouiller croît aussi en fonction de l’usage qu’on en fait. C’est d’ailleurs l’usage qui doit orienter le choix de l’espèce à cultiver. Par exemple, ceux qui possèdent un petit jardin préféreront une espèce arbustive qu’ils peuvent planter isolément. Ceux qui apprécient les floraisons abondantes se tourneront vers les cornouillers de très petite taille qu’ils planteront en haie libre. Par contre, dans un grand jardin, il est préférable de cultiver un cornouiller à fleurs rubra, et peut être de multiplier les plants pour obtenir des massifs fleuris abondants au cours du printemps.

Après la floraison printanière, on recommande de tailler sévèrement les branches de l’arbre et le feuillage. Sans un taillis régulier, les cornouillers à fleurs ne sauraient produire suffisamment de branches rustiques et vigoureuses. Les variétés alba, sanguinea et canadensis doivent être taillées presque totalement, en veillant à ne laisser que deux oui trois yeux à la base de l’arbuste. En raison de sa rusticité très élevée, le cornouiller à fleurs pousse dans la plupart des zones climatiques d’Europe. Cependant, elle arrête de croître en cas d’ensoleillement insuffisamment. C’est pourquoi en France, on la cultive davantage dans les zones climatiques méditerranéenne, océanique, et continentale. En hiver, le cornouiller à fleurs n’a pas besoin d’être protégé tant que la température ne descend pas en deçà de -20°C.