Planter un cornouiller de Floride

Pour valoriser un jardin de petite taille, il est préférable d’y planter des plantes à la taille réduite comme les arbustes. Parmi les arbustes plutôt intéressants, vous pouvez choisir le cornouiller de Floride. Comme son nom l’indique, cet arbrisseau provient de la région nord est des Etats Unis. Il faut noter cependant que son origine véritable est avant tout la Chine, puis il a été transféré aussi en Sibérie avec de se retrouver en Amérique. Localement, il est appelé Flowering Dogwood, tandis que son nom botanique est Cornus Alba Florida, avec quelque fois le suffixe Rubra. Le Cornus Alba Rubra est en fait une autre variété un peu différente. Cette plante entre dans la grande famille des cornacées, et elle est à considérer comme un cornouiller à fleurs. Il est non seulement apprécié pour sa présentation agréable au cours de pratiquement toute l’année, mais aussi pour ses fruits. Il s’agit de drupes au goût acidulé qui peut parfois rappeler la cerise lorsqu’elles deviennent très mures. Ces fruits peuvent également être employés dans la création de certains alcools, mais aussi de confitures (marmelade). Le nom courant de ce fruit est la cornouille. Pour embellir votre cour, vous pourrez cultiver cet arbrisseau en haie libre ou en massif. Le placer en isolé reste malgré tout la meilleure manière de le planter, avec un beau gazon vert tout autour.

Le cornouiller de Floride et sa présentation


Il vous faudra prévoir une petite surface au sol d’environ 3 mètres de diamètre pour placer votre cornouiller de Floride. La taille maximale de l’arbuste peut dépasser cependant les 6 mètres en hauteur. Il se présente avec un port érigé et buissonnant, avec un feuillage souvent touffu. La silhouette générale est en outre arrondie et relativement évasée à la base. Au fil des années, ce profil va changer en laissant les rameaux s’étaler plus à l’horizontale pour finalement devenir pendants. Ces derniers sont remarquables de par leur écorce teintée de rouge vif ou corail, très voyantes en hiver lorsque les feuilles ont totalement disparu. C’est cet aspect qui fait l’intérêt majeur du cornouiller de Floride. Le feuillage de type caduc est panaché, et porte des couleurs vert tendre ou parfois jaune citron, avec des taches de rose. L’envers des feuilles est légèrement argenté ou bleuté selon la variante. Quand l’automne arrive, ce feuillage vire à l’orange ou au rouge un peu sombre. Les formes des feuilles sont plutôt ovales et courbées avec de grosses nervures. Elles sont disposées en opposé et sont à structure simple. La fin du printemps et l’été voient ensuite arriver une floraison abondante composée de petites fleurs blanches (crème) de forme étoilée. Ces fleurs vont ensuite changer de couleur pour passer au rose soutenu, puis finir dans un rouge intense. Quelque soit la saison de l’année, le cornouiller Florida offrira toujours de quoi contenter le regard.

Quel terrain et climat pour le Cornus Alba Florida


C’est un arbuste particulièrement facile à vivre en matière de sols comme de climats. Il s’adaptera à presque tous les types de sols, mais le mieux restera de le cultiver en milieu riche et humifère. Dans la mesure du possible, épargnez lui tout de même les terres calcaires (alcalines), préférez un milieu à tendance acide ou neutre. Un sol bien drainant est en outre un atout supplémentaire pour que votre arbuste croisse normalement. Si vous voyez de l’eau stagner dans votre jardin, c’est le signe qu’il faudra traiter le terrain pour qu’il fasse circuler correctement l’eau en profondeur. La terre idéale sur ce point devra être sablonneuse. Il est alors évident que tout endroit marécageux ne sera pas propice à la pousse de ce cornouiller de Floride. Si le sol est en revanche très sec, vous devrez alors suivre de près la question de l’arrosage. Avant de penser à mettre en terre le cornouiller, il est important de savoir qu’il est assez rustique et supporte donc de grands froids (-15 degrés). Cependant, comme tous les arbres et arbustes, il est déconseillé de le planter dans les périodes de gel. Pour les climats, il vivra très bien dans toutes les régions, mais il reste sensible aux embruns et aux vents chauds et secs. La présence d’un bon ensoleillement lui sera favorable, mais avec un peu d’ombre en cas de grosses chaleur estivale.

Une culture en motte pour plus de facilité


Pour rendre la culture en terre de votre arbuste, pensez à l’acquérir avec une motte comme conditionnement. Le jeune plant doit mesurer dans les 25 centimètres de haut tout au plus. Ce monceau de terre livré avec la pousse par le pépiniériste est un gage de qualité pour la plante. En effet, la motte contient déjà quelques petits éléments nourrissants comme des minéraux ou un peu de fertilisant. Lorsque la motte est livrée, décortiquez avec soin l’emballage, mais aussi les racines. Celles-ci ne doivent pas être trop enchevêtrées entre elles pour un meilleur rendement. Démêlez les donc sans les arracher, et gardez par la même occasion la terre qui pourrait tomber de la motte. Passé ce stade, vous pouvez tremper la motte et les racines dans un petit seau rempli d’eau fraîche. Ce processus se chargera de réalimenter directement les racines en eau avant la plantation. Ne laissez pas le tout plus d’une demi heure dans l’eau.

La terre de jardin et le trou de la plantation


Avec un peu de matériel de jardinage, vous pourrez préparer aisément la culture du cornouiller en terre. Avec une bêche, creusez un trou d’une cinquantaine de centimètres de profondeur pour autant en largeur. Une fois la terre extraite de la cavité, mettez quelques coups de pelle bien prononcés sur le fond pour rendre le sol plus facile à traiter. Prenez par la suite la terre retirée de là et essayez de la moudre à la main pour qu’elle devienne homogène. Utilisez des gants bien épais pour cette opération pour éviter de vous blesser. Profitez de ce moment pour enlever tout ce qui n’est pas de la terre, tel que les bouts de bois, les cailloux ou les bris de verre. Procurez vous par la suite du terreau ou de la tourbe pour l’ajouter à la terre du jardin. Adjoignez y également un substrat drainant comme de la perlite ou des billes d’argile. Sachez qu’un bon tas de sable sera déjà suffisant si vous n’avez les matériaux précédents. N’oubliez enfin pas de mélanger du compost naturel au tas de terre. Il reste préférable de ne pas employer d’engrais chimique. Votre terrain et le mélange sont finalement prêts.

Planter et entretenir correctement le cornouiller


Placez soigneusement votre jeune pousse au centre du trou en posture bien droite. Eparpillez désormais la terre de la motte dans le fond et mélangez la au substrat du fond. Durant cette phase, vous pourrez aussi étaler harmonieusement les racines dans le fond pour qu’elles prennent mieux et plus vite. Vous n’avez ensuite plus qu’à remplir la cavité avec votre mélange de terre. Ne comblez pas jusqu’à ce que ça déborde, laissez plutôt un creux en cuvette. Avec un pied, mettez vous à tasser le sol délicatement. La cuvette a pour rôle de ramener toute l’eau d’arrosage aux racines. C’est d’ailleurs la phase qui suit avec un arrosage à grande eau. Profitez en pour vous assurer que l’eau ne reste pas et descende. Si vous êtes en période d’hiver, un paillage de feuilles mortes ou d’écorce écrasée fera le bonheur des racines. Il gardera le pied à l’abri du gel et éloignera toute possibilité de mauvaise herbe. Pour l’été, le paillis servira en outre à maintenir un certain taux d’humidité. Lors des premiers mois, arrosez deux fois par semaine, en saison chaude. Vous pourrez le tailler à la fin de l’hiver pour permettre une relance vigoureuse des ramifications. Il s’agira de rabattre les branches mortes ou âgées situées au bas de l’arbrisseau. Au printemps, il en découlera de nouveaux et superbes rameaux fortement colorés.